MATRIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MATRIX

Message  Trinity le Mar 08 Avr 2008, 10:13

Matrix est le film de science-fiction culte de la fin du 2e millénaire, un véritable chef d'oeuvre exploitant les thèmes de la vraie fausse réalité imaginés par CheminCroisé Philip K Dick.

Matrix ou La Matrice (The Matrix en version originale) est un film de science-fiction réalisé par les frères Andy et Larry Wachowski et sorti en 1999. Inspiré du livre CheminCroisé "Neuromancien", il est le premier volet d'une trilogie qui se poursuivra avec les films CheminCroisé Matrix Reloaded et CheminCroisé Matrix Revolutions.

Thomas A. Anderson, un jeune informaticien connu dans le monde du piratage sous le pseudonyme de Néo (anagramme (The) One en anglais, ce qui veut dire l'Elu; mais aussi de Noé: personnage biblique destiné par Dieu à sauver l'humanité de ses propres péchés, ainsi que le mot latin Neo signifiant "nouveau"), est contacté via son ordinateur par ce qu’il pense être un groupe de pirates informatiques. Ils lui font découvrir que le monde dans lequel il vit n’est qu’un monde virtuel dans lequel les êtres humains sont gardés sous contrôle.
Morpheus, le chef des survivants qui contacte Néo, pense que celui-ci est l’Élu qui peut libérer les hommes du joug des machines et prendre le contrôle de la matrice.
Le film raconte la découverte par Néo de ses talents à grand renfort d’effets spéciaux novateurs, comme ce qu’on appelle couramment depuis : l’effet Matrix ou le bullet time, mais qui a en fait été inventé avant. Il s'agit d'un plan fixe filmé par plusieurs caméras disposées circulairement, donnant l’impression que le sujet est figé et qu’une caméra tourne autour de lui.

Sources et suite: CheminCroisé http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix
avatar
Trinity

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Trinity le Mar 08 Avr 2008, 10:27

Matrix Reloaded ou La Matrice Rechargée (The Matrix Reloaded en version originale) est un film américain de science-fiction réalisé par les frères Warchowski et sorti en 2003. C'est le second volet de la trilogie commencée avec Matrix et terminée avec Matrix Revolutions.

Alors que la guerre contre les machines s'intensifie, Néo découvrira comment rencontrer le créateur direct de la matrice. Pendant ce temps son ennemi dans celle-ci, le programme d'éradication appelé Agent Smith, a perdu sa fonction initiale et devient un programme libre de se propager dans la matrice. Son seul but: Contrôler la matrice puis le monde réel, mais il reste un unique obstacle devant lui: Néo.

Sources et suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix_Reloaded
avatar
Trinity

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Trinity le Mar 08 Avr 2008, 10:38

Matrix Revolutions ou La Matrice Révolutions (The Matrix Revolutions en version originale), parfois appellé Matrix 3, est un film américain de science-fiction, réalisé par les frères Warchowski et sorti en 2003. Il clôt la trilogie commencée avec CheminCroisé Matrix et CheminCroisé Matrix Reloaded.

Suite directe de l'épisode précédent, où l'on voit la guerre contre les machines au cœur même de Zion, ainsi que le combat final entre Néo et l'Agent Smith. Neo se rend dans la ville des machines rencontrer le Deus Ex Machina afin de conclure un pacte avec les machines. Après un combat acharné contre l'agent Smith dans la matrice, Neo réussit à faire cesser la guerre entre les humains résistants et les machines qui étaient déjà entrées dans Zion.

Sources et suite: CheminCroisé http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrix_Revolutions


Dernière édition par Trinity le Mar 08 Avr 2008, 18:31, édité 1 fois
avatar
Trinity

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Laposse le Mar 08 Avr 2008, 18:22

Bonjour. Personnellement, j'ai été épaté par le premier volet, moins par les suivants. Matrix, c'est bien sûr une innovation technique, une nouvelle façon de filmer, grâce aux nombreux appareils photos synchronisés placés en cercle autour des acteurs, ce qui permet ces extraordinaires scènes de combat en ralenti vues en travelling circulaire.
Mais c'est aussi un point de vue original sur le sens de la Vie : ce que nous croyons être notre réalité ne serait en fait qu'un monde virtuel par rapport à un autre niveau, supérieur, qui serait la vraie réalité. Génial !
avatar
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 48
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Christian Hersey le Mar 08 Avr 2008, 22:29

J’approuve ce qu’écrit Laposse, bien que l’aspect technique m’intéresse moins. Ce que j’ai retenu de Matrix, c’est précisément ce concept que notre "réalité" n’en serait pas une, mais ne serait qu’un univers factice dans lequel nous nous incarnerions comme on s’incarne dans un jeu virtuel hyper-réaliste en endossant une combinaison de "réalité virtuelle" avec lunettes 3D et gants tactiles. Un peu comme au Futuroscope, mais en mieux.

Mais c’est, au fond, ce que nous disent les sages depuis des siècles : le monde matériel est une illusion, et notre véritable "Moi" y est coincé le temps d’une incarnation, et nous nous retrouvons véritablement nous-mêmes dans la véritable réalité lorsque nous nous transcendons nos limites charnelles, soit lors du décès (= fin de partie), soit, pour un très petit nombre, grâce à un travail sur soi qui aboutit à une élévation spirituelle libératrice.

Finalement, dans le premier épisode, le choix que Morpheus offre à Neo (gélule rouge ou gélule bleue), c’est, symboliquement, le choix de l’Initiation ou non : soit rester ignorant et souffrir avec le commun des mortels, soit franchir un seuil conceptuel et accéder à un autre niveau de perception.
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Sherlock le Mer 09 Avr 2008, 18:26

Hum hum...

Initiation, dites vous ? Suspect suspect...

Je vous accorde que le premier volet de Matrix offre un regard original sur le concept de réalité, et que le cheminement de Néo l'amène à se découvrir "l'élu", mais vers quel monde s'ouvre donc cette voie initiatique ?
Vers un monde extrêmement violent, sombre, noir, souterrain, chtonique dirais-je !

:evil: Ça ressemble plutôt à l'enfer ! Est-ce bien là ce que vous entendez par 'initiation' ?
avatar
Sherlock

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Abbé+Pierre le Jeu 10 Avr 2008, 17:41

Eh bien justement : il ne faut pas croire que l'initiation n'ouvre les portes qu'à des univers sublimes. Les traditions nous disent que l'autre niveau de réalité le plus proche du nôtre, c'est le bas astral. Un monde pas très reluisant, souvent assimilé à l'enfer, qu'il faut dépasser au plus vite. S'élever au maximum pour échapper à ça, et passer dans d'autres plans astraux nettement plus sublimes. Dans Matrix, Néo joue un peu le rôle qu'on attribue à Jésus-Christ lors de la Passion : une descente aux enfers pour y porter le souffle divin et de là rénover le monde entier. Transfigurer le monde en y apportant la paix, en faisant le sacrifice de soi-même. Néo ou Jésus, au fond, c'est un peu la même histoire.
avatar
Abbé+Pierre

Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Le Marcheur le Jeu 10 Avr 2008, 18:45

Bonjour.
Abbé+Pierre nous dit avec justesse :
il ne faut pas croire que l'initiation n'ouvre les portes qu'à des univers sublimes
Coïncidence, je viens précisément de poster sur ce forum un texte tentant de définir ce qu'est l'initiation. Il est dans le sujet à cette CheminCroisé adresse :
Initiations >> Voies initiatiques >> Définition de l'initiation
avatar
Le Marcheur

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Trinity le Jeu 29 Mai 2008, 13:06

Bonjour à tous,

Sans aucun doute, Matrix ne laisse personne indifférent.

Chacun, selon sa sensibilité, peut interpréter l’univers de Matrix de façons différentes. Certains vont y reconnaître la présence de références au christianisme, parfois au gnosticisme chrétien et d'autres au boudhisme. Le film nous pousse à nous éveiller vers d’autres niveaux de réalité au-delà de ce que nous percevons ordinairement.

Certains dont Alain Pelosato n’hésite pas à faire référence à l’alchimie : « Le scénario et particulièrement les dialogues de cette trilogie Matrix sont écrits comme un manuel d’alchimie. Les dialogues comprennent le verbe « savoir » conjugué à tous les temps et un nombre incalculable de fois. « Le Grand Œuvre est un moyen pour comprendre le monde » écrit Léon Gineste dans L’Alchimie expliquée par son langage. Le langage est hermétique, exclusivement pour initiés, et le tour de force des frères Wachowski est d’avoir initié un nombre incalculable de spectateurs qui se sentent tous complices de ce Grand Œuvre...»
avatar
Trinity

Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Aube-Aurore le Mer 30 Juil 2008, 10:58

Bonjour à tous,

Voilà un sujet d’actualité. Des humains sont devenus des esclaves car leur esprit a été emprisonné dans " la Matrice " pour les détourner de la véritable réalité. Leur énergie vitale a été ainsi intégralement exploitée par les machines qui ont pris le pouvoir.
Heureusement que certains essaient de rendre notre monde meilleur ! Aimer


Amitiés. Fleur
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Sherlock le Sam 23 Aoû 2008, 14:43

Je rentre à l'instant d'une enquête disons... hum hum... intrigante !

Ce film Matrix montre en effet un monde dont le nôtre ne serait que le reflet fabriqué artificiellement. Nous vivrions dans une illusion dont il conviendrait de se réveiller. En soi, c'est en rapport avec la démarche initiatique que Le Marcheur nous a expliquée ici : http://ora-et-labora.frenchboard.com/voies-initiatiques-f12/definition-de-l-initiation-t8.htm .

Mais il y a un net rapport avec la réalité qu'il faudrait pouvoir intégrer à sa juste valeur. Jugez vous-même des indices suivants :
a) le film Matrix est sorti en 1999.
b) le 18 août 2008, cet article a été mis en ligne sur le site Agoravox :
Le 11-Septembre selon Matrix
Mega Buzz. C’est la folle rumeur insolite du week-end. Accrochez-vous : le passeport de Neo, dans le film Matrix, expire à la date du 11-Septembre 2001. Coïncidence ou prémonition ? Décryptage d’une info authentique et rapidement amplifiée par le web.

Sept années. Il aura fallu tout ce temps pour qu’un fait bizarre soit déniché et porté sur la place publique par un obscur internaute féru de détails. A la 18e minute du film Matrix, une image apparaît : celle du passeport du protagoniste principal, Thomas Anderson alias Neo.
Capturée, l’image est lisible à condition d’être retournée. Et qu’observe-t-on ?
"Bingo !", a dû s’exclamer le cinéphile en quête de signes étranges. Il est indiqué clairement que le passeport du héros expire le 11-Septembre 2001.
Et alors ?
Ce qui pourrait s’avérer être une pure coïncidence (1 chance sur 365, en somme) devient, pour nombre de bloggeurs et d’animateurs de sites web, le signe que "quelque chose ne va pas", pour résumer ce sentiment de manière la plus large.
Il suffit désormais de taper les mots "neo" et "passport" sur Google pour constater à quel point, et avec quel succès, l’info court les sites.

Les éléments du trouble
Pour les quelques personnes recluses qui n’auraient jamais vu le film Matrix, rappelons simplement qu’il s’agit-là d’un film culte de 1999, évoquant - avec brio - le thème, entre autres, d’un monde réel camouflé par l’illusion engendrée par la Matrice. "En clair" : il s’agit par excellence du film de science-fiction le plus "critique" pour remettre en question le consensus du REEL.
Et voilà que la question, toujours sulfureuse pour nombre d’internautes en particulier et de citoyens en général, du 11-Septembre et de ses implications (qui ? quoi ? comment ? pourquoi ?) se retrouve "greffée" au film qui développe justement cette méfiance envers la "réalité"...
Autre détail, à relever au passage sur l’image authentique extraite du film : Neo, dont le passeport a été validé le 12/09/91 pour une expiration le 11/09/01, est né le 13/09/71... Les frères Wachowski avaient sans doute une quelconque prédilection pour cette période pour la voir figurer à trois reprises sur le même document administratif, à savoir un passeport, soit ce sésame qui sert essentiellement à prendre l’avion... Enfin, certains observateurs pointilleux ont repéré le lieu de naissance du protagoniste : "Capital City Usa", soit une référence évidente à Washington, autre scène des événements de ce jour particulier...
Quelques esprits échaudés vont même jusqu’à imaginer qu’au-delà du choix binaire hasard/prémonition, il s’agirait-là d’un "message" inséré volontairement dans le film par des scénaristes initiés pour alerter les cinéphiles qu’un monde illusoire allait commencer deux ans plus tard, à la date du 11 septembre 2001... Brrrrrrrrr !
Pour conclure sur une note décalée, une citation de Morpheus, gourou et mage initiateur de Neo, est à méditer, que vous soyez convaincu de l’aspect hasardeux, prémonitoire ou intentionnel : "Bienvenue dans le désert du réel"...
Voilà qui pose question, car, dans mes enquêtes, les coïncidences, ce ne sont jamais que des indices. Il y a d'ailleurs une erreur dans cet article de journal : la chance de voir apparaître cette date du 11 SEPT 01 n'est absolument pas de 1/365, n'importe quel apprenti statisticien en éclaterait de rire. Cette date survient seulement une fois par siècle, soit 1/36519.
Alors, Matrix, voie initiatique ? Avec ce nouvel élément relatif au 11 septembre, j'en reste à mon idée que cet autre univers 'plus réel que le réel' proposé par ce film reste assez proche de l'image que je me fais de l'enfer.
avatar
Sherlock

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Le Marcheur le Dim 24 Aoû 2008, 09:47

Oui Sherlock, beaucoup de gens considèrent Matrix comme un film initiatique. Keanu Reeves, alias Thomas Anderson, alias Néo, en choisissant entre une gélule bleue et une gélule rouge, passe "de l'autre côté du miroir" et se retrouve dans un univers différent, où les règles sont différentes. Dans cet univers "autre", certaines valeurs sont inversées : ce qui lui paraissait réel dans l'ancien univers lui apparaît désormais comme une illusion, et ce qu’il considérait auparavant comme de la magie impossible est désormais devenu son quotidien. Il y a bien eu franchissement d’un seuil initiatique. Et ce franchissement implique évidemment un passage douloureux et traumatisant de type Mort => Résurrection, pénible mais essentiel comme je le décrivais dans mes posts concernant l'initiation, ici : CheminCroisé http://ora-et-labora.frenchboard.com/voies-initiatiques-f12/definition-de-l-initiation-t8.htm.

Quant à la vision "infernale" de l’autre monde véhiculée dans Matrix, elle provient non pas du fait que cet univers est "autre" mais bien du fait que cet univers est en guerre. Ceci me fait penser à la tradition ésotérique qui nous dit que dans le monde "astral", tout n’est pas pour le mieux : dans le monde éthéré qui jouxterait le nôtre, il y aurait, au plus proche, et plus facilement accessible, le "bas astral", où toutes les pulsions humaines prendraient leur source, et habité par des entités peu évoluées qui s’en nourrissent. Il y aurait lieu d’éviter autant que possible ce "bas astral", le franchir au plus vite pour accéder à tout autre chose, plus loin encore. Donc, l’univers de Matrix me paraît réaliste par rapport à cette tradition, et la venue d’un élu sacrificiel (Néo) issu d’un autre monde pour ramener la paix dans cet univers en guerre perpétuelle me semble une allégorie plutôt pertinente.

Dans ce contexte, il faut envisager que les auteurs, les frères Wachowski, puissent avoir derrière eux un parcours intéressant (disons même un parcours initiatique intéressant), et cherchent à passer le flambeau à d’autres, ayant ainsi un rôle initiateur envers ceux qui suivent. Là aussi, on rejoint la tradition qui veut que les éveillés forment une longue chaîne de transmission ininterrompue, de maître à disciple (toutes proportions gardées). Et donc, il est normal que leur œuvre soit truffée d’indices utilisables ; peut-être même à leur insu, car quiconque vit intensément à un certain niveau de réalité tend tout naturellement à reproduire autour de lui ce mode de pensée sans nécessairement y réfléchir car ça coule de source.

Il est intéressant de noter que le 11 septembre 2001 puisse être une date importante sur le plan initiatique. C’est effectivement à partir de cet événement que beaucoup de gens de tous pays ont changé leur façon d’envisager le monde; désormais, la confiance dans les dirigeants et les institutions est ruinée, et les populations se détournent massivement des médias officiels trop complaisants envers la propagande officielle, pour chercher à s’informer et réfléchir par eux-mêmes. Il y a là une sorte de gain de maturité au niveau planétaire, un progrès entre autres rendu possible grâce à Internet ("les machines"). Et face à cet événement traumatisant planifié de longue date, il est normal que des gens au courant mais astreints au secret aient laissé des indices. Ce n’est donc probablement pas un hasard si Thomas Anderson dispose d’un passeport expirant le 11 SEP 01, date de l’effondrement d’un des voiles masquant le réel.
avatar
Le Marcheur

Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

:-)

Message  Orgonite le Dim 20 Mar 2011, 21:06

J'ai croisé le chemin de cette vidéo, et puisqu'il y a des extraits de Matrix, je la dépose ici.


Orgonite

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Aube-Aurore le Dim 20 Mar 2011, 22:29

Bonjour Orgonite ! Ensoleillé

Je trouve que cette vidéo est bien à sa place ici. Pas seulement parce qu'elle inclut des images de Matrix, mais surtout parce que c'est bien là l'idée que les frères Warchowski ont cherché à faire passer dans l'esprit du public : il existe une réalité profonde (la Matrice) derrière la réalité apparente du monde, et en choisissant d'absorber la gélule rouge plutôt que la bleue, Néo effectue un premier pas dans une autre dimension de conscience où la superficialité du monde phénoménal s'efface pour laisser la place à la perception de la vraie réalité, celle où l'esprit, libéré, est co-créateur de la survenance des événements, et non plus le jouet esclave d'une destinée à subir.


http://www.wat.tv/video/matrix-pilule-rouge-bleue-20ap5_2igh5_.html


Amitiés. Fleur
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Orgonite le Dim 20 Mar 2011, 22:50

Aube-Aurore Ensoleillé ,

N'étant pas très "télévision - cinéma", je n'ai jamais vu Matrix, par conséquent, je n'savais pas si les extraits étaient bien ceux de ce film.
Merci de m'l'avoir confirmé Clin d'oeil.


Orgonite

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Aube-Aurore le Lun 21 Mar 2011, 12:00

Bonjour ! Ensoleillé

Ce passage m'a fait repenser à l'histoire de CheminCroisé Jonathan Livingston, le Goëland, puisque, lui aussi, accède à un autre mode de perception, rencontre de nouveaux personnages qui l'aident à évoluer dans cette autre façon de percevoir.

Ces deux extraits successifs sont assez proche du message de Matrix :

Ce n'est pas un hasard, puisque tout est un.

Amitiés. Fleur
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  loup le Lun 21 Mar 2011, 23:32

Peut-être avaient-ils (les auteurs ) lu et compris le livre... enseignements de Seth, sur le monde et sur l'homme tridimentionnel... messages reçu par l'auteur, qui essaye de faire passer des messages sur notre "réalité " fausse.

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Aube-Aurore le Mar 22 Mar 2011, 19:54

Bonjour loup ! Ensoleillé

Veux-tu parler du "Livre de Seth", de Jane Roberts ?


Amitiés. Fleur
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: MATRIX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum