Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Le Cosmopolite

+2
Henri Schersch
Garfield
6 participants

Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Le Cosmopolite

Message  Garfield Mer 14 Jan 2009, 14:13

Auteur du XVIème siècle. Son vrai nom est probablement Alexandre Sethon.
Il a écrit un ouvrage alchimique : le Traité de la Nature. Le manuscrit fut imprimé en 1604. Il est plus connu sous le nom de Nouvelle Lumière Chymique ou traité du Mercure.
Garfield
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 42
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Re: Le Cosmopolite

Message  Henri Schersch Lun 26 Jan 2009, 12:01

Bonjour. Le Cosmopolite réalisa de nombreuses transmutations devant des savants de son époque et donna même de la poudre de projection à certains. Il fut enfermé et torturé par Christian II de Saxe car il refusa de lui donner le secret de la fabrication de sa poudre de projection. Il fut délivré par Sendigovius mais meurt des suites de ses blessures. Son disciple Michel Sendivogius aurait alors usurpé son pseudonyme et serait l'auteur de la Nouvelle Lumière Chymique.
Henri Schersch
Henri Schersch

Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Re: Le Cosmopolite

Message  arcana Mar 27 Jan 2009, 13:34

Bonjour à tutti,

Je signale à notre "noble assemblée" qu'un inédit du Cosmopolite sera édité dans les jours prochains par les éditions du Cosmogone.

Evènement rare qu'il convient de souligner, je pense !

Je vous renvoie à la publi-information que j'ai déjà diffusé en vous donnant ce lien...

http://lapierrephilosaphale.xooit.eu/t198-Chalybe.htm

J'entretiens une correspondance avec l'éditrice des éditions du Cosmogone qui m'assure de la qualité de sa publication donc "wait and see...!".

Cordialement,

arcana/rapidosol
arcana
arcana

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Re: Le Cosmopolite

Message  pluviose Dim 25 Oct 2009, 09:16

Bonjour. En suivant le conseil de Charly Alverda CheminCroisé Les Trois Pommes d'Or, qui recommande le Cosmopolite comme approche incontournable de l'Alchimie des siècles 16 et 17, je trouve cet ouvrage de 1691 en libre téléchargement chez Chrysopée :
Studieux Le Cosmopolite ou Nouvelle Lumière Chymique

Je n'ai pas encore lu ce texte, mais je suis d'emblée étonné, à double titre.

D'une part, (à moins d'une réimpression, parce Garfield parle d'un CheminCroisé manuscrit de 1604) 1691, c'est vraiment la toute fin du 17ème siècle. Ce livre est-il bien représentatif de la pensée régnant plus d'un siècle auparavant ?

D'autre part, il est clairement question, dès la page de titre, d'une approche ternaire de l'alchimie Mercure|Soufre|Sel. Or, j'avais cru comprendre que l'approche ternaire était plus récente que l'approche binaire Mercure|Soufre et que c'était cette approche binaire qui marquait la pensée des 16ème et 17ème siècles.

Je m'interroge donc (avant d'avoir lu le texte, je le rappelle). Aurais-je mal perçu quelque chose ? Malgré son titre, cet ouvrage ne serait-il pas le bon ? Ou bien est-ce le bon, mais serait relatif à la période-charnière où s'effectue le changement de conception ? Contiendrait-il la "grille de décodage" qui permettrait de passer d'un système de représentation à l'autre ?
pluviose
pluviose

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Re: Le Cosmopolite

Message  Garfield Jeu 29 Oct 2009, 12:21

Désolé de ne pouvoir répondre à tes questions pluviose mais si cela peut t'aider, je te conseille d'aller sur ce site : "Novum lumen chymicum - Sethon - Sendivogius" qui est très bien réalisé et bien détaillé :
CheminCroisé http://herve.delboy.perso.sfr.fr/cosmopolite_1.htm
Garfield
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 42
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Re: Le Cosmopolite

Message  Charly Alverda Jeu 29 Oct 2009, 20:10

Bonjour à tous, Pluviose

Vous évoquez une des multiples éditions du Cosmopolite et vous écrivez : " j'avais cru comprendre que l'approche ternaire était plus récente que l'approche binaire Mercure|Soufre. "

C'est parfaitement exact, mais vous poursuivez avec : "... et que c'était cette approche binaire qui marquait la pensée des 16ème et 17ème siècles ".

Certes non, l'alchimie présentée en termes du binaire Mercure|Soufre est celle du moyen-âge, mais c'est le médecin disciple de Paracelse, Gerart Dorn, qui va influencer le milieu médical et alchimique à partir du XVIè siècle, avec le Sel comme 3ème terme. Ce ternaire d'en-bas va désormais être analogue à la Trinité d'en-haut.

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Re: Le Cosmopolite

Message  pluviose Jeu 29 Oct 2009, 22:37

Merci pour vos réponses.
Ce ternaire d'en-bas va désormais être analogue à la Trinité d'en-haut.
Si je suis bien, il me semble donc que le passage au système ternaire aurait eu lieu "pour des raisons religieuses".

Suspect Ou peut-être pour des raisons de "politique religieuse" ? Par exemple pour coller à une "mode" qui aurait voulu imposer la Trinité comme schéma obligatoire pour tout ce qui touche au divin, peut-être par opposition à un autre schéma de perception du divin qui n'aurait pas collé aux visées du Vatican ?

Suspect Je sais que je finis par voir des conspirations partout, même dans le lointain passé, mais, par hasard, n'aurait-on pas, à cette époque, cherché à affirmer la primauté de la Trinité par rapport à des réminiscences "payennes" qui auraient accordé trop de place à la figure de Marie ? Ou par rapport au système binaire Ynn & Yang en vigueur en extrême Orient et redécouvert par les empires chrétiens en expansion ?
pluviose
pluviose

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Re: Le Cosmopolite

Message  Charly Alverda Lun 02 Nov 2009, 12:19

Bonjour à tous, Pluviose,

L'homme de la Renaissance ne remet pas en cause la divinité, mais la place de l'homme dans la création, la Nature.
C'est en terres protestantes que naît cette conception ternaire de la Nature, mais l'impossibilité d'utiliser l'analogie mariale illustratrice de la materia prima, obligea de recourir à l'antiquité et aux " fables grecques et égyptiennes ". Ces images apparemment "payennes" étant dans cesse dans l'iconologie (voir le Jeu d'Or) "redressées" par la "kabbale chrétienne" servant à établir la vérité du christianisme.

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Louis Cattiaux et le cosmopolite

Message  arjuna Dim 17 Aoû 2014, 18:54

Bonjour à tous

Pour information, le lien de téléchargement du Cosmopolite de pluviose ne marche pas.
Mais en voici un  :  Louis Cattiaux et le Cosmopolite : @ http://www.beyaeditions.com/revue03/ar3.pdf.

A lire et méditer absolument et aussi : @ http://fr.scribd.com/doc/54493368/Alchimie-Le-Cosmopolite-Nouvelle-Lumiere-Chymique

L'Unité d'origine des enseignements : le début est tout à fait remarquable et nous indique la façon de nous y prendre. C'est on ne peut plus clair, à mettre en pratique patiemment.
La lecture et la méditation des Textes Sacrés dans le calme intérieur et la paix du soir avant d'aller dormir nous prédisposent à une digestion subtile. Ce travail continue la nuit et nous imprègne.
Nous pouvons aussi pour nous distraire regarder un film et ce sera le même processus mais dans l'autre sens, c'est à dire vers la périphérie, autrement dit vers le multiple=Perversum, d'où vient le mot perversion. En nous retournant nous allons vers l'esprit simple, non divisé.
Je sais c'est un peu idéal, mais je continue modestement dans cette direction tant que faire se peut.

Sur Louis Cattiaux : @ http://newsoftomorrow.org/esoterisme/litterature/charles-dhooghvorst-louis-cattiaux-le-meconnu.

Bonne lecture et travail sur soi !!
Cordialement,

amitiés Alchymiques

arjuna

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Re: Le Cosmopolite

Message  pluviose Dim 17 Aoû 2014, 19:31

Bonjour arjuna.
Merci d'avoir décelé que le lien que j'avais indiqué était devenu obsolète.
En effet, le site Chrysopée semble avoir disparu d'Internet...
pluviose
pluviose

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Cosmopolite Empty Re: Le Cosmopolite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser