Vladimir Kush

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vladimir Kush

Message  Aube-Aurore le Sam 03 Avr 2010, 15:41

Bonjour ! Ensoleillé

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter l'univers pictural de Vladimir Kush dont je reproduisais la peinture qui lui sert de logo emblématique en conclusion de mon post introductif au CheminCroisé symbolisme de l'œuf.

Vladimir Kush est né en 1965 dans le faubourg nord de Moscou, non loin du parc forestier Sokolniki où les tsars de jadis pratiquaient la fauconnerie. Dès l'âge de 7 ans, il fréquente l'école publique le matin et les classes artistiques jusque tard le soir. A 17 ans, Vladimir est admis au prestigieux Institut d'Art de Moscou. En 1990, après une exposition en Allemagne qui remporta un grand succès, il voulut réaliser un rêve d'enfance et partit avec 20 peintures à Los Angeles. Là, il connut une période difficile, vivant de portraits réalisés à Santa Monica, n'ayant pas toujours un toit pour dormir. En 1993, un marchand d'art français découvrit le travail de Vladimir et l'aida à organiser sa première grande exposition à Hong Kong. Après quoi, son art devenu mondialement célèbre, Vladimir Kush s'établit à Maui, une île hawaïenne, en plein Pacifique.



Son style fait inévitablement penser à Salvator Dali, pourtant l'artiste ne se dit pas surréaliste, mais métaphoriste, en référence à son mode de pensée. Par sa peinture, Kush traduit en image la métaphore (qui est une forme du langage oral). On retrouve chez lui l'influence de la mythologie et de l'allégorie, comme chez Bellini, Jérôme Bosh ou Botticelli, mais aussi l'influence de l'esprit espiègle de René Magritte, lorsqu'il mélange la métaphore avec l'image surréaliste, ou encore la ligne épurée d'un Paul Delvaux.




De 2008 à 2009, V. Kush s'associa à d'autres artistes pour produire un film (désormais disponible en DVD depuis décembre 2009) qui n'a rien d'un documentaire mais est une véritable œuvre d'art où, grâce aux techniques actuelles d'animation, ses peintures les plus connues servent de base à une imagerie fantastique, invitation au Voyage Métaphorique. CheminCroisé http://www.metaphoricalvoyage.com/



Biographie plus complète (en anglais) : CheminCroisé Wikipedia
Le site officiel de l'artiste : CheminCroisé Vladimir Kush, où plusieurs de ses œuvres sont visibles.


Amitié. Fleur
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vladimir Kush

Message  Ludivine le Dim 04 Avr 2010, 10:29

Bravo Aube-Aurore ! Daccord
Perso, j'adore Kush + contente de trouver ici quelqu'un qui le met en valeur !
Amicalement,
Ludy


Autoportrait "métaphorique" !

avatar
Ludivine

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum