L'Oeuf Cosmique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Oeuf Cosmique

Message  Henri Schersch le Mar 06 Avr 2010, 14:44

Le fil consacré à CheminCroisé l'oeuf ( CheminCroisé Sujets connexes : Symbolisme), m'a fait repenser à ce livre que j'ai dans ma bibliothèque depuis quelques temps : L'Oeuf Cosmique – le symbolisme de la genèse universelle, écrit par François Ribadeau Dumas et publié aux Editions Dangles en 1979.



4ème de couverture :

Le monde naît à partir de l'Œuf. Cet Œuf Cosmique, cet Œuf Primordial d'où tout provient mais également où tout retourne, a constamment intrigué toutes les civilisations; son pouvoir universel a hanté la recherche humaine.
Sa forme même, volume se situant dans l'espace avec une ligne courbe et souple, intrigue l'être à la recherche de sa spiritualité, mais s'impose également à l'artiste, à l'architecte. Cet Œuf du Monde, plein du mystère de sa fonction germinative, émeut celui qui le contemple; le naturaliste y cherche l'origine, le philosophe le commencement et le religieux le mystère de la création. L'Œuf est bien la base et la connaissance, la jonction entre le ciel et la terre; en son sein se déroule le phénomène le plus surprenant : un acte d'amour liant ce qui nous apparaissait jusqu'ici en opposition.

L'Œuf, sous sa mince coquille, contient la Vie, la Régénération et sans doute le germe de l'immortalité. Un absolu transcendantal où puisent toutes les religions, tous les groupes à la recherche d'un idéal, d'une spiritualité. S'il devient l'emblème de la résurrection avec le Christianisme, il est aussi le symbole du Grand Œuvre alchimique. Cœur et point, germe universel, il est, par sa forme, le cosmos entier, à la fois terre et ciel, athanor, caverne où les initiations se déroulent dans les entrailles d'un monde sans cesse fécondé et toujours vierge; comment, alors, ne pas songer au Cabinet de Réflexion maçonnique où un être nouveau s'élabore ?

D'une intense richesse symbolique, l'Œuf, source de vérité, révèle ce qui est le plus caché. De la substance à l'immatériel, de la valeur non décantée à celle d'un devenir meilleur, l'œuf est toujours là, présent et fécondant. Ribadeau Dumas, grand spécialiste de ces questions, dans cet ouvrage admirablement documenté, sait nous en faire percevoir les aspects les plus secrets et les plus émouvants.
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum