L'alchémille, plante de l'Art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'alchémille, plante de l'Art

Message  Aube-Aurore le Jeu 11 Juin 2009, 21:17

Bonjour ! Ensoleillé

L’alchémille est une petite plante de quelques centimètres qu’on trouve aisément dans les alpages. Ses fleurs peuvent s’élever à une trentaine de centimètres du sol, mais ce sont surtout ses feuilles qui sont intéressantes. Son nom a bien sûr un rapport direct avec l’alchimie, puisqu’il provient d’une pratique de certains alchimistes des temps passés : la collecte de la rosée.

De très petite taille, l’alchémille étale ses feuilles au ras du sol en les tournant vers le ciel. Grâce à de petits cils duveteux et une forme en entonnoir, la constitution de cette plante fait que les gouttelettes de rosée fusionnent aisément en gouttes plus grosses qui ne s’évaporent qu’extrêmement lentement, comme le montre cette photo prise en été vers 10 heures :
On comprend alors pourquoi les alchimistes en herbe appréciaient particulièrement cette plante qui recueillait pour eux la précieuse rosée matinale.

De la famille des rosacées (rosaceae), son nom latin est Alchemilla vulgaris L., mais on lui connait plusieurs dénominations plus courantes : manteau de Notre-Dame, pied de lion, porte-rosée, patte-de-lapin…

Ses vertus se concentrent sur le bas de l’abdomen : elle est réputée efficace contre les règles douloureuses, les troubles menstruels, les diarrhées bénignes, les troubles gastro-intestinaux. Elle est en relation symbolique avec la forme ronde du ballon de l’alchimiste, le digesteur, la partie ventrue et arrondie où les liquides interagissent pour conduire à la fin de la digestion ou à la gestation.
Sa présence préférentielle en montagne est symboliquement associée à l’élévation spirituelle Angelot .


http://fr.wikipedia.org/wiki/Alch%C3%A9mille_commune
http://plantes.sauvages.free.fr/pages_plantes/alchemille_vulgaire_.htm
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/nt/8573/synthese
Autre photo

Amitiés. Fleur

Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alchémille, plante de l'Art

Message  Garfield le Ven 12 Juin 2009, 15:43

Merci Aube-Aurore de nous parler de cette plante. En effet, les alchimistes recueillaient autrefois la goutte de rosée située au creux de chaque feuille de l'alchémille. Ils l'appelaient "rosée céleste". Cette "Rosée céleste" contribuait à leur quête de la pierre philosophale.

Parmi les nombreux noms qu'on lui attribue, on trouve le nom de "manteau de Notre-Dame". Au moyen-âge, l’alchémille était dédiée à la Vierge Marie. Les alchimistes considèrent la Vierge Marie comme leur mère !

Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alchémille, plante de l'Art

Message  Nelly Foulcat le Ven 12 Juin 2009, 18:51

Bonjour à tous. En effet, les alchimistes ne peuvent ignorer l’importance de Notre-Dame, Vierge Marie ou Vierge-Mère. Voici quelques extraits pertinents de l’ouvrage de Fulcanelli "Le Mystère des Cathédrales" - partie "Paris" :
La cathédrale de Paris, ainsi que la plupart des basiliques métropolitaines, est placée sous l’invocation de la benoîte Vierge Marie ou Vierge-Mère. En France, le populaire appelle ces églises des Notre-Dame. En Sicile, elles portent un nom encore plus expressif encore, celui de Matrices. Ce sont donc bien des temples dédiés à la Mère (lat.mater, matris), à la Matrone dans le sens primitif, mot qui, par corruption, est devenu la Madone (lat.ma donna), ma Dame, et, par extension, Notre-Dame.
Ainsi, la cathédrale nous apparaît basée sur la science alchimique, investigatrice des transformations de la substance originelle, de la Matière élémentaire (lat. materea, racine mater, mère). Car la Vierge-Mère, dépouillée de son voile symbolique, n’est autre chose que la personnification de la substance primitive dont se servit pour réaliser ses desseins, le Principe créateur de tout ce qui est.
Les Litanies nous apprennent que la Vierge est le Vase qui contient l’Esprit des choses : Vas spirituale. «Sur une table, à hauteur de la poitrine des Mages, nous dit Etteilla, étoient, d’un côté, un livre ou une suite de feuillets ou lames d’or (le livre de Thot) et, de l’autre côté, un vase plein d’une liqueur céleste-astrale, composée d’un tiers de miel sauvage, d’une part d’eau terrestre et d’une part d’eau céleste… Le secret, le mystère étoit donc dans le vase.»
Dans l’Ave Regina, la Vierge est appelée proprement Racine (Salve, Radix) pour marquer qu’elle est le principe et le commencement du Tout. «Salut, racine, par laquelle la Lumière a brillé sur le monde.»

Nelly Foulcat

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alchémille, plante de l'Art

Message  Calcédoine le Ven 12 Juin 2009, 20:44

Bonjour à tous.
Bien vu, Nelly. Daccord

J'ajouterais que, comme en Alchimie, la partie principale d'une cathédrale s'appelle "vaisseau" ou "nef".
C'est dans ce "vaisseau" de Pierre qu'embarquent les "nautes" qui, comme Jason, sont en quête de de la Toison d'Or : la quête spirituelle.
L'équivalence entre la cathédrale matricielle et le vaisseau de l'Alchimiste est flagrante, et l'alchémille/manteau de Notre-Dame en est une subtile allégorie botanique.

Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alchémille, plante de l'Art

Message  boscanio le Sam 13 Juin 2009, 18:18

L'alchémille représente aussi l'aimant des sages, celui là même dont les alchimistes se servent pour attirer ou capturer la rosée. En cela elle se rapporte évidement à Marie puisque elle est intimement liée à la rosée du mois de mai soit du mois de Marie. C'est lui cet aimant qui attire à soi la rosée céleste pour en animer la terre de ses influence astrales. C'est l'équivalent de la toile d'araignée (qui capture les insectes volatils) que l'on peut évidement assimiler à la robe de la vierge (l'araignée étant à la toile ce que le soufre attractif est à l'aimant). Etant donné que la principale qualité de la vierge est d'incarner l'esprit cosmique (le christ) sous la forme concrète et humaine d'un enfant, on peut donc vraiment aussi l'assimiler à l'aimant qui capture l'esprit universel comme l'Alchémille capture la rosée.
En fait je profite surtout de ce sujet (dont le principal semble avoir déjà été dit dans les post précédents) pour signaler la présence d'une belle et (assez grosse alchémille) dans "le jardin de l'alchimiste" à Egalyère près de St Remy de provence (Bouches du Rhone). Et plus précisément je profite honteusement de cette plante pour mentionner ce merveilleux et incroyable jardin établi sur le thème de l'alchimie.
Cela fait sept ans que je m'y rend et chaque fois je suis emerveillé. Plus qu'un assemblage savant de symboles, c'est un jardin extrêmement riche en symboles vivants et couleurs qui nous parle et nous guide tout au long de la visite.
CheminCroisé http://www.masdelabrune.com/ja0fr.htm
CheminCroisé http://www.jardin-alchimiste.com/

boscanio

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alchémille, plante de l'Art

Message  pluviose le Ven 10 Juil 2009, 09:20

Bonjour Mr. Boscanio. J'ai cliqué sur les liens mentionnés en fin de votre post, mais ce que je trouve ne m'évoque rien. Bien sûr, je ne suis pas versé en alchimie, et tout ce que j'en sais n'est que ce qu'en disent les gens, mais dans ce jardin d'Eygalières je ne vois que quelques symboles plutôt ordinaires : le labyrinthe bereshit, la succession des couleurs |noir|blanc|rouge|, quelques plantes dites "magiques" (pourquoi ? uniquement parce qu'elles ont des vertus médicinales ?), et c'est tout. Je ne vois pas vraiment ce qui fait de ce lieu
un jardin extrêmement riche en symboles vivants et couleurs qui nous parle
J'avoue très sincèrement ne pas "avoir l'œil" pour ces symboles, à ma grande honte. Vu votre expérience dans ce jardin, pourriez-vous nous en dire plus ?

pluviose

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'alchémille, plante de l'Art

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum