Être simplement (Bernard Harmand)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Être simplement (Bernard Harmand)

Message  Henri Schersch le Jeu 01 Avr 2010, 12:29

Etre simplement, Questions et réponses en Quête du Soi, essai paru en 2003.

Bernard Harmand sous le pseudo de Bernard a publié ce livre aux Editions Océade. Cet ouvrage que je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de lire me paraît important pour tous ceux qui recherchent la connaissance du soi. Pour Bernard, le Soi n'est pas un état. Voir lien dans la thèque : CheminCroisé la connaissance de soi
"Connaître le SOI, c’est tout simplement Être le SOI. Comme nous sommes le SOI, mais que nous ne le savons pas réellement, c’est ce que nous prenons pour le SOI, c’est-à-dire l’EGO qu’il faut éliminer !" (source : CheminCroisé Editions Les Deux Océans )



4ème de couverture:

Bernard, comme il le dit en toute simplicité, a trouvé ce qu'il cherchait. Pour en témoigner il se réfère volontiers à Ramana Maharshi et à Nisargadatta Maharaj sans prétendre exprimer quoi que ce soit de nouveau.
Mais son témoignage est particulièrement éloquent pour les chercheurs d'aujourd'hui. Il est la preuve vivante de ce que son propre Maître lui avait dit alors qu'il doutait de pouvoir atteindre son but : « Ramana Maharshi est exceptionnel mais la réalisation n'est pas exceptionnelle ».
En effet, Bernard est tout à fait proche de nous, simple père de famille de condition modeste, il s'exprime dans un langage familier. À son contact toutes les idées préconçues au sujet de la réalisation s'effondrent.
Il communique ainsi la certitude que chacun peut découvrir ce que lui même a trouvé : « Le Soi, notre véritable nature, dit-il, est simplement le fait d'Être. Ce n'est donc pas un état en devenir qu'il nous faudrait atteindre avec une multitude de conditions à remplir, de connaissances à acquérir et qui, de plus, serait réservé à une élite.
Nous sommes tous le Soi mais sans le sentiment d'être une vie particulière. Tout le monde peut réaliser sa vraie nature parce que tout le monde existe déjà. Il n'y a rien à faire pour être ce que l'on est, mais il nous reste à en prendre conscience au-delà du processus mental : je.. dans le corps. dans le monde.

Voici en plus un témoignage de Bernard : CheminCroisé http://eveilimpersonnel.blogspot.com/2010/02/cest-pour-ca-que-je-temoigne-bernard.html avec possibilité de le télécharger CheminCroisé ici.
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum