Contact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contact

Message  Le Marcheur le Dim 13 Avr 2008, 14:45

Pour moi, le film " Contact " (1997), de Robert Zemekis, avec Jodie Foster, est le meilleur film parlant d’ufologie... sans qu’il n’y soit jamais question d’OVNI ! Basé sur un roman de Carl Sagan, ce film retrace le parcours initiatique d’une jeune astronome affectée au programme SETI (recherche d’intelligences extraterrestres). Au départ d’une conception très matérialiste, elle va voir sa vie bouleversée par l’arrivée de signaux radio intelligibles qui vont être interprétés comme une invitation à construire une immense machine destinée à prendre contact avec l’intelligence qui a émis les signaux. En réalité, la machine l’amènera à vivre l’expérience d’un état ce conscience modifiée, et le contact aura lieu, mais... pas du tout de la façon imaginée au départ !

Ce film génial aborde aussi plein de problèmes connexes, comme l’impact qu’aura la civilisation extraterrestre sur nos sociétés, sur la politique, sur les religions, sur l’économie. On y aborde aussi la récupération de l’événement par les médias, par les lobbies scientifiques, par la finance, par les sectes, etc.
A voir sans modération.
avatar
Le Marcheur

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact

Message  Aube-Aurore le Ven 08 Aoû 2008, 15:42

Bonjour à tous,

Ellie Arroway, lorsqu’elle est encore une petite fille, commence le Grand Oeuvre de l’Alchimie Universelle, l'Amour. Aimer
Elle désire ardemment rejoindre son père et commence par l'appeler à la radio.
Grâce à sa persévérance, elle va convaincre un grand financier pour lui fournir le matériel nécessaire afin d’accomplir sa mission sur Terre qui consiste à prendre contact avec elle-même au sein de son Etre. Aimer

Paix et Amour. Fleur
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact

Message  Chèvre le Jeu 11 Juin 2009, 11:21

.... "wanna take a ride?.... "

Très heureux + Très triste + Très heureux = Aimer !!
CheminCroisé Le Marcheur !
Studieux : MadMovies
avatar
Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact

Message  Calcédoine le Jeu 11 Juin 2009, 18:58

"wanna take a ride?.... "
Of course I would !
I surely would... If I could !
(d'après El Condor pasa, Simon & Garfunkel)
Clin d'oeil
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact

Message  Chèvre le Mer 29 Juil 2009, 17:13

... attention spoiler ...
(pour ceux qui n'auraient pas encore vu ce film : Ne lisez pas ce qui suit, car je vais en dire encore un petit poil de plus que Marcheur! ) Il a tout résumé, mais je vais simplement développer un point.
........................................

J'ai vu ce film plusieurs fois, avec chaque fois les mêmes frissons... je l'ai même vu en partie aux USA la seule fois où j'y suis allé (avez-vous remarqué qu'à l'étranger, on tombe souvent sur les mêmes films !!! Synchronicité ??) Je l'ai remarqué d'autant plus facilement que je voyage très peu .

Bref, tout en adorant ce film, quelque chose me gênait obscurément... Je ne dois pas être le seul mécréant Pirate à avoir ressenti ça. Ce qui me gênait, c'est le côté, non pas religieux, mais ce qui ressortissait de la Foi.

C'est très évident dans le film, ce n'est pas du tout suggéré, mais bel et bien mis en avant : Jodie Foster n'est pas retenue comme "spationaute" bel et bien parce qu'elle n'est pas croyante. Cependant, si je me souviens bien, sa sincérité a fait qu'elle n'a pas menti à la commission d'enquête. Mais son principal concurrent est retenu parce qu'il est croyant, et est donc considéré comme représentatif de l'ensemble de l'humanité.

Au final, c'est bien elle qui fera le voyage... qu'en retiendra-t-elle ? Précisément ce qui fait qu'elle n'avait pas été retenue en premier lieu... Cette Foi.

Mais... sans être croyante, n'avait-elle pas la foi sans s'en rendre compte? Car qu'est-ce qui motivait sa recherche...? N'avait-elle pas le Feu sacré... Une aspiration... une recherche fervente.

C'est bien cette Foi (re)trouvée qu'elle aura finalement pour mission de faire connaître (de multiplier?), si possible, de propager... sans preuve... car que serait la foi si elle devait s'appuyer sur des preuves ?

Ainsi, ce film parle de foi... de grâce, aussi.

Je crois que c'est cela qui me gênait, et me gêne encore un peu, malgré ces fameux frissons que me causait immanquablement ce film.

Peut être aussi que ce qui causait ces frissons... c'était cette foi, quelque part enfuie/enfouie en moi, qui sentait que quelque chose parlait d'elle... et de moi.

eh... Merci Calcédoine ! et merci vous autres Exclamation
Grâce à ce forum, je secoue ma "honte" de cette foi... et apprivoise les voies certes étranges qu'elle emploie... Un jour qui sait, je ne serai plus impressionné par les hermétistes érudits et autres alchimistes? Surprised (et en général par tous ceux qui en savent plus que l'Héroïc Fantasy, la S-F, Buffy contre les Vampires et autres Harry Potter de ma culture de chèvre)
.....
... alors je saurai dire tranquillement, comme vous autres semblez faire : "Les mecs, chacun sa voie! Cool "
avatar
Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact

Message  Calcédoine le Mer 29 Juil 2009, 20:44

Bonjour Chèvre; je suis heureux de voir que ce forum a pu t'être utile, même si je n'ai pas très bien compris en quoi. Mais peu importe : chacun sa voie, comme tu dis. Ce forum à la croisée des chemins sert précisément à présenter différents sentiers de la Grande Randonnée qui mène à soi-même, et puis, ceci fait, à chacun de tracer son itinéraire.

Je n'avais pas vu ce "problème de foi" dans le film présenté par Le Marcheur, mais en effet, la question mérite d'être soulevée. Cependant, lorsque nous parlons de foi, parlons-nous bien de la même chose ? Pas sûr, parce que la foi est souvent associée à la croyance au sein d'une religion, et ce n'est pas ainsi que je vois les choses. Je vais d'ailleurs ouvrir un fil CheminCroisé "Qu'est-ce que la foi ?" pour permettre d'éventuellement approfondir cette question.

Dans le film Contact, la foi est encore au cœur d'une scène précise : dans le désert qui mène à la station de radioastronomie, après l'annonce de la réception d'un possible message extraterrestre, une foule de croyants de toutes "fois" s'est rassemblée, "croyant" aux extraterrestres, à la fin du monde, à de la désinformation perfide, ou autres croyances encore. Oui, le thème de la foi est bien un des sujets principaux du film.
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact

Message  Chèvre le Jeu 30 Juil 2009, 08:24

en effet, Calcédoine, je m'aperçois que mon précédent post est très flou... Rougissant Par ailleurs, j'ai tendance à m'emballer, à m'emballer... je deviens lyrique... et personne n'y comprend plus rien! tssk tssk... Pas question

Quelle bonne idée, de créer un nouveau fil sur la 'foi' ! J'ai hâte de voir ce qu'en diront les participants.

En attendant, pour préciser un tout petit peu, et en rapport avec le film "Contact" :

Ce que j'ai moi-même ressenti, était très confus, à la fois concret, réel, et mélangé d'affectivité, d'imaginaire et de symbolique. En baptisant (...) ce ressenti 'foi', j'ai commencé à l'apprivoiser, et l'intégrer dans... la vie, dans le quotidien. Tout simplement, il y a quelques jours, une certaine parenté de mon expérience avec celle d'Ellie dans "Contact" m'a frappé.

Je n'ai pas, comme elle, voyagé jusqu'aux confins de l'Univers, ni revu mon père etc., mais comme elle, ce que j'ai ressenti (dans un mix vu / imaginé) mélangeait plusieurs axes : dans mon cas, affectifs, historiques, religieux, mythologiques, S.F / Fantastique etc. combiné avec des éléments très personnels.

Ellie est "contactée" d'une façon qui, toute extraordinaire qu'elle soit, est compréhensible pour elle, et utilise son quotidien:

  • elle est astronome, à l'écoute de l'Espace, et va finalement partir pour "l'espace", et ce dans une sorte de "capsule".
  • elle va dialoguer avec une personne connue et aimée: son père.
Je n'ai pas voulu utiliser le terme 'foi', qui est peut-être impropre, (et effectivement très connoté de façon religieuse), dans un sens religieux. Mais pour exprimer quelque chose d'à la fois puissant et d'en partie pressenti et rebelle à l'investigation 'rationnelle' (cf le post de Marcheur sur l'Ufologie - Voie initiatique CheminCroisé ).

Rendez-vous donc sur le fil de la Foi... Amen Exclamation
avatar
Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Contact

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum