Introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Introduction

Message  Calcédoine le Jeu 17 Avr 2008, 18:01

Bonjour, et bienvenue.

L'objectif essentiel de ce BlogForum est d'y présenter des chemins qui nous font évoluer à la recherche de nous-mêmes.
Evidemment, tout ne peut pas être écrit ici, d'une part à cause de l'ampleur du domaine, d'autre part parce que nombre d'auteurs ont déjà détaillé ailleurs beaucoup d'informations (pensons à Wikipédia, par exemple), et d'autre part encore parce que les modérateurs veillent à tenir à l'écart les recruteurs de sectes ou les marchands du temple. Néanmoins, vu l'immensité des voies possibles, de nombreux chemins différents se croisent volontiers dans cet espace d'information.

Le fil conducteur principal initial de notre BlogForum se situe au carrefour entre l'Alchimie et la Rose+Croix, tout bonnement parce que c'est sur ces chemins de la spirtualité inhérente à l'ésotérisme chrétien que se sont croisés les pas des administrateurs originels. Mais ce n'est là qu'un point de départ, car bien des sujets connexes peuvent être abordés ici, tels que par exemple l'initiation, les religions, les philosophies, les sciences, les arts... Cheminons donc de conserve un moment, si vous le souhaitez; croisons les pistes et les sentiers, et assemblons ici des éléments sur tous sujets qui pourraient avoir un rapport avec notre sujet principal : le cheminement vers Soi-Même.

L'inscription à ce BlogForum n'est nullement nécessaire si vous souhaitez uniquement lire sans intervenir : la quasi totalité des sujets est accessible en mode lecture; par contre, si vous souhaitez vous inscrire, pensez à jeter un coup d'œil aux CheminCroisé règles de fonctionnement.

De toute manière, merci de votre participation, soit comme co-auteur actif ou occasionnel, soit comme lecteur.



Pour votre plaisir,
et aussi en espérant faire œuvre utile,

Calcédoine

Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Introduction

Message  Calcédoine le Mer 03 Juin 2009, 22:32

Ce BlogForum se veut être une croisée des chemins, un lieu virtuel où se croisent les cheminements personnels, chacun enrichissant les autres de ses propres découvertes.

Cheminements...
C'est donc tout naturellement que s'est imposée la symbolique des sentiers de Grandes Randonnées (GR) sur cet itinéraire très spécial, dès lors logiquement dénommé GR00, "zéro zéro" puisqu’il n’a pour ambition de ne mener nulle part, sinon vers soi-même !

Si les gestionnaires de ce BlogForum ont pour mission de recentrer les débats sur le sujet de chaque fil, ils ont également la tâche de baliser les chemins qui, bien que s’écartant du thème abordé, constituent néanmoins des embranchements pertinents, puisqu’un sujet abordé en appelle souvent un autre. C’est ainsi que s’établissent des connexions, parfois originales, des pistes différentes, des voies alternatives susceptibles d’offrir des opportunités nouvelles aux lecteurs.

Pour tous ces chemins connexes qui croisent le fil conducteur de base, nous proposons de préférer l’usage des hyperliens, et l’usage conjoint de la balise indiquant un sentier alternatif lorsqu'il y a renvoi vers un autre sujet du BlogForum :
Afin que ces liens ne perturbent pas la mise en page du texte, une icône réduite a été crée. Elle est disponible sous forme d'un smiley (émoticône) dans la catégorie 1 :   CheminCroisé.
Pour les hyperliens pointant vers une page externe au BlogForum, ce smiley sera préféré : @.
Autant que possible, les co-auteurs introduiront ces hyperliens dans leurs interventions. A défaut, les gestionnaires du BlogForum s’obligeront à en ajouter (si nécessaire), ou, parfois, à créer de nouveaux fils dédiés, interconnectés, s'il apparaît que deux sujets voisins mais distincts peuvent d'écouler d'un thème initialement unique.

Je vous souhaite de prendre plaisir à suivre ces "itinéraires bis" qui vous permettront peut-être de découvrir des trésors à l’écart des chemins battus.

Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum