Le monastère de Cimiez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le monastère de Cimiez

Message  Garfield le Sam 04 Juil 2009, 11:22

Bonjour.
Le monastère de Cimiez, fondé au IXe siècle par les moines Bénédictins de l’Abbaye de Saint-Pons, est situé sur les hauteurs de Nice. Depuis 1546, il est occupé par des moines Franciscains.
Dans l’église Notre-Dame, nous pouvons admirer trois tableaux majeurs de Louis Bréa : la Crucifixion, la Déposition de la Croix et la Piétà.
Au XVIIe siècle, les Religieux firent recouvrir de « peintures murales » de larges parties du monastère, en particulier par des images singulières que Bernard Chauvière décrit dans son ouvrage " Le monastère de Cimiez " (Editions Arrakis) et qui malheureusement ne sont plus visibles aujourd’hui. Elles risquent même de disparaître si des travaux urgents ne sont pas entrepris, bien que l’ensemble du monastère soit classé au titre des monuments historiques depuis 1993. Il est rare de trouver autant de représentations des symboles alchimiques dans un lieu consacré à la religion.

Si vous désirez en savoir plus sur ce monastère de Cimiez, je vous invite à consulter ces 2 sites :

CheminCroisé http://www.publipole.com/boutique_osc/product_info.php?products_id=6059
CheminCroisé http://www.publipole.com/spip/Monastere-de-Cimiez,157 où vous pouvez trouver également cet extrait video YouTube :
avatar
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le monastère de Cimiez

Message  Garfield le Mer 30 Déc 2009, 14:34

Pour tous ceux qui sont intéressés par les symboles alchimiques qui se trouvent au monastère de Cimiez, voici un second extrait video YouTube montrant les fresques de la chapelle de ce monastère :

avatar
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum