La Table d’Emeraude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Table d’Emeraude

Message  Nelly Foulcat le Mar 30 Déc 2008, 13:34

Hermès Trismégiste est considéré comme le Père des philosophes.On lui attribue beaucoup d’ouvrages mais son chef-d’œuvre est "La Table d’Emeraude" (Tabula Smaragdina en latin). Peu de personnes ont réellement compris ce qu’elle signifiait.

Dans « Les Demeures Philosophales » dans la partie intitulée « Le cadran solaire du palais Holyrood d’Edimbourg », Fulcanelli nous dit :
…La Table d’Emeraude prend ainsi le caractère d'un discours prononcé par le mercure des sages sur la manière dont s'élabore l'OEuvre philosophal. Ce n'est pas Hermès, le Thot égyptien, qui parle, mais bien l'Emeraude des philosophes ou la Table isiaque elle-même.
Dans cette même partie, Fulcanelli nous donne la version la plus exacte du texte de la Table d’Emeraude :
Il est vrai, sans mensonge, certain et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ; par ces choses se font les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses sont et proviennent d'UN, par la médiation d'UN, ainsi toutes les choses sont nées de cette chose unique par adaptation. Le Soleil en est le père, et la Lune la mère. Le vent l'a porté dans son ventre. La terre est sa nourrice et son réceptacle. Le Père de tout, le Thélème du monde universel est ici. Sa force ou puissance reste entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l'épais, doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre et descend du ciel, et reçoit la force des choses supérieures et des choses inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire du monde, et toute obscurité s'enfuira de toi. C'est la force, forte de toute force, car elle vaincra toute chose subtile et pénétrera toute chose solide. Ainsi, le monde a été créé. De cela sortiront d'admirables adaptations, desquelles le moyen est ici donné. C'est pourquoi j'ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie universelle. Ce que j'ai dit de l'OEuvre solaire est complet.
avatar
Nelly Foulcat

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Table d’Emeraude

Message  Christian Hersey le Jeu 08 Jan 2009, 16:16

Merci Nelly. Je souhaite apporter un complément d'informations. Le texte de la Table d’émeraude aurait été écrit par un prêtre du nom de Sâgijus de Näbulus et son contenu proviendrait de Maître Balinas le Sage (qui est le nom arabe d’Apollonius de Tyane) qui lui–même l’aurait découvert dans un appartement souterrain.

Voici ce que le prêtre témoigna sur son entrée dans la chambre obscure :

Après mon entrée dans la chambre où se trouvait le Talisman, j’arrive auprès du vieillard assis sur un trône d’or, qui tenait dans une main une Table d’Émeraude. Et sur cette table on lisait, écrit en Syrien, la langue primordiale :

1° - Ici est l’explication vraie par laquelle on ne peut pas douter.
2° - Elle dit : Ce qui est supérieur provient de ce qui est inférieur, et ce qui est inférieur provient de ce qui est supérieur, l’œuvre des merveilles de l’unité.
3° - Et c’est par un seul procédé que les choses se sont formées de ce principe premier. Que son œuvre est merveilleuse ! Il est le chef, le Principe du monde et son conservateur.
4° - Son père est le Soleil et sa mère, la Lune; le vent l’a porté dans son ventre, et la terre l’a nourri.
5° - Il est le père des Talisman et le préservateur des miracles.
6° - Dont les vertus sont parfaites et dont les lumières sont vérifiées !
7° - Un feu qui devient terre. Tu sépareras la terre du feu, alors le subtil sera plus inhérent que l’épais, avec douceur et sagesse.
8° - Il monte de la terre au ciel, afin de s’approprier les lumières d’en - haut et il descend en terre tout en réunissant en soi la vertu du supérieur et de l’inférieur, parce que la lumière des lumières est en lui, de sorte que l’obscurité s’éloigne de lui.
9° - Il est la force de toute force qui vainc toute chose subtile et pénètre tout chose solide.
10°- La structure du petit monde, le microcosme, correspond à la structure du grand monde, le macrocosme.
11°- Telle est la façon dont procèdent les savants.
12°- Et c’est aussi ce à quoi Hermès se livra, lui qui posséda le triple don de Sagesse.
13°- Et ceci est son dernier livre qu’il cacha dans la chambre.
Source : http://misraim3.free.fr/divers/Hermes.htm

Le fait de traduire "Ce qui est supérieur provient de ce qui est inférieur, et ce qui est inférieur provient de ce qui est supérieur" au lieu de "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", change totalement le sens et ne permet pas de découvrir comment démarrer Solve qui est le tout début de l’œuvre alchimique.
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum