Egypte noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Egypte noire

Message  Henri Schersch le Dim 14 Fév 2010, 21:37

Bonjour. On lit souvent que l'alchimie tire son nom de Al-Khémia (l'orthographe peut varier parce qu'elle vient d'une transcription phnonétique). D'après les auteurs, ce mot voudrait dire "terre noire" et désignerait la terre noire limoneuse irriguée par le Nil lors de ses crues. Les débordements annuels du Nil charrient en effet des débris végétaux arrachés bien en amont, ce qui fertilise le delta et les berges sur le parcours égyptien.

Un auteur conteste cette version. Makanjuola Guyeh Hieruba, dans un article de 9 pages publié dans le bimensuel Top Secret, n° 46 de décembre 2009, argumente de manière assez solide que cette appellation "terre noire" s'appliquait en réalité aux habitants. C'est donc plutôt "terre des noirs" ou "territoire des noirs" qu'il faudrait lire. De fait, de récentes fouilles semblent étayer l'hypothèse que les premiers égyptiens étaient noirs.

Si cette idée rompt avec la représentation habituelle, elle n'a pourtant rien d'étonnant, car de nombreuses traces montrent que les Egyptiens descendraient de populations nubiennes émigrées d'Ethiopie.
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum