Règles de base

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Règles de base

Message  Calcédoine le Jeu 17 Avr 2008, 19:21

Outre les règles communes à tous les BlogForum (concernant, par exemple la responsabilité juridique des propos tenus) rappelées dans la CheminCroisé Charte du BlogForum, nous tenterons ici de nous conformer au maximum aux idéaux qui suivent.

Courtoisie
Le respect d’autrui est un minimum sur ce BlogForum. Les salutations mutuelles et les formules courtoises seront donc appréciées. Les opinions peuvent évidemment s’opposer, ce qui pourrait amener parfois certains échauffements ; nous vous prions de ne pas vous offusquer si, d’aventure, un modérateur intervenait pour calmer des échanges trop vifs.

Méthode
Essayons d'être méthodiques et structurés; évitons donc les sujets redondants : plutôt qu'ouvrir inutilement un nouveau fil, vérifions si le sujet n'a pas déjà été abordé dans le passé, et réactivons-le. Et lorsqu'un sujet est développé, veillons à nous y tenir autant que possible. Evidemment, parfois, il sera difficile de déterminer s'il vaut mieux créer un fil différent ou pas. C'est la vie !
Evitons aussi les copier/coller abusifs en provenance d'autres sites : en plus d'être fastidieux, cela occupe beaucoup d'espace mémoire précieux, alors qu'un renvoi via un simple hyperlien suffit à honorer l'auteur original. Cependant, la pertinence des liens sera vérifiée par les modérateurs (pas de publicité, pas de liens contraires à l'éthique).

Hyperliens

Les hyperliens sont très pratiques pour pointer vers un document ou une référence externe, vers un sujet voisin classé dans une autre section, ou vers un autre message auquel on souhaite faire allusion. Les boutons de mise en forme offrent des possibilités assez commodes. En cas de difficulté, n’hésitez pas à rééditer votre message jusqu’à obtenir le résultat souhaité, ou, si nécessaire, à quémander l’aide des responsables du BlogForum. Ces derniers sont d’ailleurs susceptibles d’intervenir dans vos messages pour, sans en altérer le contenu, y ajouter des hyperliens pertinents.

Langage
La langue véhiculaire de ce BlogForum est le français. Bien entendu, les allophones francophiles sont les bienvenus, de même que les emprunts ponctuels à des langues étrangères, et les termes régionaux, évidemment. Par contre, les argots incompréhensibles, les apartés codés, le style SMS et autres barbarismes compréhensibles par leur seul auteur n’ont pas leur place ici.

Orthographe
Nul n’est parfait, dit le proverbe. Néanmoins, la naturelle faillibilité humaine ne peut servir de prétexte à écrire n’importe comment. Chacun veillera donc à soigner au maximum son orthographe et sa grammaire. Non pas par volonté élitiste de notre part, mais par souci de lisibilité, par respect des lecteurs (je pense en particulier aux non francophones d’origine), et pour éviter les interprétations erronées.
Dans des domaines où la "Langue des Oiseaux" LangueDesOiseaux1 a pleinement sa place, et sachant qu’en ésotérisme bien des jeux de mots cachent des sens multiples à une lettre près, il est important que soient respectées les règles usuelles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation, et d’usage des majuscules. Les modérateurs pourraient être amenés à proposer des corrections en cas d’ambiguïtés.

Présentation des membres
Est-ce bien nécessaire ? Se présente qui veut. Ce BlogForum n’étant pas géré par les Renseignements Généraux, l’identité réelle masquée par un pseudo importe peu. Ce qui compte, c’est la qualité de ce qui est écrit, et non la personne qui l’écrit : l’argument d’autorité n’a pas cours ici ; ce n’est pas parce qu’on s’appellerait, disons, Einstein qu’on aurait plus raison que Tartempion ! De toute manière, ce que nous écrivons et la façon dont nous l'écrivons en disent plus sur notre personnalité profonde qu'un baratin de façade : on juge l'arbre à ses fruits.

Publicité
Non. Faire de la pub pour son propre site, s'inscrire dans l'espoir de vendre quelque chose ou de recruter des membres pour sa propre association, c'est contraire à l'éthique qui prévaut ici. En conséquence, tout lien conduisant vers une page supposant une inscription sera effacé d'office.
A contrario, nous n'allons pas, par exemple, empêcher l'auteur d'un ouvrage d'évoquer son oeuvre, puisqu'il devrait, logiquement, être le plus compétent pour en parler !

Trolls, blaireaux, et autres saboteurs,
passez votre chemin. Pas la peine d'essayer : nos chasseurs seront impitoyables ! Et l'administrateur se réserve le droit de couper, tailler, censurer, éluder, éliminer, exclure, bannir, estampiller, aplatir, délester, virer toute partie de texte inappropriée à l'éthique de ce BlogForum, sans être tenu d'en fournir de justification. Inutile d'invoquer abusivement la Liberté d'Expression pour espérer transformer ce BlogForum en torchon.

Inscriptions inappropriées
Ce BlogForum étant totalement ouvert en lecture, il n'y a pas lieu de s'y inscrire si ce n'est dans l'intention d'y poster un texte. Conséquemment, afin de ne pas engorger la gestion du BlogForum, toute inscription non suivie de la mise en ligne d'un texte pertinent endéans un délai raisonnable de quelques semaines sera considérée comme une inscription accidentelle, et effacée. Qu'on se rassure : si besoin, une réinscription sera toujours possible.
La validation d'une inscription ne sera effective qu'après confirmation par mail.

Vacances
Par moments, le BlogForum sera fermé à l'écriture, sans préavis, parfois seulement pour quelques heures mais parfois pour quelques semaines, pour des raisons de maintenance, de vacances, ou tout simplement pour calmer le jeu en cas de surchauffe, car notre BlogForum n'est pas un chat (prononcez : tchètte), ni une cour de récré de maternelle, mais un espace de rencontre courtois.


Pour votre plaisir,
et aussi en espérant faire œuvre utile,

Calcédoine
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum