Frères Aînés de la Rose+Croix

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Trinity le Jeu 22 Mar 2012, 19:17

i maestri cantori a écrit:Je croyais que l'initiation n'était pas un rituel.
Je croyais que c'était comme une dent qui tremble et que la moindre pression menace de faire tomber. Et ainsi, soudain, elle tombe au moment où on ne s'y attend pas.
Je croyais que Madame la Lune et Messieurs les solstices et équinoxes se chargeaient de donner les derniers coups de grâce à la dent tremblante.
Je dois donc revoir ma copie ?
Pas nécessairement, i maestri cantori. Chacun essaie de se forger une représentation de ce que peut être l'initiation. Cela reste un mystère tant qu'on n'est pas passé par là. Ton allégorie est parlante, sauf qu'elle ne décrit pas pourquoi la dent est devenue branlante !

Pour une approche de ce qu'est l'initiation, voir aussi le sujet CheminCroisé Définition de l'initiation.
avatar
Trinity

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  i maestri cantori le Jeu 22 Mar 2012, 21:37

La dent devient branlante à forces des épreuves, des échecs, des déceptions de la vie?
Et le service envers les autres nous met parfois dans des situations qui n'étaient pas pour notre tension nerveuse...
Les lectures modifient nos conceptions des choses.
Tout ceci ne contribue t-il pas à rendre la dent branlante?



avatar
i maestri cantori

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Christian Hersey le Dim 03 Juin 2012, 14:06

Bonjour,

Je me permets de revenir sur les échanges traitant du rituel "Catholique" de l'Eglise de la Nouvelle Alliance fondée par R. Caro, car je pense que l'aspect "Catholique" ou "Pas Catholique" est totalement accessoire.

Vers la cinquantaine, l'alchimiste bien connu a progressivement réorienté sa vie vers plus de spiritualité, vers plus de "religiosité", comme je l'ai exposé dans le fil CheminCroisé Roger Caro (1911 – 1992). Soucieux de transmettre ses conceptions, il a tenté de mettre sur pied une structure susceptible de perpétuer sa compréhension du monde, laquelle permit les faits peu ordinaires décrits par ailleurs. Mieux qu'une association de fait, un club ou une société commerciale, à une époque où le courrier était lent et les distances onéreuses, à une époque où Internet n'était même pas envisageable puisque l'ordinateur personnel n'existait pas, ni le téléphone portable (GSM) d'ailleurs, une Eglise semblait une bonne formule pour véhiculer à la fois un enseignement et des valeurs telles que la relation au Divin, la fraternité, la discipline (mentale), la gratuité, etc. On a vu qu'il fit plusieurs tentatives afin de trouver une formule adéquate. Ce furent l'ENA, puis l'EUNA, tantôt en calquant le rituel catholique, tantôt se réclamant de l'Eglise Gallicane, tantôt recherchant la reconnaissance de Rome afin de ne pas aller à l'encontre des traditions sacrées fortement ancrées dans les populations à l'époque, mais sans ignorer que la radiesthésie n'était pas en odeur de sainteté auprès du clergé occidental. Parallèlement, il visait aussi à promouvoir l'universalité par-delà les rites et les dogmes, car la religiosité qui l'animait se voulait transcender les "querelles de chapelles". C'est ainsi qu'il ajouta à sa "crypte" des éléments bouddhistes ou paléo-égyptiens, par exemple.

Les partisans d'un rite donné pourraient dénigrer cette démarche, en utilisant le mot "syncrétisme" dans un sens péjoratif, comme je l'ai lu dans certaines publications émanant de très grandes églises notoires. Pareil dénigrement laisse suspecter la récupération et la monopolisation, car le Divin n'a pas de frontières.

R. Caro voulait plus d'universalité, plus d'unité entre les fraternités. Logique, alors, qu'il entrât dans un jeu de consécrations mutuelles avec d'autres Eglises peu représentées issues de filiations diverses, garantissant ainsi une authenticité canonique incontestable à toutes ces divers rites. Ce fut peut-être une fausse bonne idée, parce que la validité canonique des consécrations épiscopales ne transforme pas nécessairement les bénéficiaires de ces sacrements en authentiques prêtres, c'est-à-dire en d'authentiques intermédiaires entre Dieu et les hommes. Non seulement cela dilua son message, me semble-t-il, mais surtout cela permit aux "chasseurs de titres prestigieux" d'accrocher de nouveaux trophées à leur collection. Car à côté des chercheurs sincères et des gens profondément et authentiquement religieux, il y a aussi des baratineurs qui aiment flatter leur propre égo et attirer le client. De ces consécrations mutuelles, il en sortit donc du bon et du pas bon. Car si le Divin n'a pas de frontières, l'ivraie n'en a pas non plus et ses semences, sentant d'où vient le vent, parviennent toujours à se mêler au bon grain. Transcender les filiations et les rites était une idée grandiose, mais peut-être pas efficace par rapport à l'objectif envisagé. Retenons de cette aventure que le choix du rite adopté n'est probablement pas prépondérant. Ce qui ne veut pas dire que les rites et les rituels n'aient pas d'importance !

Les rituels peuvent, dans certains cas, avoir un impact direct sur notre monde, être efficaces par eux-mêmes. Cela relève de la pensée magique, primitive, diront certains sceptiques. Pourtant, CheminCroisé Philippe Descola a montré que d'autres relations au monde, très étrangères à notre pensée occidentale, étaient pertinentes et efficaces. De son côté, Villachicoubis nous expose la pensée cabaliste et son efficacité dans son CheminCroisé périple alchimique. Mais de façon générale, le rituel importe moins que l'état d'esprit dans lequel se trouvent ceux qui y participent. Là réside le principal : la façon de penser le monde. Le but d'un rituel, qu'il s'agisse de changer de tenue vestimentaire, de se laver selon des règles strictes, de chanter, de brûler de l'encens, d'accomplir des gestes ou des actes, c'est surtout de marquer le passage entre le mode de fonctionnement profane et le mode de fonctionnement sacré, et d'accompagner les participants dans leur cheminement au sein du moment sacré.

Qu'une bougie soit blanche ou verte, qu'on se vête en chinois ou en prêtre latin, cela n'est probablement pas neutre, mais pas essentiel non plus. Le rituel peut éventuellement être opérant (je ne prends pas position sur ce point), mais son rôle premier est d'aider à modifier l'état de conscience du participant, à le sensibiliser à l'importance du moment sacré. La disposition d'esprit engendrée par le rituel est beaucoup plus déterminante pour une reconnexion au Divin que le rituel lui-même. A une autre échelle, il en va de même du rite, qui constitue le système de référence cohérent visant au même but : encadrer la modification d'état d'esprit de ceux qui y adhèrent.
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  L'aspirant le Mar 14 Jan 2014, 23:21

Bonjour à vous tous.
Je suis nouveau sur ce forum. Ceci est ma première intervention.
J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Roger Caro au tout début des années (19)70.
C'est l'alchimie qui m'a amené à lui. Je ne l'ai jamais regretté.

J'ai dans ma bibliothèque ceux des livres concernant l'alchimie et les F.A.R.C. écrits par lui, quel qu'ait été le nom de l'auteur sur la couverture.
Ces livres étaient réservés aux F.A.R.C. et à "ceux que le hasard nous amènerait"...
Ils étaient réservés (en ce temps là mais les temps changent...) à 250 personnes.
Je suis l'une des 250 personnes que le hasard lui a amenées.

J'ai rencontré, par hasard (?) il y a quelques années, celui qui se dit son successeur à la tête de l'E.N.A. (ou E.U.N.A.).
J'avoue avoir été fort surpris par cette succession.

Je suis ici à cause de tous mes sujets d'intérêt : alchimie, Rose Croix, F.A.R.C., Rennes-le-Château, ésotérisme et bien d'autres.

J'ai énormément apprécié la qualité des interventions postées ici à propos des Rose Croix.

A bientôt.

L'aspirant

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Calcédoine le Mer 15 Jan 2014, 19:22

Bienvenue à toi, L'aspirant.

S'il est vrai que notre BlogForum a, au fil du temps, multiplié les thèmes abordés afin de constituer autant de portes d'entrées correspondant aux sujets susceptibles d'intéresser les différents Chercheurs, il est tout aussi vrai que sa mise en ligne découle du souhait de quelques-uns d'explorer l'ésotérisme chrétien, et plus particulièrement celui que symbolise CheminCroisé Roger Caro : la combinaison de CheminCroisé l'Alchimie et de l'esprit CheminCroisé Rose+Croix, combinaison teintée de religiosité, d'humanisme, mais surtout de pratique opératoire, oratoire et laboratoire. Il n'est quelquefois pas inutile de rappeler cette origine (remontant à avril 2008), car c'est toujours cet état d'esprit qui nous sert de fil conducteur principal aujourd'hui, quoique plus discrètement qu'à cette époque...

Car nous avons ensuite laissé grandir séparément les deux thématiques, pourtant intriquées : d'une part l'aspect Rose+Croix afin d'ouvrir l'espace aux rosicrucianismes et sujets qui s'y rapportent, d'autre part l'aspect Alchimie, pour que divers courants puissent s'y épanouir, y compris l'univers fulcanellien qui nous est cher. Puis vinrent d'autres sujets connexes pas si éloignés qu'il n'y paraîtrait au premier abord : la CheminCroisé Tarologie, le CheminCroisé Symbolisme, l'Astrologie, les spiritualités, les cosmogonies, la Nature… Sans oublier CheminCroisé l'Humour, surtout l'autodérision, qui permet de conduire une difficile recherche avec sérieux sans se prendre au sérieux !

L'aspirant, j'espère que ton cheminement via l'Œuvre de Roger Caro pourra trouver ici un espace d'expression susceptible d'apporter des clefs à nos lecteurs.
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Myriam le Jeu 16 Jan 2014, 10:49

Bonjour L'aspirant,

Enchantée de discuter avec quelqu'un qui a connu Roger Caro au tout début des années 1970 et j'espère de tout cœur en apprendre un peu plus sur ce personnage hors du commun que j'apprécie beaucoup depuis des années.

En février 2010, j'avais établi CheminCroisé une liste de livres écrits par Roger Caro sur base de l'ouvrage "Ces hommes qui ont fait l'alchimie du XXème siècle" (collectif, Geneviève Dubois Editions, 1999). Sais-tu si Roger Caro a écrit d'autres ouvrages que ceux repris dans cette liste ?

Bien amicalement,
avatar
Myriam

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  L'aspirant le Jeu 16 Jan 2014, 14:27

Bonjour Myriam,

J'ai facilement reconnu dans ma bibliothèque les livres que tu cites, du moins ceux qui concernent l'alchimie.
Je compte parmi ceux-ci "Legenda des Frères Aînés de la Rose+Croix".
Je n'en connais pas d'autres que Roger Caro aurait écrit.

Amicalement

L'aspirant

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  loup le Jeu 16 Jan 2014, 17:08

bj, je pense que Myriam a donné la totalité de ses œuvres, et que tout a été dit sur ce Mr qui a été mon "guide" à une époque. Tout ce que l'on peut en savoir, son fils Daniel ayant concouru à une certaine démystification. Il a fait ce que le destin lui a "donné", sur sa route ; il en va de même pour tous. Comme Canseliet, il a permis la "résurgence" d'un art quelque peu tombé en désuétude. Le juger est facile, mais faire ce qu'il a fait n'est pas donné à tout le monde. Une page est tournée, qui va maintenir ce "livre" ouvert ??????

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  L'aspirant le Jeu 16 Jan 2014, 19:11

"tout a été dit sur ce Mr"
"une certaine démystification"
"'un art quelque peu tombé en désuétude"
"Le juger est facile"


Voila bien des affirmations auxquelles j'ai du mal à souscrire.

L'aspirant

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Trinity le Jeu 16 Jan 2014, 19:57

J'approuve entièrement la judicieuse mise en exergue, par L'aspirant, de tels jugements inobjectifs et tendancieux qui laissent supposer des visées suspectes.
Suspect
Je serais moi-même intervenue si j'avais découvert plus tôt de ces propos insidieux. Les textes de Daniel Caro représentent un précieux témoignage d'un vécu personnel, mais quant à parler de "démystification", encore eut-il fallu démontrer une mystification préalable. Laquelle n'apparaît nullement dans les écrits de D. Caro pour "Ceux qui savent lire".


Dernière édition par Trinity le Jeu 16 Jan 2014, 20:04, édité 1 fois
avatar
Trinity

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  L'aspirant le Jeu 16 Jan 2014, 20:04

Merci pour votre approbation Trinity.

L'aspirant

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Christian Hersey le Lun 20 Jan 2014, 23:22

Bonsoir Trinity,

Je suggère de ne pas te montrer trop sévère envers Loup, car peut-être a-t-il voulu employer le mot "démythifier" au lieu de "démystifier". Les deux mots se ressemblent, mais n'ont pas du tout la même signification !

Je ne crois pas que Roger Caro ait "mystifié" quiconque, puisqu'au contraire, il a maintes fois déclaré vouloir "désocculter l'occulte". Et ce, même si, quelque fois, il a pu trouver cocasse de produire des phénomènes qui ont dû laisser pantois. Par contre, oui, je pense que son fils, Daniel Caro, par ses textes publiés aux Editions de Massane, a bel et bien contribué à "démythifier" son père, car parmi ceux qui l'ont suivi, peu ont vraiment compris sa démarche et ont brodé des mythes autour de sa personne.

C'est ainsi qu'on a vu des gens prétendre lui succéder, qu'il s'agisse de faire renaître une filiation religieuse désuète ou proposer des "cours d'alchimie" douteux. Là, oui, il y a manifestement eu construction d'un mythe après le décès de Roger Caro, parfois en toute bonne foi naïve dans l'espoir de faire continuer à vivre une aventure inachevée ; parfois pour des raisons moins désintéressées. Et, parallèlement à cela, un véritable héritage a éventuellement pu se perpétuer, sub Rosa, de façon discrète, sans publicité, à l'insu de tous.

Trinity, je te propose de ne pas blâmer ceux qui ont quelques reproches à formuler envers Roger Caro, car il est possible que ce qu'ils savent de lui a pu leur parvenir au travers de mythes, d'écrits mal interprétés, et de témoignages de deuxième ou troisième main.
ERRARE HVMANVM EST
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  L'aspirant le Mar 21 Jan 2014, 13:00

Christian Hersey a probablement raison. Ne soyons pas trop "hâtifs" dans nos réponses.

Quant aux gens qui "prétendent lui succéder, qu'il s'agisse de faire renaître une filiation religieuse désuète ou proposer des "cours d'alchimie" douteux. ", j'en connais personnellement un. Je me suis bien gardé de tenter d'approfondir ses mobiles.
Il a, par contre, écrit des livres plein d'érudition au sujet du "trésor" de Rennes-le-Château.

Amitiés à tous.

L'aspirant

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Christian Hersey le Mar 21 Jan 2014, 13:13

Bonjour L'aspirant,

Nous le connaissons, bien sûr. Comme nous en connaissons quelques autres aussi, dont certains ont aussi contribué un temps à faire vivre notre BlogForum.

Au sujet de celui que vous évoquez, malgré notre désapprobation quant à certaines prétentions, nous reconnaissons néanmoins sa grande érudition en bien des domaines liés à l'occultisme ; érudition qui permet vraisemblablement à bien des néophytes d'effectuer leurs premiers pas sur le chemin.

Chris.RC
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Calcédoine le Mar 21 Jan 2014, 17:59


Bonjour à tous,
J'ai reçu ce jour le surprenant texte suivant, par messagerie privée, me demandant de le mettre en ligne. Bien qu'ignorant les tenants et aboutissants de la démarche de son auteur, je vous le propose tel quel (avec sa traduction en français).


Dear Moderator
Regarding this thread. http://ora-et-labora.frenchboard.com/t13p40-freres-ain

Fr Bogomilius (Mihail Georgiev) received from me Leonard Stevens (Jean de Cabalis)
an *AMS R+C warrant* to operate a temple in Bulgaria. The warrant gave right to teach and provide the seven FAR+C alchemical grades to suitable persons. The AMS warrant contained FAR+C alchemical lines, but no Knighthood. Nor any rights to represent FAR+C by name. Nor was there any right to charter other temples.

While I personally have multiple FAR+C lineage, mys warrant to Frater Bogomilus AMS R+C warrant specifically forbids use of FAR+C name.

Fr Bogomilus was never made a Knight of FAR+C nor the AMS R+C. He was made a Grand Hierophant of AMS R+C of all seven alchemical grades.

I happy to provide legal copies of Fr Bogomilus AMS R+C warrant. And the legal FAR+C restriction signed by Fr Bogmolius to not claim FAR+C representation. These can be in PDF so that all on the board to see.

I would appreciate this message being posted on the thread by the moderator, as I do not have an account.

LLL
Leonard Stevens (Jean de Cabalis)
Grand Knight FAR+C Oceania.

Cher Modérateur,
Concernant ce fil : CheminCroisé Frères Aînés de la Rose+Croix.

Fr. Bogomilius (Mihail Georgiev) a reçu de moi, Leonard Stevens (Jean de Cabalis), une *autorisation AMS R+C* de pratiquer dans un temple en Bulgarie. L'autorisation donne le droit d'enseigner et procurer les sept grades alchimiques FAR+C aux personnes appropriées. Le certificat AMS contenait des directives alchimiques FAR+C, mais aucune Chevalerie. Ni aucun droit à se présenter au nom des FAR+C. Il n'y avait là non plus aucune autorisation à octroyer une charte à d'autres temples.

Quoique j'aie hérité personnellement de multiples filiations FAR+C, ma certification à Frater Bogomilus AMS R+C interdit spécifiquement l'utilisation du nom FAR+C.

Fr. Bogomilus n'a jamais été Chevalier des FAR+C ni de l'AMS R+C. Il fut fait Grand Hiérophante de l'AMS R+C pour tous les sept grades alchimiques.

Je serais heureux de fournir des copies légales du certificat octroyé à Fr. Bogomilus AMS R+C, et la restriction légale des FAR+C signée par Fr. Bogomilus de ne pas se revendiquer d'une représentation des FAR+C. Celle-ci peut être au format PDF afin d'être entièrement affichable à l'écran.

J'apprécierais que le présent message soit posté sur ce fil par le modérateur, puisque je n'ai pas de compte [sur ce BlogForum].

LLL
Leonard Stevens (Jean de Cabalis)
Grand Chevalier FAR+C pour l'Océanie.


Les personnes éventuellement intéressées à recevoir les documents indiqués dans ce texte peuvent nous contacter via l'adresse mentionnée dans le bandeau supérieur du BlogForum.
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  loup le Mar 21 Jan 2014, 18:31

bj, hormis le fait que j'aie appris à son contact une autre approche très personnelle de l'Alchimie, car durant 5 ans j'ai pu en avoir plus qu'une idée, je parlais bien de SA création des FARC et de son mythe sur le temple d'Ajunta, dépositaire des "documents FARC, et de toutes ses "fables" sur sa manière d'avoir reçu ce "livre". C'est ce genre de fable que Daniel a un peu remis à plat, et c'est bien ainsi, car à ma jeune époque de recherche, je suis allé le voir de par cette attirance naturelle pour les traditions de nos "anciens" (cela a duré 5 ans !!!)... Comme a continué, après lui, notre cher Montékermès (Patrick Lebar), qui à travers son Helios Adam, nous ressort la même soupe... C'est de cela dont je parle, de ce que nous servent encore les écrivains/alchimistes modernes... et on s'étonne que cela devienne risible ??? Tristes, oui, qui n'attirent encore que des nostalgiques de cette époque révolue, tels les livres de Canseliet (le cocréateur du mythe Fufu)...

Caro, bien qu'étant un idéaliste, comme René Guasco (mon premier initiateur), a fait miroiter un "piège aux alouettes", je pense que cela a contribué au dénigrement de cette Science. C'est tout. Cette "Science" de la "matière" ne va que dans le mur, car, justement, elle ne s'appuie QUE sur la matière. Même s'il a été un fervent du pendule et de "l'esprit" qui nous entoure, il ne l'a pas mis en pratique dans SA voie... d'où son aveu d'échec, à la fin. La "Parole", soit ! Mais ce que l'on "ficelle" autour, non. C'est la preuve d'un manque total de conscience de vouloir avoir des élèves et de les amener à son propre échec, et c'est suite à cela que l'on jette tout, le bain et le baigneur avec... Canseliet m'avait dit, à la fin, qu'il ne pouvait plus faire marche arrière, qu'il avait été pris dans une spirale, mais qu'il se sentait sincère dans ces erreurs ????

A plus. Ce ne sont que des interventions et pensées suite à un "passif" avec quelques-uns de ces Messieurs. Je ne juge pas le "successeur" du "Patriarche de la nouvelle Alliance", mais il n'est plus le temps...

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  loup le Mar 21 Jan 2014, 18:37

re, nos mails se sont croisés, mais ce Mr, qui n'essaie pas que depuis aujourd'hui, n'a rien à voir avec la voie de Mr Caro. Vouloir repartir sur d'autres bases, pourquoi pas ???? Mais s'autoproclamant Kalif... bof !... Comme pour mon EX.. V.G. M. de Memphis.M., un écrivain très connu en son temps, qui a fait idem...

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Sherlock le Mar 21 Jan 2014, 21:28

Hum hum…
Bonjour Calcédoine.
Calcédoine a écrit:Bien qu'ignorant les tenants et aboutissants de la démarche de son auteur,
L'auteur de ce texte, Leonard Stevens, alias Jean de Cabalis, est un sulfureux personnage ayant fait ses classes dans maints courants ésotériques dont la plupart auraient été rejetés par Roger Caro. Le retrouver aujourd'hui Grand Knight de l'Ordre Souverain des Frères Aînés de la Rose+Croix et se revendiquer de la même filiation que Roger Caro me semble surtout faire référence à l'humour britannique : je pense en particulier à l'hilarant film "Monty Python and the Holy Grail" (1975).

Moins amazing est le fait que cette intervention semble une réponse (bien tardive) aux affirmations avancées CheminCroisé sur ce même fil par Eques Prometheus, lequel se réclame d'une filiation de Frater Bogomilius (qu'on peut voir @ ici). Si je décode correctement les récents propos de Leonard Stevens, je déduis que ce dernier dénie au susdit Frater Bogomilius toute autorisation de parler au nom des FAR+C, rendant donc illégitime l'appartenance d'Eques Prometheus à cet ODRE†M (Ordre Défunt Ressuscité d'Entre les †Morts®© – j'autorise Laposse à utiliser à sa convenance ce nouveau sigle).

Concrètement, sachant combien l'initiateur de Leonard Stevens, le gantois Philippe-Laurent de Coster, était lui-même grand collectionneur de titres et honneurs de filiations aussi disparates que possible, il est logique de voir ceux qui s'en réclament procéder de même. Dès lors, à partir du moment où les sceaux mirobolants et les signatures officielles probantes remplacent l'humble fraternité de cœur, je crains fort que l'authenticité de la filiation issue de Roger Caro s'arrête là, indépendamment de tout papier, charte ou attestation, prétendant le contraire. Nous ne sommes plus ici dans l'ésotérisme ni dans la fraternité Rose+Croix, mais dans le folklore. Avec surenchère pour savoir qui sera plus Grand Hiéroéléphante que l'autre.

S'il n'est pas impossible que des bribes de l'authentique tradition alchimique puissent subsister par-dessous ces associations carnavalesques concurrentes, pour ma part, je ne vois dans cette affaire qu'une querelle de chapelles sans intérêt autre qu'historique, voire seulement anecdotique. L'idéal originel des FAR+C est tout à l'opposé de ces gesticulations égocentriques.

Sincèrement vôtre.
avatar
Sherlock

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Laposse le Mar 21 Jan 2014, 22:15

Merci, Sherlock !
J'essaierai de faire bon usage de ce nouvel acronyme ODRE†M®© !

Quant à la compétition entre postulants au titre suprême de Grand Hiéroéléphante, je suggère aux candidats de se prêter au test scientifique suivant :
avatar
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 49
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Calcédoine le Ven 14 Mar 2014, 17:50

Bonjour à tous,
J'ai reçu à nouveau reçu, par messagerie privée, un texte de Leonard Stevens me demandant de le mettre en ligne. Le voici donc, accompagné d'une traduction réalisée par votre serviteur.


Regarding Sherlocks rather ignorant and somewhat offensive posting.

I travelled to Beligum from New Zealand in 2008 and received FAR+C lineages and Knighthood from FAR+C Grand Knight, Bishop Philippe de Coster. Bishop de Coster himself a member of FAR+C knew both Roger Caro and Armand Toussaint very well, receiving grades and Apostolic successions from them both.

Additionally i hold other FAR+C lines shared with Dr Robert Word and Jean-Pascal Ruggiu - but that is outside the scope of this posting.

To slander Bishop de Coster as a collector of titles (whether true or not) is besides the point of his actual physical FAR+C initiations from Caro and Toussaint. The very making of such a bad-mannered posting by Sherlock (an alias) is in itself an expression of lower ego.

I have communicated via email to Frater Bogomilius (Mihail Georgiev) regarding the claims made by Eques Prometheus. Too my surprise Mihail stated he had never heard of Frater Prometheus and had no idea what I was referring too!

Philippe de Coster's title of Grand Hierophant was provided by me on warrant from the Senatorius Sacerdos Harypiae. It has nothing to do with ego nor FAR+C but rather an expression of rank recognition. For magicians titles also serve as mask and altar ego throughout magical worlds in terms of associations and links. In this format, there no difference in usage of a title than there is to a village shaman placing on a mask of a local demi-god and calling himself Hern the Hunter or otherwise.

All those that speak negatively of the ego, fail to understand the expressive nature of Light.

I hope that the above posting is enough to clarify the points made.

- Leonard Stevens

Au sujet du post de Sherlock, plutôt ignorant et quelque peu blessant.

J'ai effectué un voyage en Belgique depuis la Nouvelle Zélande en 2008 et ai reçu les filiations des FAR+C et de Chevalerie des mains du Grand Chevalier FAR+C, l'évêque Philippe de Coster. L'évêque de Coster, lui aussi membre des FAR+C, a très bien connu Roger Caro et Armand Toussaint, ayant lui-même reçu les degrés et successions apostoliques d'eux deux.

De plus, j'appartiens à d'autres filiations FAR+C partagées avec le Dr. Robert Word et Jean-Pascal Ruggiu - mais ceci est hors du sujet du présent post.

Calomnier l'évêque De Coster en tant que collectionneur de titres (que ceci soit vrai ou pas) est sans rapport avec les réelles initiations physiques FAR+C par Caro et Toussaint. Rien que la manière incorrecte d'un tel post par Sherlock (un nom d'emprunt) est en soi l'expression d'une faible personnalité.

J'ai communiqué par courriel avec Frater Bogomilius (Mihail Georgiev) concernant les réclamations faites par Eques Prometheus. A ma surprise, Mihail déclara qu'il n'avait jamais entendu parler de Frater Prometheus et n'avait non plus aucune idée de ce à quoi je me référais !

Le titre Grand Hiérophante de Philippe de Coster lui a été donné par moi par autorisation du Senatorius Sacerdos Harypiae. Cela n'a rien à voir avec l'ego ni les FAR+C mais est plutôt l'expression d'une reconnaissance de son rang. Car des titres de magiciens servent également de masque et d'alter ego de par les mondes magiques en termes d'associations et liaisons. Dans ce sens, il n'y a aucune différence entre l'utilisation d'un titre et un chamane de village revêtant le masque d'un demi-dieu local et s'identifiant lui-même à Hern-le-Chasseur ou quiconque d'autre.

Tous ceux qui parlent négativement de l'ego échouent à comprendre la nature expressive de la Lumière.

J'espère que ce post suffit à clarifier les points ci-dessus.

- Leonard Stevens


Dernière édition par Calcédoine le Mer 15 Oct 2014, 08:29, édité 1 fois
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Christian Hersey le Sam 15 Mar 2014, 07:52

- Leonard Stevens a écrit:J'espère que ce post suffit à clarifier les points ci-dessus.
Oh que oui, cher Monsieur Stevens, ce post clarifie bien des points. Mais certainement pas dans le sens que vous espériez !

Ceux qui connaissent bien l'histoire des FAR+C, de Roger Caro et de Maurice Auberger n'ignorent évidemment pas les regrets de ces derniers d'avoir procédé à des consécrations un peu à la légère, certes dans une optique idéaliste, mais aussi avec une évidente dose de naïveté.

Ceux qui savent (et qui détiennent des archives probantes, mais n'en disent rien) à quelle turpitudes et déviances morales se sont livrées certaines personnes ayant reçu titres, grades, et "initiations" de Roger Caro savent aussi son dépit face à ces dérives, et face au perpétuel amalgame entre FAR+C et EUNA. Cet agacement l'a conduit à dissoudre les deux mouvements.

De tels agissements, de telles revendications, discréditent l'idéal véhiculé par Roger Caro et portent préjudice à sa mémoire. Si une authentique perpétuation de cet idéal s'est effectuée, c'est dans une totale discrétion et sous d'autres dénominations… si tant est qu'il en faille…
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  loup le Sam 15 Mar 2014, 12:52

Bj, ne connaissant pas toutes les déconvenues de R.Caro vis a vis de certains de ses "frères", je ne peux qu'avoir constaté de visu, et l'avoir vécu, que l'initiation des FARC, par rapport à d'autres similaires, n'avait rien de bien "spirituelle"... c'était une "auberge espagnole", rien de plus, et, pour avoir continué dans ce genre de milieu, je peux reconnaître que rien n'a évolué, au contraire... Donc les grades dont ces Messieurs se sont affublés sont pour moi de la M...E. Et rien qui ne puisse s'associer à un quelconque chemin intérieur, car sur ce VRAI chemin, pas de diplôme ni autres cordons... Mais il est vrai que, malheureusement, le reflet que nous pouvons avoir de nous-même augmente en fonction de notre orgueil... Un R+C est indivuduel et cet état correspond à une renaissance en lui, ce qui n'est pas fait pour être manifesté hors de "son" monde. Sa seule présence suffit pour que l'Esprit de l'humanité (égrégore) en soit amélioré.

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  L'aspirant le Sam 15 Mar 2014, 13:52

Qui pourrait expliquer au "benêt" que je dois être comment il est possible que qui que ce soit aujourd'hui puisse se dire membre des FARC ?
Je croyais, sans doute bêtement, que cet ordre n'avait pas survécu à Roger Caro ?

L'aspirant

Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 14/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Myriam le Sam 15 Mar 2014, 21:07

Bonjour L'aspirant,

Voici, ci-dessous, la réponse la plus claire qui puisse être apportée à tes interrogations, puisqu'elle émane directement de Daniel Caro, fils de Roger. Et cette réponse contribue aussi à appuyer l'intervention de Loup. Les FAR+C n'existent juridiquement plus depuis 1992, et nul ne peut plus aujourd'hui se prévaloir du titre d'imperator. Et toute prétention à s'afficher publiquement comme FAR+C relève du folklore, puisque, conformément au vœu de Roger Caro lui-même, l'Ordre a été mis en sommeil, au moins pour 50 ans.

L'extrait ci-dessous est disponible en note n° 25 sur cette page des Editions de Massanne, laquelle est, à ma connaissance, la seule maison d'édition à pouvoir (re)publier des ouvrages de Roger Caro :
avatar
Myriam

Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  loup le Sam 15 Mar 2014, 21:36

Bj l'aspirant. A cette époque, moi aussi j'ai été "aspiré", durant plus de 5 ans, par cette "confrérie mythique", étant déjà dans la mouvance Templière... J'ai joué le jeu, vers la fin, en sachant alors que cette épopée avait été CREEE de toutes pièces par ce grand Mr... Car il fallait oser vouloir recréer et ressouder des hommes et femmes dans un "égrégore" de recherche spirituelle... Mais l'erreur de notre "monde superficiel" consiste à mélanger ceux qui ne parlent PLUS la même langue... Que se passerait-il si l'on mélangeait toutes les sections scolaires ensemble ? Un echec total ! Car pour que cela puisse espérer fonctionner, il fallait un enseignant "vivant ", ce qu'il professait, alors que lui-même était dans sa propre recherche et non réalisé. Pas de digne successeur CONNAISSANT. Donc ne restaient plus que des hommes en attente eux-mêmes de réponses... Fin de la "pièce", le rideau est tombé, mais où qu'il soit, il n'a pas à se reprocher cet échec... trop vite... pas assez de maturation... Moise a attendu 40 ans... pour le renouveau...

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères Aînés de la Rose+Croix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum