La rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La rose

Message  Myriam le Mar 10 Mar 2009, 15:53

Bonjour à tous,

La rose symbolise le soleil mais parfois également l’étoile. Elle est à l’occident ce que le lotus est à l’orient.

Elle représente également le silence exigé par l’initiation, la pensée libre, dégagée des préjugés et des superstitions, symbolisme commun à toutes les roses sculptées sur les clefs de voûtes des églises qui, stylisées, devinrent les rosaces des plafonds.

Dans l’iconographie chrétienne, elle symbolise la coupe qui recueillit le sang du christ, évocation du graal. La rose blanche est le symbole de la sagesse monastique et de la renonciation au monde et la rose rouge désigne l’initiation à l’amour divin.
CheminCroisé Les rosicuciens la placent d’ailleurs au centre de CheminCroisé la croix, emplacement du coeur du Christ ou Sacré-Coeur.

Elle est un symbole du SOI qui apparaît à la fin du processus de la transformation psychique, annonçant une grande spiritualité.

Bien amicalement.
avatar
Myriam

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rose

Message  Calcédoine le Mar 10 Mar 2009, 18:02

Bonjour Myriam,

Tes sources ont l’air multiples. Quelles sont-elles ?
Myriam a écrit:La rose symbolise le soleil mais parfois également l’étoile
Sans contester, ceci m’intrigue, parce que le soleil et l’étoile sont aussi des symboles, sauf si on se place strictement sur le plan astronomique, où le soleil est une étoile, et où un astre est source de vie pour ses planètes. Est-il pertinent de symboliser un symbole ? Peut-être, au fond, dans le cadre de la pensée analogique déjà évoquée dans d'autres fils sur ce forum.
Dans le tarot, Soleil et Etoiles sont des lames différentes. En Alchimie, l’Etoile flamboyante est un indice d’aboutissement.
Myriam a écrit:Dans l’iconographie chrétienne, elle symbolise la coupe qui recueillit le sang du christ, évocation du graal.
Même réflexion ici : le Graal est également un symbole, et seule la rose rouge répond à la définition (à cause de la couleur ferrique du sang).

Il me semble aussi qu’un des aspects majeurs du symbolisme associé à la rose, c’est sa capacité à éclore : éclosion, épanouissement, ce sont là des symboles d’évolution. Plutôt qu’une image statique, je vois dans la rose une symbolique dynamique qui marque le passage entre un avant (bouton de rose) et un après (magnifique reine des fleurs, épanouie).
Rose
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rose

Message  Nelly Foulcat le Jeu 19 Mar 2009, 15:39

Bonjour à tous. Pour Fulcanelli, la pierre philosophale est aussi appelée la rose mystique du grand oeuvre ou rosa hermetica.

Dans "Les Demeures philosophales", partie " LOUIS D’ESTISSAC ", chapitre II, Fulcanelli décrit la rose en ces termes :
Selon le ferment, argentifique ou aurifique, qui sert à orienter notre première pierre, la rose est tantôt blanche et tantôt rouge. Ce sont ces deux fleurs philosophiques, épanouies sur le même rosier, que Flamel nous décrit au Livre des Figures Hierogliphiques.
On sait que la Vierge céleste porte une couronne de roses blanches, et l’on n’ignore point non plus que la rose rouge est la signature réservée aux initiés de l’ordre supérieur, ou Rose-Croix.
avatar
Nelly Foulcat

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rose

Message  Abbé+Pierre le Jeu 19 Mar 2009, 18:32

La Rose, gigantesque, lumineuse et chatoyante, est aussi fréquemment représentée dans les cathédrales et les grandes églises gothiques.


(Notre-Dame, Paris)

Apothéose du voyage initiatique proposé par ces grandes nefs en Pierre.
avatar
Abbé+Pierre

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rose

Message  Myriam le Ven 20 Mar 2009, 15:14

Bonjour à tous,

Calcédoine, mes sources proviennent principalement de deux dictionnaires des symboles : Le dictionnaire des symboles par Nadia Julien (marabout) et Dictionnaire des symboles par Jean Chevalier et Alain Gheerbrant (Robert Laffont). Je rajoute un complément d'information concernant la rosace ainsi que la rose blanche ou rouge :
La rosace gothique et la rose des vents marquent le passage du symbolisme de la rose à celui de la roue.

Blanche ou rouge, la rose est une des fleurs préférées des alchimistes dont les traités s’intitulent souvent rosiers des philosophes. La rose blanche comme le lis fut liée à la pierre au blanc, but du petit oeuvre, tandis que la rose rouge fut associée à la pierre au rouge, but du grand oeuvre. La plupart de ces roses ont sept pétales dont chacun évoque un métal ou une opération de l’œuvre.
Source : Dictionnaire des symboles, Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
Dans les arts antiques, où tous les détails appartenaient avant tout au langage de l’esprit et avaient valeurs de symboles, la rosace, la stylisation de la rose, représente le disque solaire (rosace à 8 pétales étalés) et parfois le disque lunaire (rosace en hélices).
Elle procède du symbolisme du cercle, de la roue, des fleurs solaires (rose, marguerite, camomille, tournesol), de l’étoile et de la croix solaires.
Source : le dictionnaire des symboles, Nadia julien.
Bien amicalement.
avatar
Myriam

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rose

Message  Calcédoine le Ven 20 Mar 2009, 17:26

Merci, Myriam.

Ainsi donc, d'une certaine façon, le Grand-Oeuvre commence par la rosée, croît avec le rosier des philosophes, et finit par la rosace !
Et de la rose (rosa) à la roue (rota), le glissement est minime (il y a la dynamique en plus : une roue tourne) :

avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rose

Message  loup le Ven 03 Déc 2010, 18:18

bj, la rose =ros=force ------- ROS URI SAL(carré magique )......la rosée brûle le sel ----R+C peux vouloir dire : les F. de la Rosée cuite !!!!
les Alchimistes Templiers avaient à l'entrée de leur "lieux de travail" un rosier blanc et un autre rouge de chaque coté de la porte, pour signature ....

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rose

Message  Calcédoine le Ven 03 Déc 2010, 18:55

Bonsoir Loup,

Un fil spécifique existe aussi sur notre forum, dédié particulièrement aux Frères de la Rosée Cuite. Il est accessible ici :
CheminCroisé Frères de la Rosée Cuite, dans la section CheminCroisé Rose+Croix.

Un autre fil présente le texte de la chanson "Mon amie la rose" : CheminCroisé Mon jardin, où mon amie la rose croît.
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rose

Message  Nelly Foulcat le Mar 12 Mar 2013, 22:05

La Rose est directement en rapport avec CheminCroisé l'Alchimie, puisqu'elle symbolise rien moins que la Pierre philosophale elle-même, nous dit Atorène dans "Le laboratoire alchimique" (éd. Guy Trédaniel, Paris, 1981, p.52) :
Le symbole de l'Adeptat est la Rose-Croix, mais comme il fut récupéré par plusieurs sociétés secrètes, nous ne voulons pas embrouiller les esprits. Que l'étudiant sache assurément, le véritable Rose-Croix n'appartient à aucune organisation. La croix symbolise le creuset, comme l'indique l'ancien nom crucible, et sa racine crux, croix. La Rose est le symbole de la pierre philosophale, fleur du creuset.
Quelques sujets connexes sont évidemment présents sur ce BlogForum :
CheminCroisé la croix, dans la section CheminCroisé Symbolisme,
CheminCroisé Rose+Croix,
CheminCroisé Alchimie.
avatar
Nelly Foulcat

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La rose

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum