Pratique et Etude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pratique et Etude

Message  Sakapus le Mar 05 Oct 2010, 12:23

Bonjour,

Je crée ce sujet suite à la remarque suivante :

pluviose a écrit:Je vous lis tous avec grand intérêt mais l'alchimie me paraît encore bien obscure.
Pour sortir peu à peu de cette obscurité, l'idéal est de mener de front la pratique et l'étude.

Je n'aborderai pas ici la Foi, 3e pilier de bien des systèmes aux côtés de la Pratique et de l'Etude (Lege, Ora, Labora).

La pratique sans l'étude est fortement déconseillée.
On peut en effet recevoir des clés opératives et faire, sans pour autant savoir ce que l'on fait.
Ce cas est assez répandu.
On se retrouve rapidement dans une impasse.

L'étude sans la pratique permet de se faire une idée conceptuelle de l'Oeuvre.
Idée biaisée cependant par les nombreux pièges laissés ça et là par les Adeptes dans leurs écrits.

Idéalement, on mènera donc de front, expériences au labo, et étude des Anciens.
Etude et pratique se confirmeront ou s'infirmeront alors l'une l'autre.
On verra ainsi par exemple, que tel règne existe bel et bien tel que décrit par tel Adeptes, mais peut-être pas à l'endroit indiqué.

Sakapus

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratique et Etude

Message  Nelly Foulcat le Ven 20 Juil 2012, 13:21

Dans son ouvrage "La Lumière tirée du Chaos ou Science hermétique du Grand-Œuvre philosophique dévoilé", Louis Grassot nous donne de judicieux conseils sur la manière de comprendre le vocabulaire employé par les Alchimistes et nous dit qu'il faut éviter de comprendre au 1er degré tout ce qui est écrit sur les noms des choses, les recettes ainsi que les procédés sans vérification au laboratoire. Il faut donc s'imprégner de l'art et trouver la matière des Philosophes par le raisonnement et la méditation.
Je ne révoque point en doute que ces Philosophes n’aient eu une entière connaissance de l’art, excepté toutefois quelques-uns de ceux que tu as allégués : car il y en a parmi eux, mais fort peu, qui l’ont ignoré, & qui n’en ont écrit que sur ce qu’ils en ont ouï dire : mais lorsque les véritables Philosophes nomment simplement l’or & le mercure, comme les principes de l’art, ils ne se servent de ces termes, que pour en cacher la connaissance aux ignorants, & à ceux qui sont indignes de cette Science : car ils savent fort bien que ces esprits vulgaires, ne s’attachent qu’aux noms des choses, aux recettes, & aux procédés qu’ils trouvent écrits, sans examiner s’il y a un solide fondement dans ce qu’ils mettent en pratique : mais les hommes savants, & qui lisent les bons livres avec application & exactitude, considèrent toutes choses avec prudence, examinent le rapport & la convenance qu’il y a entre une chose & une autre, & par ce moyen ils pénètrent dans le fondement de l’art ; de sorte que par le raisonnement & par la méditation, ils découvrent enfin quelle est la matière des Philosophes, entre lesquels il ne s’en trouve aucun qui ait voulu l’indiquer, ni la donner à connaître ouvertement, & par son propre nom.
Il faut également être attentif lors de la lecture des ouvrages d'Alchimie afin de bien comprendre l'idée générale de l'auteur. Dans l'ouvrage citée ci-dessus, Louis Grassot, par le truchement du dialogue entre la Pierre et l'Or fait dire à la Pierre :
[…] Peux-tu bien t’imaginer qu’il en doit être de même avec les métaux, qu’avec les choses qui ont vie ; il arrive en ceci ce qui arrive à tout les faux Artistes ; car lorsque vous lisez de semblables passages dans les Philosophes, vous ne vous attachez pas à les examiner davantage, pour tâcher de découvrir si de telles expressions cadrent & s’accordent ou non, avec ce qui a été dit auparavant, ou qui est dit dans la suite : cependant tu dois savoir que tout ce que les Philosophes ont écrit de l’oeuvre en termes figurés, se doit entendre de moi seule & non de quelque autre chose qui soit dans le monde puisqu’il n’y a que moi seule qui puisse faire ce qu’ils disent, & que sans moi, il est impossible de faire aucun or ni argent qui soient véritables.

Nelly Foulcat

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut