La connaissance de soi

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La connaissance de soi

Message  Logos le Ven 31 Déc 2010, 21:03

Très intéressant... je n'ai pas rapporté les propos de Feuga à propos du "dépassement du vide", mais il dit quelque chose comme : "il faut réaliser que le vide est vide"... et j'avais lu autre part que les Chinois voyaient le campement dans ce vide (encore imaginé) comme "la grande maladie"...

Quant à aller ainsi au delà du mental... sans même se rendre compte que les pratiques corporelles préconisées sont de nature profondément « sémantique »... sans même parler du fait que le corps lui-même fait Sens

J'ai l'impression que l'idée que le corps fasse Sens rejoint ce que dit Abhinavagupta :
"Le corps est gorgé de toutes les voies, rempli des diverses modalités du temps et le lieu de tous les mouvements spaciaux. Le corps recèle en lui toutes les divinités. Celui qui pénètre ce corps atteint à la libération"

La différence entre les pratiques corporelles de traditions séculaires comme ce bouddhisme, et celles qu'on nous préconise maintenant, c'est que ces voies ne négligeaient pas la pensée-méditation (dont les racines se mêlent inextricablement avec celles des sensations). L'exécution des «pratiques» était toujours effectué parallèlement et en affinité profonde avec celui portant sur l'entendement. Car le dit «mental », correctement nettoyé, éprouvé jusque dans le subtil des sensations et, retourné, n'est autre que la sagesse.

Peut-être qu'une relecture de cet article pourra être bénéfique :
http://shivaisme-du-cachemire.skynetblogs.be/archive/2006/01/25/peut-on-vivre-sans-fables.html

Logos

Revenir en haut Aller en bas

Message  loup le Sam 01 Jan 2011, 10:30

bj, malgré le fait qu'il ne faille pas, selon moi, s'appuyer sur des "bâtons", l'humanité, heureusement pour elle, en a eu besoin tout au long de "son" parcours cahotique... Mais, moi, je crois en Dieu "révélation Vivante et omni-présente, "mais pas en ses "vicaires" Horreur Celui qui pense que tout ce "cinéma" est une création aléatoire de la Nature, pour moi, est un "nunuche" (et je suis cool SourireZen ) Il y a une sorte "d'aiguilleur" qui passe par nous pour "allumer" ou réactiver des parties d'ombres, et, pour moi cela passe par des visions et "paroles" qui sont suivies par des actes, car la compréhension des lois donne et fait vivre en action, dans la vie de tous les jours. Il ne faut pas "péter" plus haut que son "c.l", et penser que des "hypothétiques Maîtres" vont te prendre par la main et te "hisser" ... au C.P., on peut y croire Ivre 20 ans de F. M. m'ont bien ouvert les yeux Sommeil ...attention à l'abus d'alcool : comme "Esprit" sur les métaux, OK, mais sur l'homme... Ivre

loup

Message  FreedomForKingKong le Mar 27 Sep 2011, 22:42

Bonsoir,

Après avoir lu les différents posts, j'étais un peu paumé, ici ça a tiré dans tous les coins et il doit me manquer des notions de balistique pour reconstituer les rajectoires.
Une relecture s'imposera à tête reposée, j'ai comme un début de migraine ... Scratch

Pour clarifier et peut-être relancer le débat voici ce qu'on peut en lire sur Wikipedia :

"Différentes exigences:

En relation avec la relative diversité des personnes et de leur philosophie, la connaissance de soi peut répondre à des exigences diverses, mobilisant un individu plutôt qu'un autre, à tel moment de la vie ou à tel autre :

"nécessité intérieure" ; goût de l'introspection ; curiosité pour le "mystère personnel" : « Au lieu d'aller dehors, rentre en toi-même : c'est au cœur de l'homme qu'habite la vérité. » Saint Augustin
exigence de lucidité ; retour de l'esprit critique sur lui-même : « Connais-toi toi-même ! » Socrate d'après Charmide de Platon2 et une inscription sur le fronton du Temple de Delphes en Grèce.
culture du libre-arbitre : « Nous nous croyons libres que parce que nous ignorons les causes qui nous font agir ». Spinoza.
"agir en accord avec soi" ; effort de congruence ou de réelle motivation ; renforcement de l'estime de soi
l'individuation ; découverte de sa vocation, son potentiel, son "horizon des possibles" : « Deviens ce que tu es ! ». Pindare
maîtrise de soi-même ; s'améliorer ; améliorer ses relations : « Le pire état de l'homme, c'est quand il perd la connaissance et gouvernement de soi. »3 Montaigne
des choix pertinents ; maîtriser son destin ; anticiper : « Ce qu'on ne veut pas savoir de soi-même finit par arriver de l'extérieur comme un destin. » Carl Gustav Jung
le sens de sa vie : « Ce qui est le plus vrai d'un individu et le plus lui-même, c'est son possible que son histoire ne dégage qu'imparfaitement. » Paul Valéry ou encore « Le hasard, c'est toi-même qui t'arrive à toi-même. »

La question de la connaissance de soi renvoie avant tout à l'interrogation sur ce qu'il faut considérer comme le "soi".

Quel est le soi à connaître ?

Cette connaissance peut donc avoir tout ou partie des formulations suivantes :

Que suis-je en tant qu'humain ?… dans le cosmos ou dans la biosphère ?
Que suis-je en tant qu'être humain inscrit dans une histoire ?… en tant qu'homme ou femme... : en tant que membre de telle culture à telle époque ?… en tant qu'enfant de tel couple ? etc.
Qu'en est-il de mon caractère ? ma personnalité ?
Que suis-je comme être singulier (quelle est mon ipséité ?) ?
Que suis-je de plus que la résultante de mes déterminations et de mes conditionnements ? Suis-je un être libre ?
Suis-je conscient ou puis-je devenir conscient de tout ce qui me détermine ?

Une grande partie de la difficulté de cette quête provient de l'intrication de ces questions : comment se situer personnellement sans un début de réponse d'ordre cosmologique ? Comment cerner la place de l'homme sans avoir arpenté son propre univers intérieur ?

Ensuite, la question renvoie à celle de la connaissance elle-même : "je vois que je me désaltère parce qu'une sensation appelée soif m'y a poussé... ou que je suis violent parce que l'amour maternel a manqué...". Est-ce tout ce qu'il y a à connaître à ce propos ? Quand donc faut-il arrêter les investigations ? Comment intégrer les données fournies par autrui ? Quel degré d'incertitude accepter ? Quelle place effective tient cette connaissance : une information anonyme ou une véritable compréhension ?"

"Quelles sont les raisons qui nous poussent ?"
Noir Désir

Plus personnellement je dirai que la tenue d'un journal intime où l'on met des mots sur les expériences du quotidien et où on peut aussi écrire ses rêves est un exercice intéressant par la prise de recul sur le fonctionnement de sa pensée, le travail de la mémoire et le fait de se raconter.
Pour les nostalgiques, se relire des années après peut nous faire revivre certains sentiments.
Mais bon, dans mon expérience personnelle ça va bien un temps.

Avoir débuté le pèlerinage de St Jacques est une bonne expérience sur la voie de cette connaissance de soi, dans mon expérience personnelle.
La méditation marchée est pratiquée dans le zen, et prendre du temps pour soi dans la contemplation et le silence permet assurément d'avancer physiquement, lentement pas à pas, entraînant peut-être le mental à la suite.
Je me posais quelques questions sur certains choix dans ma vie, des réponses sont venues comme d'autres questions d'ailleurs.
Un de ces jours je ferai part de cette expérience plus en détail ...

Certains livres peuvent nous aider à prendre conscience de la façon dont nous fonctionnons et à avoir un plus grand contrôle, je pense au livre "La quête de l'harmonie" de Tarthang Tulku, grâce auquel j'ai pu comprendre que j'étais responsable de mon état intérieur, notamment de la colère, pour parvenir à plus de maîtrise.

Cela dit, chacun étant unique, certaines choses sont plus parlantes ou efficaces pour certains que pour d'autres.
Il n'y a pas de recette miracle toute faite; c'est simple : pour espérer trouver un jour, il faut commencer par chercher.
Mais comme toujours, le plus simple sur le papier se révèle souvent le plus difficile à pratiquer.

Bonne chasse !

FreedomForKingKong

Message  loup le Mar 27 Sep 2011, 22:57

bj, c'est le "bonne chasse" qui m'a fait intervenir !! Très heureux
Chasse à quoi ? A des questions, qui donnent multitudes de réponses ??
Puis toutes les émotions... Interloqué (2)
Vivons le présent !!! Conjuguons le verbe être au présent, et là, peut-être, au centre de NOTRE croix, nous nous retrouverons...
Que de livres pour exprimer notre ignorance !!! Studieux
Témoigner est être témoin, ok, mais discourir fait dormir Sommeil ...
A plus Hello

loup

Message  Aube-Aurore le Mer 14 Déc 2011, 15:12

Bonjour à tous ! Ensoleillé

CheminCroisé Ramana Maharshi considère le Soi comme un Guru ; il n’y a aucune différence entre Dieu, le Guru et le Soi :

Le Guru, c’est le Soi… Il arrive parfois dans la vie d’un homme qu’il se sente insatisfait et que, non content de ce qu’il possède, il cherche la réalisation de ses désirs, grâce à des prières à Dieu, etc. Son esprit se purifie petit à petit ; il arrive à ressentir la nostalgie de connaître Dieu, davantage pour obtenir Sa grâce que pour satisfaire ses désirs matériels. Alors, la grâce de Dieu commence à se manifester. Dieu prend la forme d’un Guru, apparaît à son adorateur, lui enseigne la Vérité et qui plus est, purifie son esprit grâce à la relation qui s’établit entre Lui et l’homme. L’esprit de l’adorateur se fortifie. Bientôt il est en mesure de se tourner vers l’intérieur. La méditation le purifie de plus en plus, jusqu’à ce qu’il reste paisible, sans la moindre vague à sa surface. Cette calme étendue, c’est le Soi. Le Guru est à la fois extérieur et intérieur. De l’extérieur il donne une impulsion à l’esprit pour qu’il s’introvertisse ; de l’intérieur, il tire l’esprit vers le Soi et l’aide à se pacifier. C’est la Guru-kripâ. Il n’y a aucune différence entre Dieu, le Guru et le Soi.

Amitiés. Fleur

Aube-Aurore

Message  Laposse le Mer 14 Déc 2011, 17:55

Aube-Aurore a écrit que Ramana Maharshi a écrit:Son esprit se purifie petit à petit ; il arrive à ressentir la nostalgie de connaître Dieu, davantage pour obtenir Sa grâce que pour satisfaire ses désirs matériels. Alors, la grâce de Dieu commence à se manifester.
Je ne peux qu'établir une corrélation avec le Donum Dei, le Don de Dieu, qui est certes dispensés à tous et pour tous, mais n'est reçu que par quelques-uns.

Dans le CheminCroisé Tarot, il est représenté sur (entre autres) la carte CheminCroisé Le Soleil sous forme de "gouttelettes" émanant de l'astre solaire, figuration du Divin depuis l'Antiquité.

Version de Noblet
. .

Version de Vieville

Ramana Machin indique donc clairement qu'il ne suffit pas d'attendre benoîtement que le Donum Dei nous tombe dessus, un peu par hasard, comme le croient parfois naïvement certains, mais que cette sublime rencontre résulte d'une démarche : il faut peu à peu se mettre en état de réceptivité pour l'obtenir.
Une démarche, oui, mais, paradoxalement, immobile et silencieuse… Zen

Hello

Laposse

Message  Chèvre le Dim 18 Déc 2011, 16:20

Merci Laposse. (au passage, une petite bourde : c'est Ramana Maharshi, pas Machin).

sur
cette sublime rencontre résulte d'une démarche : il faut peu à peu se mettre en état de réceptivité pour l'obtenir
tu as peut-être à la fois globalement raison et marginalement tort : car si l'existence millénaire de toutes ces "Voies" (européennes, et bien sûr proche, moyen et extreme-orientales) abondent dans ton sens, rien n'indique que cette "sublime rencontre" ne puisse pas également te tomber dessus au débotté, fusses-tu le dernier des couillons (il y a des cas récents, semble-t-il. Parmi les classiques, il y a aussi Saint Paul, par exemple. Tu sais, ce persécuteur de chrétiens qui tombe de cheval sur le chemin de Damas...)

Chèvre

Message  Laposse le Dim 18 Déc 2011, 19:48

Ah oui : juste !
Et il y a aussi Paul Claudel.
Et les Apôtres : réunis pour fêter la Pentecôte, ils reçurent tout d'un coup le Saint-Esprit sur la tête, sous forme de "langues de feu" (Actes des apôtres, chapitre II, versets 1 à 4).
36Etoiles

Laposse

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut