La causalité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La causalité

Message  Trinity le Sam 10 Jan 2009, 11:36

"Il y a une seule et unique constante. Une seule règle d'or, une seule et unique vérité absolue, la causalité. Action ? - réaction. Cause ? - effet.
Le choix n'est rien qu'une illusion pour séparer ceux qui ont le pouvoir de ceux qui ne l'ont pas.

La causalité ? Pas moyen d'y échapper ! Nous y sommes à jamais asservis. Notre seul espoir, notre seule paix consiste à le comprendre, à comprendre le pourquoi. Pourquoi. Voilà ce qui nous sépare d'eux ! Ce qui vous distingue de moi. Pourquoi est la seule vraie source de pouvoir, sans lui vous êtes paralysés."

(Matrix Reloaded, Frères Wachowski, 2003)

Trinity

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La causalité

Message  Laposse le Sam 10 Jan 2009, 12:54

Question La causalité ?

Exclamation 'Faudrait qu'on en cause, en effet...

Choqué ! Mais pourquoi alité ?

Sommeil Sujet soporifique ?

Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La causalité

Message  Montaléchel le Sam 10 Jan 2009, 19:53

Causons-en donc. Je ne partage pas l’avis de Trinity. Bien sûr, tout est question de causes et d’effets, mais parmi les causes, il y a les choix.

Certes, dans le monde des scientifiques, il est coutume de dire que nous vivons dans un univers causal, où tout effet provient nécessairement d’une cause, qui est elle-même la conséquence d’une cause antérieure qui elle aussi découle d’une autre cause précédente, et ainsi de suite jusqu’à une Cause Première au sujet de laquelle nous ne connaissons (scientifiquement) rien. Tout au plus approche-t-on par déduction l’instant causal initial (à quelques infimes fractions de seconde près), ou alors on raisonne (ou suppute) à l’aide de la métaphysique.

Mais si le système causal est parfaitement pertinent pour la gestion quotidienne de notre vie, et qu’il l’est également lors d’une méditation, il échoue cependant à expliquer la Cause Première. Mieux : à l’aide d’expériences touchant à la physique quantique, les scientifiques redécouvrent l’importance de la présence (ou non) d’un observateur sur le résultat de l’expérience, montrant indirectement que les choix que nous faisons peuvent impacter instantanément d’autres parties de l’univers. Un choix conscient devient une cause.

Il y a intervention des choix dans les chaînes de causalité. Et donc une certaine liberté.

Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La causalité

Message  Aube-Aurore le Sam 10 Jan 2009, 22:52

Bonjour ! Ensoleillé

La liberté de choix est restreinte. Tout n’est pas possible à n’importe qui n’importe quand, n’importe comment. Les circonstances dans lesquelles s’ensuivent causes et effets sont soumises à des lois servant à nous guider sur un cheminement évolutif.

Lorsqu’un choix est fait, il entraîne des conséquences qu’il faudra un jour assumer, dans cette vie terrestre ou dans une autre, d’où l’importance d’apprendre à faire les bons choix. Le choix est libre car l’univers entier est à explorer dans toutes ses facettes, mais les conséquences qui en résultent peuvent être nos leçons de demain.

En ancien sanskrit, c’est Samsâra, les cycles de réincarnation, l’enchaînement des existences successives qui, selon l’hindouisme, nous permettent de tirer les enseignements des choix passés, et donc d’évoluer.

On retrouve cette idée dans l’arcane majeur du tarot La Roue de Fortune (Fortuna est la déesse romaine de la Destinée).
Amitiés. Fleur

Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La causalité

Message  boscanio le Ven 06 Fév 2009, 13:23

Ha le sujet de la causalité pourrait aussi se résumer par le miroir de l'Art. car la nature, la matière et la vie incarnée n'est elle pas le miroir de l'Esprit ? Aussi je pense qu'en dehors de toute philosophie moraliste on pourrait considèrer tout simplement la causalité comme un reflet des intentions, ou actions de notre esprit (ça au niveau de notre ou nos vie(s) personnelle(s) de la même manière que l'univers et ses phénomènes ne sont que le reflet de l'Esprit Universel.

bien amicalement:

Boscanio

boscanio

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La causalité

Message  Garfield le Ven 06 Fév 2009, 18:12

Bonjour Boscanio. Voudrais-tu dire que les événements survenant dans le monde physique ont leurs causes premières plutôt dans le monde de l’esprit ?
Bien des philosophies le disent ainsi. C’est intéressant, mais alors, ça veut dire aussi que la façon dont nous pensons aurait un impact important sur le monde physique. Et ça veut dire aussi que nous porterions (collectivement) la responsabilité de ce qui arrive au monde.

Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La causalité

Message  Garfield le Sam 25 Juin 2011, 18:57

Bonjour.
La science moderne explique ce qui est, alors que la philosophie ancienne raconte pourquoi notre expérience de l'univers est telle qu'elle est. Pour la science, le grand miracle qu'il faut expliquer, c'est l'univers physique. Pour la philosophie ésotérique, c'est la conscience humaine
Jonathan Black, "L'Histoire Secrète du Monde"

Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La causalité

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum