La pierre des sages (Erik Sablé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pierre des sages (Erik Sablé)

Message  Ludivine le Jeu 27 Mai 2010, 13:19

Titre : La pierre des sages ou essai sur l'alchimie spirituelle

Auteur : Erik Sablé. Il est né en 1949 à Nice, est directeur de collection ("Chemin de Sagesse") aux éditions DERVY et observe et étudie les oiseaux depuis plus de trente ans.

Editeur: DERVY (1997)
Collection : l'Etre et l'Esprit
Dim. : 190 X 125 X 10 mm. 111 pages.

J'ai eu l'idée d'acheter cet ouvrage après avoir lu l'intervention de Christian Hersey dans le sujet le détachement, voie initiatique.
Je trouve ce livre passionnant et accessible à tous ceux qui s'intéressent à l'alchimie.


Photo de couverture :
S. Trismosin, Slendor solis, Londres, XVIème siècle


4ème de couverture :

Erik Sablé à la suite de Jacob Boehme, de Tauler et des premiers auteurs rosicruciens, utilise la symbolique alchimique non pour nous entraîner en littérature (Paulo Coelho) ou en psychologie des profondeurs (Carl Jung) mais pour "décrire la régénération spirituelle de l'être humain, sa lente transfiguration en lumière" : "vous êtes vous-même la pierre philosophale, votre propre coeur est la matière première qui doit être transmuée en or pur".

Son approche est celle de la tradition et plus particulièrement de la tradition chrétienne. Ses sages et ses saints souvent cités nous rappellent que l'Evangile est une invitation à cette grande "œuvre" : "ce royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde semé dans un champ" ; il doit subir toutes les transformations nécessaires de mort et de résurrection, d'anéantissement et de surgissement pour que s'épanouisse l'information créatrice ou l'or caché dans les profondeurs de sa semence.
avatar
Ludivine

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum