Pâques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pâques

Message  Aube-Aurore le Ven 02 Avr 2010, 16:26

Bonjour à tous, Ensoleillé

"Entre le Jeudi Saint et la veillée pascale, la fête chrétienne est riche en symbolisme et en histoire. La liturgie fête le passage de la mort à la Résurrection du Christ.

La fête de Pâques chez les chrétiens célèbre la Résurrection du Christ, son passage de la mort à la vie lui qui est sorti du tombeau vainqueur de la mort. Mais Jésus lui même a fêté Pâques... ou plutôt, la Pâque, Pessah. Pessah commémore la libération du peuple de l'esclavage en Egypte le mot évoque le "passage", passage de Dieu qui libère son peuple mais aussi passage du peuple qui traverse la Mer Rouge pour atteindre la Terre promise. En hébreu, Pessa'h signifie "passer au dessus", et ce nom vient rappeler qu'au cours des Dix Plaies infligées aux Égyptiens, (Livre de l'Exode) le Seigneur Dieu tua tous les premiers-nés égyptiens mais il passa au-dessus des maisons juives et les préserva." (Suite :ici)



Amitiés. Fleur
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâques

Message  Laposse le Lun 05 Avr 2010, 10:30

L'ove is in the air

Les œufs de Pâques ne débarquent pas par hasard dans les jardins ! Ce sont les cloches qui les y apportent ! Comment ? Pourquoi ?


Il existe différentes espèces de cloches dont la plupart nichent dans les clochers. Elles se reproduisent en couvents; on voit donc d'emblée la relation symbolique naturelle entre la cloche et l'œuf. Du bourdon commun (Bombus vulgaris) jusqu'à la clochette de sacristie, toutes sont de mœurs migratoires. En fin de Carême, dès le soir du Jeudi Saint, pour cause de commémoration de la Passion du Christ et de sa mort, elles sont tenues à un devoir de réserve qui leur interdit de s'exprimer publiquement. Provisoirement inutiles, elles en profitent pour se rendre à Rome pour leur grand briefing général annuel. Ce congrès prend officiellement fin à l'issue de la grand-messe pontificale, et le signal du retour leur est donné par la fin du message multilingue "Urbi et Orbi". C'est au cours de ce message pas pâle que leurs œufs s'en retrouvent très colorés, mais nombreuses sont les cloches qui ne peuvent attendre la fin des cérémonies et entreprennent leur vol de retour dans la nuit précédente. C'est pourquoi de nombreux œufs restent noirs ou bruns, non parés des vives couleurs qui enchantent nos enfants. Enthousiasmées par ce mini-trip printanier en Italie, les cloches font cadeau de leurs œufs excédentaires dans nos jardins avant de regagner leurs clochers respectifs.
I am la plus bell !
Sources et compléments de lecture :
CheminCroisé Symbolisme de l'œuf (le fil sur notre forum)
CheminCroisé Traditions de Pâques
CheminCroisé Le Grand Voyage pascal des cloches
CheminCroisé Wikipédia
avatar
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 48
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâques

Message  Nelly Foulcat le Mar 03 Avr 2012, 11:32

On donnait autrefois le nom de Pâques à toutes les fêtes solennelles. Ainsi on appelait la grande Pâque, la Pâque de la résurrection ; la Pâque de la Nativité, le jour de Noël ; la Pâque de l'Ascension, le jour de l'Ascension ; la Pâque de la Pentecôte ou des roses, le jour de la Pentecôte parce qu'il arrive au temps des roses.

Autrefois, on appelait l'âne le saint Christophe de Pâques fleuries, parce que CheminCroisé Christophe, en grec, signifie porte-Christ et que Jésus était monté sur une ânesse lorsqu'il fit son entrée à Jérusalem, le jour des Rameaux ou de Pâques fleuries. Sources et plus de détails sur Pâque et/ou Pâques sur le site @ http://journal-dela-voie-lactee.over-blog.fr/article-10283467.html

Fulcanelli, lui, qualifie l'âne de "saint Christophe de Pâques fleuries" dans une note en bas de page de son ouvrage "Les Demeures Philosophales" – partie "Louis d'Estissac" – chapitre II :
Cette signature fit appeler l’âne un saint Christophe de Pâques fleuries, parce que Jésus entra dans Jérusalem le jour des Rameaux, ou de Pâques fleuries, celui-là même où les alchimistes ont coutume d’entreprendre leur grand ouvrage.
Ce qui nous rappelle que les Alchimistes selon la Tradition ont débuté leurs travaux ce dimanche-là, dans la discrétion et le silence comme il se doit, loin de tous bruits et de toutes pollutions de tous genres qui pourraient compromettre le bon déroulement du Grand Oeuvre, et conformément aux cycles lunaires (puisque la date de Pâques est fixée au dimanche suivant la première Pleine Lune après l'équinoxe de printemps). Pâques est une fête appelée "lunisolaire", alliant le symbolisme du Soleil (équinoxe) à celui de la Lune (Pleine Lune), deux marqueurs auxquels les Alchimistes sont attentifs. Ces deux symboles sont aussi présents consécutivement dans le Tarot : CheminCroisé La Lune (XVIII) et CheminCroisé Le Soleil (XVIIII).
avatar
Nelly Foulcat

Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pâques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum