La pomme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pomme

Message  Aube-Aurore le Jeu 05 Nov 2009, 13:09

Bonjour à tous !!! Ensoleillé

En lisant le fil " CheminCroisé Les trois Pommes d'Or" dans la CheminCroisé Thèque, j'ai pensé chercher sur la toile la symbolique de la pomme et parmi tant d'autres découvertes, j'ai retenu ces quelques significations trouvés sur CheminCroisé ce blog hébergé par France5 :

La pomme est sans aucun doute le fruit le plus chargé de symbolique. Car c’est le fruit par excellence. En latin pomum signifie fruit.

Symbole de l’amour, mais aussi de la tentation et de la jalousie, la pomme traverse les âges. Elle alimente mythes et légendes depuis la nuit des temps.

Dans la Genèse, la pomme incarne le fruit défendu. Adam et Eve croquent ce fruit interdit issu de l’arbre de la connaissance.
Cette transgression conduit Dieu à les chasser pour toujours du paradis terrestre. La pomme reste, depuis lors, associée au péché originel. Aujourd’hui encore "croquer la pomme" renvoie à l’acte sexuel.

Dans l’Antiquité, la pomme symbolise l’amour au même titre que la rose. De nombreux textes poétiques à connotation érotique y font référence.

De Venus (souvent représentée avec une pomme dans la main) à Pomone (déesse de l'agriculture), l'histoire de la pomme est étroitement liée à la femme. Elles possèdent les mêmes rondeurs, la même carnation douce et lisse... sans parler de la chair, tendre et parfumée. Dans la Rome antique, au moment des Saturnales, les jeunes filles adressaient à leur bien-aimé une couronne de fleurs ainsi qu’une pomme qu’elles avaient croquée. Si le jeune homme terminait la pomme, il acceptait les avances de la jeune fille.

Dans la mythologie, les pommes sont très souvent d’or. Comme dans le jardin des Hespérides. Les nymphes y gardent précieusement des pommes en or données par Gaïa à Héra comme cadeau de noces. Hercule, dans l’un de ses douze travaux, est chargé de s’emparer de ces pommes miraculeuses procurant l’immortalité.

Les pommes sont aussi d’or, d’amour et de séduction avec Atalante… Celle-ci voulait prendre pour époux celui qui parviendrait à la battre à la course ; ceux qui échoueraient seraient mis à mort. De nombreux prétendants moururent ainsi, jusqu'à ce que se présente Hippomène. Rusé, il laissa tomber trois pommes d'or données par Aphrodite ; curieuse, Atalante s'arrêta pour les ramasser. Hippomène franchit le premier la ligne d'arrivée et gagna le cœur de la jeune fille.

Si la pomme est donc séduisante, elle est aussi nécessairement dangereuse, source d’envie et cause de querelles. La guerre de Troie fut déclenchée par une pomme d’or, pomme d’orgueil et de jalousie.

Au cours d’un banquet, Éris, déesse de la Discorde, seule divinité à ne pas avoir été conviée à la fête, jette sur la table une pomme d’or sur laquelle est inscrit : " à la plus belle". La pomme devient objet de convoitise des déesses présentes. Zeus préfère confier le choix à la main innocente d'un mortel : Pâris, roi de Troie. Athéna, lui promet la gloire militaire ; Héra, la puissance royale ; et Aphrodite, l’amour de la plus belle des mortelles.

Pâris désigne Aphrodite. Il gagne l'amour d’Hélène, mais attire les foudres sur Troie. Au XIVème siècle, une autre pomme est à l’origine d’une autre guerre. Celle de Guillaume Tell. Condamné à mort pour n’avoir pas salué le chapeau, symbole de la souveraineté des Habsbourg, il sera épargné s’il parvient à viser avec une flèche une pomme placée sur la tête de son jeune fils. L’amour guide son geste. Tous deux eurent la vie sauve, mais cet épisode fut le point de départ du soulèvement de la Suisse contre le joug autrichien.

La pomme est partout et continue d’alimenter l'imaginaire collectif. Les exemples sont nombreux : d’Isaac Newton à Big Apple (surnom de la ville de New York du fait de sa réputation sulfureuse) au Macintosh (espèce de pomme) d’Apple.
Amités. Fleur
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Calcédoine le Jeu 05 Nov 2009, 18:09

le blog cité par Aube-Aurore a écrit:Dans la Genèse, la pomme incarne le fruit défendu.
Je vais vérifier Studieux , mais je doute que cette pomme soit citée dans la Genèse.
La Genèse parle du fruit défendu. Point.
C'est dans l'imagerie populaire qu'on voit apparaître l'assimilation de ce fruit à une pomme, peut-être pour des raisons symboliques occultes, mais probablement aussi à cause des peintures artistiques représentant cette scène biblique : il fallait bien que les artistes représentent quelque chose d'identifiable.
La phrase
La pomme reste, depuis lors, associée au péché originel.
me semble donc abusive.

Par ailleurs, je suis d'accord avec ceci :
Aujourd’hui encore "croquer la pomme" renvoie à l’acte sexuel.
mais je déplore que cette phrase soit collée à la précédente ("La pomme reste, depuis lors, associée au péché originel."), car cette proximité pourrait laisser croire qu'il existe un lien naturel entre "l'acte sexuel" et le "péché originel".
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Laposse le Jeu 05 Nov 2009, 18:47

Pomme d'or ? Pommes d'or…
Associer la pomme et l'or n'est certainement pas anodin au point de vue symbolique. Scratch

En attendant, je rappelle qu'en italien pomodoro = tomate.
A tous ceux qui voudraient m'en lancer, pas d'hésitation : il est prudent de thésauriser de l'or en ces temps de crise Clin d'oeil ...
avatar
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 48
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Charly Alverda le Jeu 05 Nov 2009, 21:24

Bonjour

La pomme n'est pas mentionnée dans la Genèse, et c'est par erreur que l'on parle de " pommes d'or " dans les " fables " grecques. La traduction est fautive parce qu'incomplète, il s'agissait en fait de coings d'or (Mela Kudonia) », soit « Pomme de Cydon ». Le coing servait de cadeau pour les mariages. Il est très vraisemblable que les pommes de la Bible, soient en fait des coings cultivés bien avant les pommes.

C'est ma pomme qui le dit et c'est frappé au coing du bon sens !!!

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Laposse le Jeu 05 Nov 2009, 21:53

Bonsoir,

Coing, coing, coing... Voilà qui est intéressant !
Le cognassier, arbre de la "cognoissance" ? Idée !
Pas absurde : il est de la famille Rosacea.
Ainsi, la Rose croît, verdit, fleurit, et fructifie. Rose
avatar
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 48
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Charly Alverda le Jeu 05 Nov 2009, 22:16

Bravo pour la cognoissance Laposse !

" Au temps passé, nous n'avons pas eu vraye cognoissance de nous, ne de la très grant grâce et gloire que Dieu nous a donné, pour les vanitez mondaines en quoi nous avons prins singulière plaisance, et tant nous avons été tout aveugle en cuer et en pensées, si comme nous le véons et apercevons bien, parce que nous avons ignoré la propre signifiance de nostre nom par lequel nous sommes nommez Charles, par la grâce de Dieu "

Charles VI (le fou) fils de Charles V (le sage) !

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Henri Schersch le Sam 07 Nov 2009, 18:13

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si le symbole pomme a un rapport avec d'autres symboles aussi arrondis et de volume presque similaire :
- l'oeuf (Oeuf philosophal ? Poule aux oeufs d'or ?)
- la boule avec une croix dessus (le monde christianisé ?) qu'on voit souvent portée par le petit Jésus enfant dans l'iconographie chrétienne et qu'on voit aussi au sommet du sceptre des personnages du tarot l'Impératrice et l'Empereur.


Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Idée ! Voir clair
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Charly Alverda le Sam 07 Nov 2009, 18:35

Bonjour à tous, Henri

J'ai justement donné des éléments de réponse (post : # 12) cet après-midi sur un forum ami ! :

http://traditiontarot.com/forum/viewtopic.php?pid=5944#p5944

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Calcédoine le Dim 08 Nov 2009, 08:09

Une partie du présent fil a justiifié la création d'un nouveau fil distinct :
CheminCroisé Le globe crucifère
La suite du débat concernant "La pomme" continue ci-dessous.
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Calcédoine le Dim 08 Nov 2009, 09:12

Bonjour à tous,

Pomme ou coing (d'aspect similaire) la symbolique de ce fruit semble donc s'appliquer essentiellement à deux domaines : l'amour, et la Connaissance.

L'aspect amoureux se déclinait à la fois comme prémices aux mariages (voir l'origine grecque dans CheminCroisé le post de Charly) et comme allusion sexuelle. Cette dernière est supposée provenir de CheminCroisé l'analogie entre les courbes qu'on peut voir dans une pomme coupée en deux, et la partie externe des organes sexuels féminins.

On est là dans une logique comparative (analogique) qui n'est pas sans rappeler l'exercice auquel se livrait Montaléchel dans le fil CheminCroisé Qu'est-ce que le Réel ? au sujet du champignon Phallus impudicus. Quoique je conserve l'impression qu'au sujet de la pomme, l'analogie soit un peu abusive.
Pourtant, par son aspect charnu (charnel LangueDesOiseaux1 ), la pomme évoque la fructification, l'enfantement, la maternité (rondeur du ventre), et son imagerie sexuelle ne peut devenir évidente qu'en observant la pomme dans son intimité, d'où l'idée d'intrusion, de pénétration, de déchirement.

En tant que symbole de la Connaissance, notons les représentations artistiques du "Paradis terrestre", comme celle d'Adam et Eve, par Dürer :


Signalons que l'aspect symbolique de la pomme est également assez efficacement résumé dans CheminCroisé Wikipedia.

Mais que le symbolisme s'applique soit à l'amour humain (dans ses aspects sexuels), soit à la Connaissance, n'est-ce pas, dans les deux cas, de fusion qu'il s'agit ? Fusion des êtres (niveau bas), fusion des Êtres (niveau moyen), fusion à l'Univers (niveau sublime)…

Est-ce par hasard qu'un générateur d'énergie par fusion (Tokamak) prenne lui aussi, globalement, la forme d'une pomme ?
. Tokamak - Schéma de fonctionnement
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Charly Alverda le Dim 08 Nov 2009, 22:52

Bonjour

Lisant dans Wiki que " La forme sphérique de la pomme faisait aussi d’elle un symbole cosmique", d'où le globe des empereurs, cela m'amène au terme "mondé" naturellement cité fréquemment en alchimie, qui signifie purifier, nettoyer.

Voici une occurence dans Aurora consurgens (début XVIème siècle)

« Parce que le premier Adam et sa descendance étaient issus d'éléments instables, il était fatal que leur composé allât à sa perte. Mais le second Adam ( ... ) est fait d'éléments mondés, de sorte qu'il vit éternellement. Ce dont la substance est simple et pure ne peut être détruit et vivra dans les siècles des siècles.»

Cordialement,

C..a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Henri Schersch le Lun 09 Nov 2009, 19:06

Bonsoir. Merci Charly, je ne connaissais pas ce verbe monder, que je trouve pourtant si facilement en ouvrant mon dictionnaire :
Like a Star @ heaven MONDER v.t. (lat. mundare, purifier). 1. Débarrasser les grains de leurs enveloppes adhérentes. Monder l'orge. 2. Nettoyer en séparant les impuretés, en particulier enlever la pellicule qui enrobe le noyau de certains fruits. Monder des amendes. 3. Tailler, nettoyer (les arbres, les bois).

Mais bon sang, mais c'est bien sûr ! Idée !
C'est donc à cela que se réfère la phase de mondification du processus alchimique ! Daccord Bienvenue Alleluiah !
C'est, au sens figuré, épurer, purifier, déganguer, dépiauter, nettoyer, écosser, écaler...
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Abbé+Pierre le Mar 10 Nov 2009, 20:45

Bonsoir.

Je me permets d'apporter ici quelques éléments culturels, pour ceux que ça intéresserait.

Mundare dérive du nom mundus, qui a plusieurs sens :
1. ornement, parure, élément d'une toilette ou d'une parure;
2. le ciel, les corps célestes, le monde;
3. la Terre, les nations.


Il existe aussi l'adjectif mundus qui a la même orthographe :
1. propre, net;
2. élégant, paré, orné.


En ces temps de prise de conscience écologique, il est amusant de constater qu'il devient urgent de « monder le monde ».
La mondification des alchimistes se réfère-t-elle seulement à une phase d'épuration, ou est-ce, en plus, un jeu de mots qui fait aussi référence au monde ?

Car un jeu de mot similaire s'applique à la pomme. En latin : malum.
Si la prononciation est légèrement différente, ce mot a lui aussi plusieurs sens :
1. pomme, fruit – Malum aureum = coing;
2. mal, souffrance physique; calamité, malheur;
3. punition, châtiment, coups, mauvais traitement;
4. tort, dommage, préjudice;
5. mal moral, vice, faute, défaut, méfait;
6. mal (adverbe : c'est mal écrit).


Avec toutes ces significations pour une orthographe identique, n'était-il pas fatal que la pomme (coing) devienne tout naturellement la représentation du mal, de la faute, de la punition ?
666
avatar
Abbé+Pierre

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Garfield le Jeu 12 Nov 2009, 14:48

J'ajouterais qu'en alchimie la pomme d'or est symbole du soufre et représenterait l'âme de l'homme dit-on.
avatar
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Sherlock le Jeu 12 Nov 2009, 20:32

Hum hum…

La pomme, dites-vous…
Vaste sujet ! Par chez nous, on dit :
An apple a day
Keep the doctor away

(une pomme chaque jour éloigne le médecin)
Notre ancien Premier Ministre, Sir Winston Churchill prétendait tenir sa longévité de l'application stricte de ce proverbe : il envoyait systématiquement une pomme à la tête de tout médecin qui tentait de l'approcher.

Quand il s'agit de symbolisme, j'investigue d'abord en ouvrant mon Dictionnaire des Symboles (J. Chevalier & A. Gheerbrant), où je découvre ceci :
La pomme est symboliquement utilisée en plusieurs sens apparemment distincts, mais qui, plus ou moins, se rejoignent : ce sont la pomme de Discorde attribuée par Pâris; les pommes d'or du Jardin des Hespérides, qui sont les fruits d'immortalité; la pomme consommée par Adam et Eve; la pomme du Cantique des Cantiques qui figure, enseigne Origène, la fécondité du Verbe divin, sa saveur et son odeur. Il s'agit donc, en toutes circonstances, d'un moyen de connaissance, mais qui est tantôt le fruit de l'Arbre de Vie, tantôt celui de l'arbre de la Science du bien et du mal : connaissance unitive conférant l'immortalité, ou connaissance distinctive provoquant la chute.
L'abbé E. Bertrand voyait le symbolisme de la pomme provenir de l'étoile à cinq branches (symbole de connaissance et de liberté) qu'on découvre lors d'une coupe équatoriale. Robert Ambelain abonde dans son sens en y voyant un pentagramme (in L'Ombre des Cathédrales).

Mais à côté du symbolisme antique classique (hébreu, grec, latin) que vous avez développé plus haut, existe aussi une symbolique celtique qui pourtant s'en rapproche en plusieurs points :
Dans les traditions celtiques, la pomme est un fruit de science, de magie et de révélation. Elle sert aussi de nourriture merveilleuse. La femme de l'Autre Monde qui vient chercher Condle, le fils du roi Conn aux cent batailles, lui remet une pomme qui suffit à sa nourriture pendant un mois et ne diminue jamais. Parmi les objets merveilleux, dont la quête est imposée par le dieu Lug aux trois fils de Tuireann, en compensation du meurtre de son père Cian, figurent les trois pommes du Jardin des Hespérides : quiconque en consomme n'a plus ni faim ni soif, ni douleur, ni maladie et elles ne diminuent jamais. Dans quelques contes bretons, la consommation d'une pomme sert de prologue à une prophétie.
La pomme est donc une nourriture d'immortalité, mais à condition de pénétrer dans un territoire magique pour l'y cueillir et l'y savourer; ce qui signifie qu'une forme de passage dans un autre plan de réalité a dû survenir auparavant. Cette thématique se retrouve par certains aspects dans d'autres domaines : initiation, changement de plan de conscience, fédulogie (étude des fées), ufologie (abductions avec chronologie aberrante), etc. La pomme matérialise le changement de niveau de réalité, ou le changement de perception de la réalité.
Fruit qui entretient la jeunesse, symbole de renouvellement et de perpétuelle fraîcheur. Gervasius raconte comment Alexandre le Grand, en cherchant l'Eau de vie dans l'Inde, a trouvé des pommes qui prolongeaient jusqu'à 400 ans la vie des prêtres. Dans la mythologie scandinave, la pomme joue le rôle de fruit régénérateur et rajeunissant. Les dieux mangent des pommes et restent jeunes jusqu'au Ragnarök, c'est-à-dire jusqu'à la fin du cycle cosmique.
avatar
Sherlock

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Henri Schersch le Mar 17 Nov 2009, 18:57

J'ai trouvé quelques éléments supplémentaires :
. . . . . Fruit de l'arbre solaire, la pomme d'or […] représente un emblème bien connu en alchimie, codifiant la fin des travaux alchimiques. Ainsi, dans le jardin des philosophes, à la fin de l'Opus Magnus, l'alchimiste doit cueillir les fruits d'or de son travail. En raison d'un symbolisme biblique, ces fruits sont des pommes. La récolte des CheminCroisé trois pommes d'or symbolise dans l'Atalanta Fugiens l'achèvement des trois étapes, Nigredo, Albedo, Rubedo, des œuvres alchimiques. En effet, la pomme d'or peut être regardée comme un fruit solaire (l'arbre solaire est un ancien symbole assyrien) d'immortalité.
. . . . . Dans les devinettes populaires roumaines, le soleil est présenté comme une pomme d'or : « J'ai une pomme d'or / Perdu dans le ciel ».
. . . . . En tant qu'hypostase végétale de la Pierre Philosophale, la pomme d'or promet à l'adepte la santé parfaite(*), la connaissance paradisiaque (comme fruit de l'arbre de la Connaissance), et le pouvoir sur toute la terre. Dans ce dernier cas, son symbolisme touche celui du CheminCroisé globe crucifère, un globe surmonté d'une croix, signe alchimique de la terre, fréquemment utilisé par Nicolas Flamel. On trouve la présence d'une pomme dans certaines représentations des empereurs romains. C'est pour rappeler leur lointaine filiation avec Vénus et la protection que la déesse accordait à Rome. Toutefois, l'emblème le plus courant est un globe surmonté d'une croix, d'un aigle ou d'une colombe.

__________
(*) Le nom pommade tire son origine de la croyance en la vertu curative des pommes.

Alchimies, Occident – Orient
C. Kappler & S. Thiolier-Méjean, Ed. L'Harmattan, 2006

avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pomme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum