L'ego

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ego

Message  Sakado Wan le Mer 11 Mar 2009, 13:17

Chinois Konnichiwa !

L’ego empêche de voir la Réalité. Comme le dit Sri Râmana Mahârshi, l’ego n’est que l’ombre du Soi suprême. Il est un écran qui fait obstacle à la découverte du Soi qui seul " EST ". Comment trouver le Soi, si ce n’est par un travail de vigilance constante afin que l'ego s'efface pour laisser voir la Réalité ?

Citation de Râmana Mahârshi :
L’ego ne peut disparaître s’il est vu comme réel. Il est comme votre propre ombre. Il la voit le suivre partout où il va, et il veut s’en défaire. Il s’enfuit, mais elle s’attache à ses pas. Alors il creuse un trou profond et essaye d’enterrer son ombre, remplissant le trou de sable; mais l’ombre reste à la surface et s’attache toujours à lui. Il ne peut s’en défaire que s’il ne se regarde plus, lui, l’origine de son ombre. Alors elle ne sera plus un sujet de souffrance. Les chercheurs de la Délivrance sont comme l’homme de cette parabole. Ils ne voient pas que l’ego n’est que l’ombre du Soi suprême. Tout ce qu’ils doivent faire, c’est se tourner vers le Soi qui est leur ombre véritable.
Extrait : Le son du silence - présence de Râmana Mahârshi par Patrick Mandala (éditeur : Accarias/L'Originel - 01/2006).

Chinois Sayônara

Sakado Wan

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'égo

Message  FreedomForKingKong le Lun 26 Sep 2011, 22:50

Au bord de la fontaine de vie

"Dans la caverne secrète du cœur, deux sont assis au bord de la fontaine de vie.

L'égo séparé s'abreuve de la substance douce et de l'amère, aimant la douce, n'aimant pas l'amère, tandis que le Soi suprême boit le doux et l'amer n'ayant ni amour ni désamour pour ceci ou cela.

L'égo tâtonne dans l'obscurité, tandis que le Soi vit dans la lumière.

Ainsi parle les sages illuminés et les chefs de famille qui vénère le feu sacré au nom du seigneur.

Puissions-nous allumer le feu de Nachiketa qui brûle entièrement l'égo et nous permet de passer de la fragmentation pleine de crainte à la plénitude sans crainte dans le tout immuable."


Katha Upanishad

FreedomForKingKong

Nombre de messages : 109
Age : 38
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ego

Message  Bertrand le Lun 26 Sep 2011, 23:33

FreedomForKingKong a écrit:L'égo séparé s'abreuve de la substance douce et de l'amère, aimant la douce, n'aimant pas l'amère, tandis que le Soi suprême boit le doux et l'amer n'ayant ni amour ni désamour pour ceci ou cela.
ha ben ça alors : c'est exactement ce que m'expliquait ma n/lumineuse chère et tendre il y a un quart d'heure, pas tout à fait avec les mêmes mots, mais il était aussi question de doux et d'amer et de boire. Merci de lui faire un écho !

Bertrand

Bertrand

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ego

Message  Aube-Aurore le Jeu 02 Fév 2012, 13:28

Bonjour à tous, Ensoleillé

Dieu est en tous et oeuvre à travers tous. Sa présence se reconnaît plus facilement chez ceux dont le mental est purifié. Le mental pur reflète l'activité divine plus clairement que le mental impur. Voilà pourquoi les gens croient que les hommes dont le mental est purifié sont les élus de Dieu. Mais le véritable élu de Dieu n'en sait rien lui-même et ne parle pas de la sorte. S'il croit qu'il est un intermédiaire entre Dieu et les hommes, c'est la meilleure preuve que son ego n'est point mort et qu'il retient une partie de son individualité. Il ne s'est donc pas entièrement soumis à la Volonté divine. (Ramana Maharshi)

Amitiés. Fleur

Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ego

Message  FreedomForKingKong le Ven 15 Juin 2012, 14:36

Bonjour,

"L’égoïsme nous retient d'envisager les choses sous un angle qui nous déplairait.
Nous raisonnons mal parce que nous voulons inconsciemment que notre raisonnement conclu dans le même sens que notre égoïsme."


Pascal

FreedomForKingKong

Nombre de messages : 109
Age : 38
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ego

Message  initiatis le Mer 20 Juin 2012, 16:11

Marie CORELLI (1864-1924)

« Le plus grand ennemi de l'homme n'est autre que son propre ego, car celui-ci, tant qu'il n'est pas maîtrisé, le rend sourd et aveugle au bien. Mais Dieu a donné à l'homme une précieuse amie, son âme elle-même, qui n'a de cesse que de se faire entendre à lui et de le guider vers la Lumière qu'il recherche plus ou moins consciemment. »

initiatis

Nombre de messages : 35
Age : 62
Date d'inscription : 18/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ego

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:00


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum