Une autre Histoire de France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une autre Histoire de France

Message  Garfield le Dim 16 Jan 2011, 10:07

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

François Reynaert, chroniqueur au Nouvel Observateur, publie Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises, un ouvrage dans lequel il prétend dénoncer les «mensonges» de l’histoire de France. Une histoire «ouverte et généreuse, débarrassée des clichés nationalistes» d’après la présentation de l’éditeur :
Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. Qui sait qu’en Allemagne, il est considéré comme un roi allemand ? De Saint Louis, on garde l’image d’un grand souverain, rendant la justice sous son CheminCroisé chêne. On ignore qu’il imposa aux Juifs de porter l’équivalent de l’étoile jaune. Jeanne d’Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?

Nombreux sont les Français qui s’intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s’adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre.

Écrivain et chroniqueur au Nouvel Observateur, François Reynaert est aussi passionné d’histoire. Il a étudié au plus près les œuvres des meilleurs spécialistes de chaque période pour rédiger cet ouvrage dont le but est double. Offrir au lecteur une synthèse claire des vingt siècles qui nous précèdent et donner à la France d’aujourd’hui une histoire ouverte et généreuse, débarrassée des clichés nationalistes.

Fayard, octobre 2010
ISBN 978-2213655154
. .
Voici une courte vidéo (3 minutes) offrant aperçu du contenu livre, décrit par François Reynaert lui-même, et correspondant à l'article publié dans le "Nouvel Observateur" d'octobre 2010 :



Voici enfin la même thématique, mais plus développée (13 minutes) à l'occasion d'une interview de François Reynaert par julien Arnaud (TF1), mais qui, parfois, impose plusieurs secondes de publicité avant le démarrage de la vidéo (wat.tv) :


CheminCroisé http://www.wat.tv/video/nos-ancetres-gaulois-autres-355nf_2exyh_.html
avatar
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une autre Histoire de France

Message  Montaléchel le Lun 30 Jan 2012, 18:59

Les mentalités évoluent au niveau de la perception qu'à la population de son propre passé. En ce qui concerne les Gaulois, le cliché montrant des barbares incultes à grande moustache, fréquemment en guerre, s'estompe peu à peu pour laisser place à l'image d'une civilisation assez différente, qui utilisait même parfois l'alphabet grec ou le latin pour transcrire sa langue. Pourtant, peu d'écrits sont parvenus jusqu'à nous, puisque la transmission d'information était essentiellement orale. Ce sont donc d'autres éléments archéologiques qu'il a fallu "faire parler" pour reconstruire une image plus vraisemblable de ce qu'était le quotidien des Gaulois.

Sur ce thème, une exposition pédagogique et ludique se tient à la Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou du 19 octobre 2011 au 2 septembre 2012, tirant profit des fouilles et découvertes des trente dernières années. Une exposition "renversante" (comme l'indique l'affiche), apportant des connaissances très concrètes sur l'habitat des Gaulois, leur vie au jour le jour, leur agriculture, leur organisation sociale…


Outre sept ateliers où il est possible de s'initier aux méthodes des archéologues et d'expérimenter des méthodes sur des chantiers de fouilles, l'exposition montée en collaboration avec l'INRAP montre de magnifiques objets, parmi lesquels le trésor du sanctuaire de Tintignac, et le casque d'Agris (ci-dessous), très éloigné des casques rustiques qu'on voit dans Astérix :


A l'occasion de l'exposition, un film a été réalisé, intitulé " Légères perturbations en Centre-Gaule", dont voici la bande annonce :

avatar
Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum