La voie du Coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La voie du Coeur

Message  Ludivine le Dim 02 Jan 2011, 22:11

Ecrivain, diplômée de lettres classiques, Jacqueline Kelen a été productrice d'émissions à France Culture pendant vingt ans. Elle a publié une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels, à La Table Ronde, Lettre d'une Amoureuse à l'adresse du Pape (2007) et Les Soleils de la Nuit (2008), mais je voudrais surtout mettre en évidence son ouvrage plus récent, "La Puissance du Cœur" (juin 2009), à cause de la place que prend cette approche dans la quête spirituelle.

. .Dans le domaine de la connaissance spirituelle, qu'on appelle aussi connaissance du coeur, il existe des affinités évidentes entre le silence, le secret et le désir. En effet, pour user de métaphores, voici comment on approche de la maison du cœur : le désir ouvre la porte; le silence permet d'y demeurer; le secret protège l'habitation intérieure.

Méconnues ou méprisées par une société de pouvoir et d'apparence, ces trois dimensions représentent - et ce n'est pas leur moindre valeur -les clés de la liberté pour tout être humain. Se tenir dans la lumière impalpable du secret, dans la profondeur paisible du silence, et dans le feu vivant du désir désiré, c'est, déjà, savourer l'infini.

Cette courte vidéo fournit une bonne approche de la perception de l'auteur concernant la place du cœur dans la spiritualité, et en particulier, la confusion à éviter avec la sentimentalité et l'émotivité affective :

avatar
Ludivine

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voie du Coeur

Message  Aube-Aurore le Jeu 06 Jan 2011, 12:12

Bonjour à tous, Ensoleillé

Je vous signale qu'Arnaud Desjardins a écrit un livre entier intitulé : La voie du cœur. Il est paru aux éditions de La Table ronde en 1987.

La 4ème de couverture résume bien ce qu'est la voie du coeur, je vous le livre ci-dessous :


La nature a mis à notre disposition trois instruments également nécessaires pour appréhender le réel, trois moyens de connaissance : l'intelligence de la tête, l'intelligence du corps et l'intelligence du coeur. L'instruction, aujourd'hui prolongée jusqu'à seize ans au moins, souvent beaucoup plus, exerce l'intellect. La gymnastique, l'athlétisme, la pratique des arts martiaux assurent ce que nous nommons culture physique. Mais, dans notre monde moderne, le développement du sentiment juste est presque totalement négligé. La toute-puissance des émotions : peur, jalousie, convoitise, colère, anxiété, vanité, détermine ce qu'il faudrait oser appeler la stupidité du coeur. Il n'est pas de voie initiatique, même les yogas techniques ou le yoga de la connaissance, qui ne fasse la part belle à la purification du coeur. C'est dans la " caverne du coeur ", disent les Upanishads, que l'absolu se révèle comme l'essence de notre être, comme notre propre " Soi ", à condition que ce coeur ne soit plus encombré par les marques d'un passé toujours présent qui se projette en craintes et en rêves sur le futur. C'est dans le coeur que se vit la mort du vieil homme et la naissance de l'homme nouveau. " Un coeur léger ", " le coeur en paix ", ces expressions ne sont pas mystérieuses, bien au contraire. Elles n'en sont pas moins ésotériques pour cela.

Amitiés. Fleur

avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voie du Coeur

Message  loup le Jeu 06 Jan 2011, 14:57

bj, j'espére que tu ne penses pas que c'est le "coeur" en tant que muscle qui en est le centre ?? Très heureux , l'entrée de nos émotions est le plexus, c'est lui qui quelque fois est "malade", encombré, il faut le "filtrer" !!! Sommeil , sentiments, émotions, sont particularités humaines, et même si nous attenuons nos "ressentir", nous sommes et resterons humains tant que ce "corps" physique nous sert de réceptacle. Ces émotions sont des "alarmes" des protections, il faut simplement être à sa place ...

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voie du Coeur

Message  Henri Schersch le Jeu 06 Jan 2011, 15:39

Bonjour à tous. Qu'est donc ce Cœur dont il est question ?

"Le cœur intérieur est le cœur du cœur ; comme le cœur a sa vision, le cœur intérieur a la sienne. La vision du cœur peut être atteinte de cécité quand elle quitte Dieu en Lui préférant autrui après qu'Il l'eut rapprochée de Lui (...) Mais le cœur intérieur ne saurait être atteint de cécité car il ne connaît pas la création; il n'est attaché qu'à son Seigneur..." (IBN'ARABI )
Pour voir, il faut "ouvrir l'œil, et le bon" dit le proverbe.
Quel est-il sinon le troisième?
Son ouverture est liée à celle du chakra du cœur dans toutes les traditions. De ce point de vue, si l'on peut dire, "Voir n'a pas de rapport avec les yeux. C'est l' « acte » du corps lumineux" ( Bernard Dubant).

Cet "Œil du Coeur", c'est l' "Œil de la Synthèse et de la Réalisation par excellence", l' "Œil de l'Union et de l'Etre Pur" (IBN ARABI ).
Le miroir du cœur reflète la vérité, la sincérité.
"Si le cœur est le miroir où l'Etre divin manifeste sa forme selon la capacité de ce cœur, l'Image que le cœur projette est donc à son tour l'extériorisation, l'«objectivation» de cette Image. Là se vérifie l'idée que le cœur du gnostique est l'«œil» par lequel Dieu se révèle à lui-même." ( Henry CORBIN)
Le Petit Prince de Saint-Exupéry l'affirme et le rappelle en toute simplicité :
"Ce qui est important, ça ne se voit pas...", "les yeux sont aveugles. Il faut chercher avec le cœur." (SAINT-EXUPERY)

L'écoute du cœur n'est pas l'écoute du mental et souvent, dans la grande confusion actuelle, réapprendre à faire la différence est primordial car l'homme actuel est souvent dans une complète méconnaissance de lui-même.
Ochwian Biano, chef indien pueblo, déclara à C.G.Jung que "les Blancs étaient fous, parce qu'ils prétendaient penser avec la tête, et il n'y a que les fous pour penser ainsi". Lui, "il pensait avec le cœur".
Don Juan, le nagual yaqui, enseigne à ses disciples "la Voie qui a du cœur", penchant naturel et impartial du guerrier qui a confiance en sa véritable nature qu'il ne laisse plus dans l'esclavage des désirs troubles de l'ego.

Les saints céphalophores des hagiographies chrétiennes ayant intégrés en eux les énergies telluriques et les énergies cosmiques, marchent en tenant leur tête bien en main, à la place du cœur et, sur les vitraux de nos églises et cathédrales, ils sont représentés avec, à la place de leur tête, un soleil radiant.
"Essayez de vivre sans tête. Mettez-vous devant une glace. Regardez-vous dans les yeux profondément et sentez que vous regardez par le cœur. Peu à peu le centre du cœur commencera à fonctionner. Et quand le cœur fonctionne, votre personnalité toute entière en est transformée, parce que le cœur a sa propre manière de voir les choses." (RAJNEESH)
L'ouverture du Cœur, de l'Œil de l'Ame, est le passage obligé vers lequel avance tout être humain sur la voie.

Le Cœur réfléchit la lumière divine.
"Le Soi, c'est le Cœur, qui brille de sa propre lumière. L'Illumination vient du Cœur et se rend au cerveau, siége du mental. On voit le monde avec le mental, donc par la lumière réfléchie du Soi. Le monde se perçoit par un acte du mental. Lorsque ce dernier est illuminé, il est conscient du monde; lorsqu'au contraire il est dans la nuit, il n'a connaissance de rien." (RAMANA MAHARSHI)
Le Soi transcendant, l'observateur immuable, le véritable Ego de l'homme est l'essence du monde. le mental illuminé devient le haut intellect.
C'est un grand mystère que les mots ne peuvent traduire, mais ils permettent cependant l'ouverture vers le tout autre. Le jeu des miroirs divins n'a pas de fin.
" La soi-conscience de l'âme évolue avec la progression de l'Œil de l'Ame (...) l'Œil de votre âme s'ouvre progressivement, et en dessous de lui, votre cœur parle ... fait entendre ces mots «Je vois tout»!"( KARUNA)
Ce qui, dès lors, voit tout est le divin par nous, le divin en nous, le divin de nous, et il n'y a plus ni jugement, ni culpabilité, ni désir, ni peur, puisque tout ce qui n'est pas Dieu s'est évanoui comme fumée, l'ignorance s'est dissipée et seul demeure Ce qui Est."
(source : CheminCroisé Robert Régor Mougeot - "Le miroir - symbole des symboles")
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voie du Coeur

Message  Aube-Aurore le Jeu 06 Jan 2011, 17:49

Bonjour Loup Ensoleillé
loup a écrit:j'espére que tu ne penses pas que c'est le "cœur" en tant que muscle qui en est le centre ??
Aimer Evidemment pas ! Le cœur-muscle est une image, une allégorie, une façon de parler du cœur-essence qui est invisible et non matérialisé.
Par exemple, lorsqu'on parle d'une pêche, on peut dire que le noyau en est le cœur.
Même s'il ne bat pas. Bondissant

Et l'image n'est pas mauvaise, puisque le cœur-muscle est un organe géographiquement situé presque au centre, et qu'il est indispensable à la vie. Je parlais de l'autre cœur, évidemment, celui qui ne se voit pas, sinon au fond des yeux des gens qu'on a en face de soi.
Quant à "localiser" ce cœur-là, oui, on peut le mettre au niveau du plexus solaire Ensoleillé (qui n'est pas "solaire" que par sa forme radiante), puisque c'est aussi le centre de gravité du corps humain. Pour ma part, je le ressens légèrement plus haut, plutôt vers la pointe du sternum, mais parfois, il irradie assez largement...

Amitiés. Fleur
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voie du Coeur

Message  i maestri cantori le Mar 06 Mar 2012, 09:07

Le corps est doté des glandes endocrines. Elles sont la concrétion physique de centres d'activités spirituelles.
Le Thimus, situé dans la région du sternum, est une de ces glandes endocrines.
Tout ceci est très bien expliqué dans "Les glandes endocrines" par Augusta Foss Heindel. Editions ENSRO.
La littérature sur le sujet ne manque pas...

Je crois qu'il ne faut pas confondre le centre dans la région du foie avec le centre dans la région du coeur.
Les images et impressions provenant de ces différents centres sont de natures tout à fait différentes.
Ne pas oublier la notion d' "alignement" des centres, qui fait qu'une activité peut avoir lieu alignée sur un axe, alors que la glande correspondante semble éloignée de cet axe.
avatar
i maestri cantori

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La voie du Coeur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum