Les cartes du tarot "Les épées"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cartes du tarot "Les épées"

Message  Calcédoine le Ven 11 Déc 2009, 21:10

Dans le fil CheminCroisé Cantiques quantiques", Charly Alverda nous dit ceci :
les séries des tarots sont éminemment pythagoriciennes avec les Epées qui n'apparaissent que dans les cartes impaires des séries, celles-ci commençant d'ailleurs par le nombre 2.
Voici ces cartes :


Charly nous dit que les séries commencent par le 2, et non par l'as, qui est ici placé en tête pour cause d'ordre numérique. Certains jeux de cartes actuels ont aussi pour règle de donner à l'as une primauté sur le roi, donnant ainsi à ce nombre 1 un rôle essentiel (whist, poker…). Constatons d'ailleurs que l'as d'épée montre une épée traversant une couronne (ça a un petit côté régicide, genre 1789)

Mais constatons surtout qu'à part les Honneurs, ce ne sont en effet que les cartes impaires qui affichent réellement une épée… à l'exception du 10, soit X en romain, ce X qui dessine les épées qui croisent le fer. Ou sont-ce les épées qui se croisent pour faire une allusion discrète à la croix de St-André ?
A cause des poignées des épées, la "lame" du 10 d'épée ne comporte que 2 fleurs rouges, et non 4. Lame épée fleur est ?

Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  Aube-Aurore le Mar 15 Déc 2009, 17:12

Bonjour ! Ensoleillé

C'est amusant, mais les cartes mises ainsi côte-à-côte deux à deux montrent des grands cercles.
On les voit mieux quand on prend un peu de recul.
Yin-Yang Yin-Yang Yin-Yang
Ça me fait penser à des cycles entrelacés, d'abord simples puis de plus en plus étoffés.
Curieuses, ces "épées" représentées par ces courbes en demi-cercles.
Ça a un petit côté japonais, comme des sabres de samouraïs.

Amitiés. Fleur

Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  Charly Alverda le Mar 15 Déc 2009, 23:57

Bonsoir

Disposez les cartes d'Epées et de Bâtons, Air et Feu ou les 2 modalités du Feu les unes sous les autres en deux lignes horizontales, vous devriez être sensible à ce que j'appelle la trame énergétique. L'énergie selon la Tradition se déploie et se rétracte et n'ajoute qu'un élément de création à la fois, vérifiant la loi : Tout s'oppose par les mileux (2 de Bâtons) et se rejoint par les extrêmes (2 d'Epées). En outre, rappelons que les 4 éléments n'opérent qu'ensembles.

Calcédoine écrit :
"Constatons d'ailleurs que l'as d'épée montre une épée traversant une couronne (ça a un petit côté régicide, genre 1789)"

Constatations sur le mode romantique (naturaliste) mon cher ! Etant représentée ici la symbolique du blason de Jeanne d'Arc, d'aucuns ont voulu que le Tarot soit contemporain de la Pucelle, mais les as d'épées des premiers tarots des princes ne sont pas couronnés.

Dans l'As d'Epée, une main sort d'une nuée, ce n'est donc pas una activité humaine qui est énoncée, elle indique une activité particulière (haut/bas) alors que l'As de Bâtons indique une activité complémentaire (rotation). Cette double activité s'oppose à la double passivité des 2 modalités de la réceptivité : Coupes et Deniers.
Pour revenir à cet As d"Epée, le bout de l'épée coincide exactement au triple fleuron de la couronne, elle ne fait que trancher à double tranchant : un végétal (fixe) et une espèce de plume (volatil) qui sortent tous deux de la couronne. L'activité de cette épée produit une double émanation d'énergie, c'est un aspect du Feu de Nature. Dans la kabbale, ce haut lieu s'appelle Kether, la Couronne.

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  Sakado Wan le Mer 16 Déc 2009, 21:03

Chinois Konnichiwa !
Charly Alverda a écrit:Disposez les cartes d'Epées et de Bâtons, Air et Feu ou les 2 modalités du Feu les unes sous les autres en deux lignes horizontales, vous devriez être sensible à ce que j'appelle la trame énergétique. L'énergie selon la Tradition se déploie et se rétracte et n'ajoute qu'un élément de création à la fois, vérifiant la loi : Tout s'oppose par les mileux (2 de Bâtons) et se rejoint par les extrêmes (2 d'Epées).
Epées :

Bâtons :


Selon ma conception, je dirais qu'en Epées, tout est en rondeurs, et qu'en Bâtons, tout est en angles. Dans un art martial comme l'aïkido, l'angle est vu comme un obstacle au mouvement harmonieux et une perte d'efficacité à cause d'une circulation incorrecte des énergies. Un bras plié marque une rupture, alors qu'un bras arrondi caractérise l'harmonie. En aïkido, le cercle est une figure de base.

Cercle dans le déplacement des pieds, cercle dans les mouvements des bras, à l'image de l'emblème du Tao. Yin-Yang
L'étudiant aïkidoka est peu à peu amené à "arrondir les angles", à découvrir que la ligne courbe est la bonne approche du contrôle des énergies en circulation. L'angle va gêner cette circulation harmonieuse et générer des ecchymoses.

Aube-Aurore a attiré mon attention sur les cercles, et je retrouve cette dualité cercles => <= angles dans la comparaison des deux séries de cartes. Les épées génèrent des mouvements circulaires harmonieux, à l'intérieur d'une carte où les courbes se croisent en haut comme en bas (au ciel et sur la terre) où se tissent des trames de plus en plus denses au fur et à mesure que croît la complexité, et aussi entre les cartes puisqu'un cercle entamé se complète sur la carte voisine indiquant une transition. Energies entretenues, conservées, canalisées, transmises.
Les bâtons s'entrechoquent en angles. Impacts. Energies converties en chaleur, dispersées, diffusées. Ils forment aussi une trame, mais unique et centrale.

Tel est le regard qu'un méprisable pratiquant d'un art exotique tel que votre serviteur porte sur le tarot qu'il découvre à peine.

Chinois Sayônara.
Et merci à l'honorable Calcédoine pour l'accès à sa collection de cartes.
Que les bénédictions célestes descendent sur lui et sa progéniture jusqu'à la quatrième génération.

Sakado Wan

Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 11/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  Aube-Aurore le Jeu 17 Déc 2009, 15:49

Bonjour à tous ! Ensoleillé

Très intéressant vos différentes interventions. Très heureux J'ai trouvé dans mon livre Le guide des tarots par Sylvie Simon, un petit complément d'informations au sujet des cartes du tarot "Les épées".


Les épées sont un symbole de puissance, de bravoure, de victoire mais aussi de guerre et de lutte. L'épée a une double fonction : elle apporte la justice mais aussi la destruction. Dans la tradition hindoue, Vishnou a une épée flamboyante avec laquelle il combat l'ignorance. Les anges qui chassèrent Adam du Paradis terrestre avaient des épées de feu. En Chine, le CheminCroisé trigramme LI correspond à la fois au soleil et à l'épée. Les héros et les chevaliers des chansons de geste avaient tous de nobles épées qui portaient un nom et dont ils se servaient pour chasser le vice et apporter la vertu. Cependant l'épée est aussi un instrument de mort. Dans la Bible, Jérémie la cite comme un des trois fléaux : l'épée, la famine et la peste. En général, l'épée annonce la lutte, la difficulté et l'obstacle.
Dans les arcanes majeurs, La Justice ( n°8 ) a une épée.


Amitiés. Fleur

Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  Charly Alverda le Jeu 17 Déc 2009, 16:43

Bonjour à toutes et tous

Belle démonstration de l'honorable correspondant Sakado Wan ! La liste de Sylvie Simon est certes intéressante pour y puiser ce qui se rapporte aux 78 cartes du Tarot. Je n'en extraie que les éléments se rapportant à la Vie et à l'esprit, l'As d'Epée induit cela, et j'y ajoute la vision de l'Apocalypse où " le Premier et le Dernier, le Vivant " tient sept étoiles dans sa main droite et de sa bouche sort une épée à deux tranchants. Huit est le nombre du Christ et d'Hermès.

Dans le Tarot de Vieville, la justice est à la septième place, or le septième signe zodiacal est la Balance et signe d'air.

Cordialement,

C..a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  arcana le Jeu 17 Déc 2009, 16:55

Saturne est exalté en balance... Saturne (l'arrêt) balance (la justice) ce qui nous donne "les arrêts de justice"...

arcana

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  Aube-Aurore le Jeu 17 Déc 2009, 17:55

Re-Bonjour !

En effet ! J'oubliais ! Fin 2009, Saturne est entrée en Balance, pour une durée d'un peu plus de 2 ans.
Les férus d'astrologie souligneront donc que cette tendance gouvernera le ciel zodiacal durant les années 2010 et 2011.
Les férus de d'interprétations divinatoires prévoiront donc une profusion d'arrêts de justice. Les Epées de Justice vont trancher; ouvrez donc grandes vos Coupes pour recevoir les amendes, et préparez vos Deniers, sinon, gare aux Bâtons !

Amitiés.

Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  arcana le Jeu 17 Déc 2009, 19:11

bonsoir à tutti,Aube-Aurore

Aube-Aurore, je lis 29 ans...n'est-ce pas le premier retour de saturne à sa position natale...le prochain ou deuxième à 60 ans ...âge de la retraite mais il y a déjà fort long-temps (Saturne)...

Moment privilégié qu'il est judicieux de vivre intensément car il "porte" le devenir des trente prochaines années...un lien avec la géomancie ...mais le fil a disparu , dommage !!!

arcana

Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  Aube-Aurore le Jeu 17 Déc 2009, 20:55

Hello arcana Ensoleillé

Oui, 29. Je connais peu l'astrologie. Je dirais que ça m'intéresse, ça m'interpelle comme si quelque chose au plus profond de moi me disait que c'est important. Mais je ne m'intéresse que très superficiellement aux prédictions astrologiques (juste pour rigoler). Par contre je pense que les configurations astrales modulent le "climat" dans lequel notre planète et nous évoluons. Un peu comme le Soleil (saisons) et la Lune influencent aussi, mais en moins fort et plus subtil. Il faudrait peut-être créer un fil à part pour le zodiaque parce qu'ici c'est les cartes Epées du tarot. Le fil géomancie n'a pas disparu mais a été renommé, comme discuté dans le salon privé.

Amitiés Fleur

Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cartes du tarot "Les épées"

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum