..." l'amour, le pur amour "...

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: ..." l'amour, le pur amour "...

Message  Magdala le Sam 07 Jan 2012, 01:22

Chacun sa sensibilité... je te ferais remarquer que le centurion reprend vite ses esprits et son pouvoir...

Alors que Ben-Hur se remet debout. Exactement ce que dit mon lien (Ben-Hur est dans les "liens de la prison" n'est-ce pas ?)

"Alors il pleura et versa de profonds sanglots. Il essuya ses larmes et dit: "Qui prononce mon nom et d'où m'est venu cet espoir alors que je suis dans les liens de la prison ?"

Et je lui ai dit: "Je suis la Pronoia de la lumière pure, je suis la Pensée de l'Esprit virginal, celle qui te restaure en un lieu d'honneur. Lève-toi et souviens-toi que tu es celui qui a entendu et suis ta racine, moi qui suis compatissante, et garde-toi des anges de la pauvreté ainsi que des démons du Chaos et de tous ceux qui t'entravent. Et demeure éveillé hors du sommeil profond et de la chape qui couvre l'intérieur de l'Amenté."

Alors je l'ai fait se lever et je l'ai scellé dans la lumière de l'eau, au moyen des cinq sceaux, pour que la mort soit sans pouvoir sur lui à partir de cet instant."

--> Ben-Hur est devenu libre, à tout jamais!
Regarde-le à la fin de l'extrait, il n'a plus de chaînes dans sa tête...

Magdala

Revenir en haut Aller en bas

Message  Chèvre le Sam 07 Jan 2012, 14:54

oui tu as peut-être raison, mais considère aussi mon point de vue :

1/ minot, c'est le face à face Jésus / décurion qui m'a frappé (je ne suis pas le seul, apparemment)

2/ quand Jésus donne de l'eau à Ben Hur, il agit, il fait; il secourt. C'est d'ailleurs ce qu'on attend, vu que tout le monde a soif et que seul Ben n'a pas eu sa part de flotte. Jésus "répare" cette injustice... avec une "petite" touche en plus, c'est indéniable : n'est-il pas "l'eau de la vie" ? (évangile de Jean). Effectivement, après le coup de l'eau, ils échangent un long regard silencieux... comme avec le décurion.

3/ tandis que face au décurion, il n'y a pas de "prélude" actif, de bout en bout il ne "fait" rien de visible... on serait-il pas dans le wu-wei, le non-agir du Tch'an ? Transmission silencieuse / non-agir.

PS : Je ne ressens pas que le décurion se dise "je suis moche comme un pou", comme tu dis. Je ne sais pas ce qu'il se dit... mon impression : miraculeusement, il voit (temporairement ?) les choses autrement.

Bon, tout ça ce n'est que des détails, bien sûr Clin d'oeil

Chèvre

Message  Magdala le Sam 07 Jan 2012, 15:51

Je t'entends bien mais Jésus aurait "transmis" quoi, au décurion ?

Ok le gars est choqué, ça se voit, puis il se reprend et repart dans son pouvoir.
Fin.

Si Jésus lui avait "transmis" quelque chose, on aurait vu un changement n'est-ce pas ?

Par contre, on en voit un très clair chez Ben-Hur, d'ailleurs Jésus arrête de scier (écoute le bruit...) dans son atelier au moment même où Ben-Hur passe dehors, pas quand le décurion passe. Comme si Jésus "savait" que Ben-Hur est digne d'être appelé, d'être réveillé... d'être relevé...

Mais chacun sa sensibilité, c'est ça la richesse Clin d'oeil

Magdala

Message  Abbé+Pierre le Dim 08 Jan 2012, 12:27

Le Mercredi 4 Janvier 2012 à 22:05, Magdala a écrit:Bonjour,
J'espère que vous voudrez bien m'accepter parmi vous pour des dialogues enrichissants, principalement sur la spiritualité (…)
J'espère que je pourrai entre autres dialoguer avec l'abbé Pierre, même si je ne suis pas chrétienne...
Le Vendredi 6 Janvier 2012 à 22:36, Magdala a écrit:Excuse-moi l'abbé Pierre mais nos dialogues vont s'arrêter là (…)
Qu'il soit fait selon ton souhait, Magdala.
La paix soit avec toi.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
P.S.: pour lever toute ambiguïté, je rappelle que bien que je sois effectivement intéressé par la prêtrise, les religions et la spiritualité, je ne suis ni prêtre ni abbé ni moine d'aucune religion. Mon pseudo est basé sur un jeu de mots associant iconographie religieuse et Pierre philosophale, représentant ainsi les deux conditions indispensables à mes yeux pour réussir dans la voie alchimique : l'unité [Ora+Labora].
Le signe '+' représente à la fois la croix (crucifix + creuset + croisée des chemins + fardeau, difficulté) qui attend sa Rose, et le signe mathématique de l'addition.

Abbé+Pierre

Message  aliboron le Dim 08 Jan 2012, 15:29

Bonjour,

Chèvre dit : "... si transmission silencieuse il y a bien ici, je la voyais plutôt entre Jésus et le décurion olé !"

Magdala : "Si Jésus lui avait "transmis" quelque chose, on aurait vu un changement n'est-ce pas ?"

Me plait bien ce recours à la série B pour illustrer le sujet... "Les super-productions auraient-elles, elles aussi, leurs fugaces moments de grâce...?" demande Chèvre.

Oui, je suis enclin à le croire, tout au moins en celles concoctées avant que les commerciaux prennent le pouvoir et pervertissent les nécessités d'un récit en y incluant des "trucs", des manipulations censées aller dans le sens du poil du consomateur.

Il y avait une naïveté laissant passer le mythique sous jacent à certaines "histoires" et, cette même profondeur dans l'inconscient collectif de notre époque. La rencontre de ces deux pouvait avoir lieu et nous faire "tillter", parfois considérablement....

Voir une des rares ré-habilitations de ce cinéma, par Alain Paucard : "Défense de la série B".
Henri Agel, dans quelques-uns de ses ouvrages ira (de façon plus "savante") dans le même sens.

Concernant la remarque de Magdala, par contre, je ne peux y souscrire. "On" ne voit que ce qu'"on" peut voir... ainsi qu'elle l'a démontré dans sa réponse à mon mini exposé concernant la transmission silencieuse...

Comme disait un ancien : "savez-vous pourquoi les anges volent ? Parce qu'ils ne se prennent pas au sérieux..."

Ce que je résumais (maladroitement sans doute), à l'attention de quelques chercheurs, ne relevait pas du registre de l'opinion, mais du compte rendu... en deçà et au-delà de toute "sensibilité" perso.
Le sujet est certes "grave" (genre : basse continue, en musique) mais en rien sérieux... Et si esprit il y a bien quelque part, l'humour en est souvent la trace sur notre plancher des... vaches.

Vachement cordialement Clown
aliboron

aliboron

Message  Magdala le Lun 09 Jan 2012, 00:58

Pas de souci, ne le prends pas mal, Aliboron...

Peut-être que "moi" je manque de pratique ? Assurément, d'ailleurs. Chaque fois que je fais silence, je vois bien que je me recentre, que je me dépouille du bruit, du superflu... un jour quelqu'un a dit que Dieu se trouvait dans la tornade, au coeur, là où tout est immobile... ça m'a enseignée...

Amitiés à toi et à l'abbé pas abbé (pardonne-moi l'abbé mais essaie de ne pas transformer ce que je dis car ça me rend agressive: je n'ai pas toujours eu droit à la parole dans ma vie, loin s'en faut. Mais rien contre toi, certainement pas, et d'ailleurs je t'ai dit tout de suite que j'aimais ta sensibilité et ta spiritualité)...

à bientôt à vous, plus au calme (me concernant) ;-)
Madeleine

Magdala

Message  Garfield le Mar 10 Jan 2012, 16:05

On retrouve dans une grande partie des récits d' CheminCroisé expériences dites de "mort imminente" la notion d'"êtres de lumière" ou simplement de "lieux" ou d'ambiances liées à la "lumière" dont les attributs essentiels sont aussi bien l'amour que l'humour. Les gens qui ont connus de telles expériences ont le sentiment de vivre dans la réalité, et leur conception de la vie change parfois. Un élément qui peut paraître étonnant, l'humour est rigoureusement inexistant dans les pathologies hallucinatoires nous dit le Docteur Jean-Pierre Jourdan dans son ouvrage "Deadline", ce qui nous pousse à croire que les E.M.I. ne sont pas qu'une pure création hallucinatoire.

J'ai trouvé dans cet ouvrage le témoignage d'une personne nommée (N.D.) qui a vécu le pur amour lors d'une telle expérience et je le reproduis ici :
A partir de ce moment-là, j'ai été aspirée à une vitesse vertigineuse vers cette lumière-là et je me rappelle que les ténèbres sont devenues gris foncé, c'est devenu gris clair et je sentais des présences sans les voir et au fur à mesure que j'approchais de cette lumière qui grandissait, qui grandissait, qui prenait tout l'espace, c'était la plus belle chose de ma vie. Je donnerais n'importe quoi pour revivre cela parce qu'il y avait une joie immense en moi qui se réveillait, et cette joie-là, elle n'est pas du tout comparable à la plus grande des joies terrestres et je prenais conscience que j'avais déjà vécu cette joie-là, c'était quelque chose que je retrouvais, une joie, une plénitude de joie et je suis rentrée dans la lumière et je voudrais re-mourir sur place, vous voyez, pour revivre ça parce que la lumière c'est en même temps, c'est pas seulement la lumière, c'est l'amour, une qualité d'amour qu'on n'a pas sur Terre. (…) Là c'était l'amour pur, je me sentais aimée telle que j'étais, vous voyez, sans jugement, et j'avais l'impression que je retournais chez moi, je retrouvais ma patrie (…).

Garfield

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut