Tarot de Veillée de Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tarot de Veillée de Noël

Message  Montaléchel le Sam 09 Jan 2010, 21:15

Bonjour,

On connait le point de vue de Charly Alverda au sujet des tarots (voir ses divers posts à ce sujet sur notre forum ou sur celui de CheminCroisé Jean-Claude Flornoy), lui qui se fait le décodeur des intentions initiales des maîtres cartiers du 16ème siècle, et qui regrette que la nature profondément ésotérique des cartes du tarot soit galvaudée dans des tirages prédictifs dont les interprétations, souvent fantaisistes, sont, pour le moins, discutables. En contrepoint, je souhaite vous faire part ici de mon expérience personnelle consistant, chaque veillée de Noël, à effectuer un tirage "divinatoire" de cartes du tarot, à titre de rituel religieux, sacré, privé. Le mot "Divinatoire" marque ici une relation au divin, et se veut sans rapport avec l'acte de "deviner".

Dans le cadre feutré de Noël, à l'écart des foules bigarrées exubérantes, des feux d'artifices, et des dindes arrosées au champagne, mon épouse et moi choisissons chaque année de nous retirer dans une intimité propice à l'introspection et la prière. Par chance, cette année, la neige et la flambée de feu de bois s'ajoutaient aux bougies pour construire un décor chaleureusement propice à l'exercice. En fond sonore (en sourdine), chants grégoriens ou CheminCroisé byzantins, ou Enya. Pour parachever le tableau, imaginez encore le petit sapin scintillant doucement dans son coin, et la senteur d'une demi-baguette d'encens de qualité que le budget de cette fin de mois autorisait. Aucune volonté magique dans ce décorum : juste la construction d'une ambiance qui nous convienne, à nous deux, pour nous sentir bien, pour un moment d'intériorité partagée dans un cadre qui nous plaise. J'oubliais : l'ambiance est encore complétée par une collection de petits toasts garnis, à grignoter, avec une bouteille de vin à proximité; vous constatez ainsi que notre rituel n'a rien de "magique" au sens où beaucoup l'entendent habituellement, mais qu'il s'agit néanmoins pour nous de créer un décor, un cadre spécifique, qui marque une rupture par rapport au vécu quotidien, et aide ainsi l'esprit à ce placer dans un état de conscience légèrement modifié, détendu, confiant, sacré.

L'idée de base de la soirée est de faire fonctionner l'hémisphère cérébral droit (analogique) en symbiose avec l'hémisphère cérébral gauche (analytique), et discuter à bâtons rompus, laissant venir les intuitions et les impressions qui viennent au cour de nos échanges. Comme support, les 22 lames les plus parlantes d'un jeu de tarot (celles qu'on appelle abusivement "arcanes majeures" – pardon Charly), et quelques livres pas chers qui prétendent en révéler les significations cachées. Le but de l'exercice n'est pas de prendre pour argent comptant tout ces douteux décodages livresques, mais bien de disposer d'une base de discussion susceptible d'amorcer un travail d'observation des cartes, d'où pourrait émerger – si possible – un état d'esprit propice à l'irruption de perceptions nouvelles. L'opération proprement dite consiste à battre longuement les 22 cartes en "s'imprégnant d'une question à poser", puis d'en tirer quatre et de les étaler (dans ce cas-ci : en carré, mais peu importe).

Le long battage des cartes n'a, lui non plus, rien de magique. Il ne sert à rien d'autre que de se préparer l'esprit à un mode de fonctionnement différent. C'est un rituel de rupture, un peu comme le passage du parvis du temple, ou les ablutions précédant l'entrée à la mosquée ou à la synagogue : c'est le lieu-moment de purification où on se débarrasse des préoccupations de la vie ordinaire pour pénétrer dans le lieu-moment réservé au sacré. Le partenaire bat aussi les cartes et chacun coupe le jeu, c'est une façon pour chacun de participer activement à cette pré-préparation.

Quatre cartes sont alors successivement tirées, au hasard. Les significations suivantes leurs sont alors attribuées :
- la première aide à préciser la question Interloqué (2) Interloqué (1) Question ;
- la deuxième indique les atouts pouvant résoudre favorablement la question Je rigole ;
- la troisième indique les faiblesses pouvant se poser en obstacles Pâle ;
- la quatrième suggère le message Exclamation Idée !.

Cette année, la question que nous avons choisi d'explorer était la suivante : "Globalement, quelle sera la tendance pour nous deux en 2010 ?". Question ouverte, sans attentes particulières. Il ne s'agit pas, dans ce cadre sacré, de demander à l'Univers (et à son "hasard", qui fait si bien les choses) si un emploi va être perdu ou trouvé, si le Loto va être favorable, si l'être convoité va céder aux implorations répétées, mais tout simplement d'éclairer par l'intuition la manière dont de petites existences peuvent s'inscrire dans les grands flux de l'Histoire contemporaine.

Le résultat de ce tirage et les informations que nous en tirons sont évidement très personnels. Je ne les livrerai donc pas ici : la description de l'expérience est intéressante à partager publiquement, mais le résultat est de l'ordre de l'intime et ne se prête pas au voyeurisme. Je vous livre néanmoins les quatre cartes que produisit ce tirage aléatoire, puisque les conclusions qui nous sont propres ne sont pas transposables à autrui. La signification à rattacher à ces cartes est postée à part, dans la section CheminCroisé Sujets connexes :: Symbolisme, dans l'attente de la possible création d'une section Tarologie digne de ce nom. Voici :
a) CheminCroisé XIII (Sans Nom)
b) CheminCroisé VII Le chariot
c) CheminCroisé XIV Tempérance
d) CheminCroisé Le Mat


De notre point de vue, ce tirage a été riche en éclaircissements divers. Doit-on en conclure que l'avenir nous est tracé et que l'année 2010 sera comme ceci ou comme cela ? Evidemment non ! Par contre, nous avons passé une très agréable soirée d'observation de cartes de tarot, riche en réflexions, en comparaisons, en introspections, en remises en question, en lignes conductrices à mettre en œuvre au cours de l'année qui commence.
avatar
Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum