La carte du tarot "Tempérance"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La carte du tarot "Tempérance"

Message  Laposse le Mar 01 Déc 2009, 21:03

Bonjour ! ! Sourire Me revoici avec un sujet moins loufoque qu'à mon habitude Exclamation

Je reluquais le fil CheminCroisé Tarot et Alchimie quand j'ai eu une interrogation.
J'explique.
Dans CheminCroisé quelques posts, on y parle du tombeau d'un mort. Un certain François, version 2.0, soi-disant duc de Bourgogne quand il l'était moins.
Moins mort, donc. Nelly Foulcat et Fulcanelli nous ont dit que les 4 statues qui encadraient les gisants représentaient non pas 4 cardinaux vertueux mais les 4 vertus cardinales (rien à voir avec la vertu de Claudia Cardinale). Et ces 4 statues ont aussi un statut dans le tarot. Une d'entre elles, c'est la tempérance.

La tempérance, c'est un peu l'art de la modération, de l'apaisement des humeurs vives, l'aspiration à faire baisser la température des esprits échauffés plutôt que souffler sur les braises.
Bon OK. Mais la statue Tempérance, elle tient en mains un drôle de bidule qui ressemble un peu à une sorte d'horloge comme ma grand-mère en avait une. Enfin, c'est ce qu'y voient certains. Admettons. Une horloge sans aiguilles.



Mais une horloge, ça n'a pas grand chose à voir avec la tempérance, à part peut-être dans l'art de temporiser. Mais temporiser n'est pas tempérer. Par contre, ça a à voir avec le Temps. Pas le temps qu'il fait, mais le temps qui passe.
Doit-on alors plutôt lire "Temps-errance" ? LangueDesOiseaux1 L'errance du temps...

Ça ouvre la porte à plein d'univers parallèles !
Sur la carte du tarot correspondante (Vieville, Noblet, Convers, Dodal), M. ou Mme l'ange Tempérance joue au Verse-Eau LangueDesOiseaux1 avec ses cruchons. N'est-ce pas l'allégorie du temps qui s'écoule ?


Comment faut-il interpréter cette carte, au niveau du joueur-consultant-pèlerin-candidat ?
Comme une invitation à se hâter parce que le tempus fugit rapidos ?
Comme une invitation à s'interroger sur la nature du Temps, et des illusions qui en découlent et coulent ?
Comme un rappel que rien n'est permanent en ce bas monde ?
Comme pour signifier que la quête du grand horloger de l'univers a essentiellement lieu hors-loge ?
LangueDesOiseaux1

Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Chèvre le Mer 02 Déc 2009, 01:12

dans ma modeste (Sarcastique) expérience, le Tarot est polysémique (je dis même parfois "pansémique", surtout quand j'ai bu du bon vin...)

Aussi, peut-être, Tempérance pourrait signifier tout ce que tu dis là, Laposse... parmi un milliard de milliards de sens... ou pas.

Mais j'avoue que j'aime assez ceux-ci, les 3 derniers que tu proposes :
Comme une invitation à s'interroger sur la nature du Temps, et des illusions qui en découlent et coulent ?
Comme un rappel que rien n'est permanent en ce bas monde ?
Comme pour signifier que la quête du grand horloger de l'univers a essentiellement lieu hors-loge ?

Dans mon expérience (là encore... désolé!), par exemple, Tempérance a pris aussi ces 3 significations.

Et comme "illustration" de ta dernière hypothèse ("hors-loge"), ce furent très précisément les rues d'une belle ville médiévale de province, doucement arrosée... (par discrétion, appelons-là... Bourges, tiens ! )... munie de jolis monuments, vieilles églises, palais... Va comprendre, Charles (VI) !


Dernière édition par Chèvre le Mer 02 Déc 2009, 13:03, édité 1 fois

Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Garfield le Mer 02 Déc 2009, 13:00

Bonjour à tous et merci Chèvre de nous avoir fait partager un peu de ton expérience.
Dans le fil CheminCroisé Tarot et Alchimie (Symbolisme – Sujets connexes), j'ai donné le CheminCroisé lien d'un site intitulé " Les gardes du corps de François II, duc de Bretagne" qui décrit notamment " La Tempérance". J'ai relevé ce passage concernant l'horloge de la tempérance qui vous intéressera sans doute :

Nous retiendrons qu'elle porte en sa main droite un mors avec sa bride, et dans l'autre, le pendule d'une horloge ou le balancier d'une montre ; parfois, il paraît qu'elle porte une coupe ou un frein ; enfin, pour d'autres, elle parait appuyée sur un vase renversé ou mélangeant du vin avec de l'eau. Cette Vertu, gage de modération, donne par son chromatisme la couleur violette qui nous est à présent familière. En alchimie, il semble qu'elle symbolise l'entrée de l'Âme dans la matière ; la Tempérance se contente de transvaser un liquide ondulant d'un récipient dans un autre ; seul le vase change de forme et de couleur. Pour nous, ce changement d'état ne peut avoir comme sens concret que la transformation du lion vert en lion rouge par addition du principe Soufre. Le temps, comme l'indique l'horloge, est regardé comme l'emblème principal du vieux Saturne. D'autres, dit Fulcanelli, ont cru voir une lanterne dans cette horloge ; c'est qu'ici il faut prendre garde de ne pas confondre le principe et l'action : le principe consiste en l'infusion progressive du Soufre ou Âme dans le Corps ou Sel et cette infusion exige un temps assez long, qui, lui-même, est la manifestation physique de la juste prescription du degré de chaleur. La Tempérance se manifeste donc aussi bien dans la juste mesure du calorique mais aussi dans la juste proportion des composés à associer.

Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Nelly Foulcat le Mer 24 Mar 2010, 15:09

Bonjour à tous. Dans "Les Demeures Philosophales", partie "Les Gardes du corps de François II, duc de Bretagne", (chapitre V), j'ai retrouvé le passage où Fulcanelli décrit l'horloge de la tempérance. Il attire notre attention sur la nécessité du temps ou de l'expérience.

Certains observateurs un peu superficiels ont cru reconnaître une lanterne dans l’horloge, aisément identifiable pourtant, de la Tempérance. L’erreur ne modifierait guère la signification profonde du symbole, car le sens de la lanterne complète celui de l’horloge. En effet, si la lanterne éclaire parce qu’elle porte la lumière, l’horloge apparaît comme la dispensatrice de cette lumière, laquelle n’est point reçue d’un jet, mais peu à peu, progressivement, au cours des ans et avec l’aide du temps. Expérience, lumière, vérité sont des synonymes philosophiques ; or, rien, sinon l’âge, ne peut permettre d’acquérir l’expérience, la lumière et la vérité. Aussi figure-t-on le Temps, seul maître de la sagesse, sous l’aspect d’un vieillard, et les philosophes dans l’attitude sénile et lasse d’hommes ayant longtemps travaillé à l’obtenir.

Nelly Foulcat

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Charly Alverda le Mer 24 Mar 2010, 19:17

Bonjour

C'est la vision italienne de la tempérance, (bien sur, à cette époque), qui est représentée sur le tombeau. La "Dame" du Vieville qui prend la 14è place est on ne peut plus alchimique, et dans les tarots plus anciens prend le nom archaïque d' "attrempance", et le Comte Bernard, de la Marche trévisane, d'affirmer dans sa Parole délaissée : « Notre œuvre n'est autre chose que vapeur et eau, qui est dite mondifiante, ou nettoyant, blanchissant, rubifiant et déjetant la noirceur des corps, et les philosophes l'ont nommée Eau permanente […] Alphidius a nommé cette eau attrempance ou mesure des sages. »

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Laposse le Mer 24 Mar 2010, 20:01

Attrempance ? Suspect
Mot étrange… Scratch

Ça fait penser au verbe "tremper", auquel on aurait accolé à droite un suffixe en "-ance" pour marquer une action, et à gauche un préfixe privatif "a-". Cette étrange chose aurait la particularité d'être intrempable ? Choqué !
Par analogies et associations d'idées, ça fait penser à d'autres concepts :
- "l'eau qui ne mouille pas les mains".
- le mercure métallique, ce liquide qui se met spontanément en boule et roule sans mouiller.

A moins que l'explication soit d'une tout autre trempe !
Mais là, je n'oserais pas me mouiller...

Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 47
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Charly Alverda le Mer 24 Mar 2010, 20:16

Dans le Songe de Poliphile on trouve ce mot :

Notre rêveur aperçoit au loin un édifice octognonal qui lui semble recouvert de plomb, il s’agit d’une fontaine. Deux colonnes encadrent le décor, à la base reliant ces deux colonnes un rectangle contient une inscription grecque signifiant : A la Mère de toutes choses; en haut un fronton triangulaire contient un cercle de laurier “ un chapeau de triomphe “, lequel renferme un vase où deux colombes boivent. La fontaine est constituée d’une nymphe dormant, de ses seins s’écoulent “ à dextre un filet d’eau fraiche et de la senestre un d’eau chaude... Devant la fontaine y avait un petit canal auquel ces deux eaux s’assemblaient... Et ainsi mélées faisaient un petit ruisseau de chaleur attrempée, convenable à procréer toute verdure. “

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Charly Alverda le Jeu 25 Mar 2010, 16:17

Bonjour

Voici une présentation de l'Atrempance du tarot anonyme de Paris (milieu 17è)

http://4.bp.blogspot.com/_3K0bllLGdL0/S5tzqp2gRzI/AAAAAAAAAB8/VMOmqx1QOrw/s1600-h/IMG_0045.JPG

Ce mot : atrempance, avec diverses orthographes était utilisé au XVIè siècle, voici un extrait de catalogue notifiant un ouvrage édité par le libraire-juré Jacques Nyverd, membre de la confrérie : L'Estoile Internelle :

" - 1531- La Prénostication de Prestre Jehan composée sus les climas des terres et mers pour l'an Mil Cinq Cens XXXI avec la révolution des pais en contrées de France et lieux circonvoisins , Paris 6ff , Jacques Nyverd , Note: la page de titre comporte une vignette intitulée "ATREMPANCE" et qui est à rapprocher de l'arcane du Tarot du même nom. , BN Res V 1900 , -La prenostication prestre Jehan , 4ff , Note: ce texte ne se présente pas comme une véritable pronostication comme celui pour 1531 , BN Res R 2600. "

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Logos le Jeu 07 Avr 2011, 16:56

Une autre occurence de "l'attrempance" :

"J’ai dit que la lumière était la source commune, non seulement des Éléments, mais encore de tout ce qui existe, et que c’est à elle, comme à son prin­cipe, que tout doit se rapporter. Le Soleil et les Etoiles fixes qui nous l’envoient avec tant de pro­fusion en sont comme les générateurs ; mais la Lune placée intermédiairement, l’attrempant de son humidité, lui communique une vertu générative au moyen de laquelle tout se régénère ici-bas." (Récréations hermétiques - Anonyme, XIXème S.)

Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Charly Alverda le Jeu 07 Avr 2011, 21:48

“ mais la Lune placée intermédiairement, l’attrempant de son humidité, lui communique une vertu générative au moyen de laquelle tout se régénère ici-bas.”

Excellent ! Haut “point de science” à noter sous la Lune =Sourire On croit pouvoir attribuer ce texte à l’auteur de “Hermès dévoilé”, un incertain Cyliani.

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  i maestri cantori le Sam 24 Mar 2012, 18:19

Bonjour,

Jean Haab dans son tarot philosophique la nomme XIV la Séparation.
Et il décrit le processus alchimique de la Séparation.
Je ne vais pas recopier le livre...Je peux juste dire que ça vaut le coup de l'acheter !
Une lecture des tarots en rapport avec la Cabale, l'arbre de vie des Séphiroths.
Le néophyte que je suis à quand même l'impression qu'il y a là une oeuvre majeure d'un chercheur qui livre ses travaux.
Seul hic, le prix. Mais c'est une très belle édition. beau papier, belles illustrations, tout est soigné.
Le Tarot Philosophique Jean Haab Editions Jean HAAB.
Du même auteur : L'Alphabet des Dieux. Super livre aussi.

Une vidéo de Jean Haab...



Une bonne tête, non? Moi, je le sens bien...

i maestri cantori

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "Tempérance"

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum