Ergon et Parergon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ergon et Parergon

Message  Christian Hersey le Sam 29 Jan 2011, 18:35

Ces mots étranges, que vous avez déjà pu lire ailleurs à quelques endroits sur ce forum, sont de grande importance pour comprendre à la fois la base de la philosophie de Rose+Croix et l'essence du travail alchimique.

Ergon est un mot grec, qui veut tout simplement dire "œuvre", "travail". Étymologiquement, On retrouve cette racine dans plusieurs mots français : erg (unité physique de mesure du travail), ergologie (étude du travail musculaire), ergothérapie (thérapeutique de revalidation musculaire par le travail), etc.

Parergon est le même mot accolé au préfixe "para" qui, ici veut dire "ce qui est à côté de", "proche de", "autour de" (donc: sans être l'œuvre elle-même). On retrouve ce préfixe dans les mots parages, parapsychologie, paramilitaire, parallèle, parapharmacie, etc. Le parergon, c'est donc tout ce qui tourne autour de l'œuvre, sans être l'œuvre proprement dite. Dans le contexte particulier des textes rosicruciens, l'œuvre se réfère, bien entendu, au travail alchimique, destiné à se clôturer par le Grand Œuvre.

On pourrait penser que le parergon constitue tout ce qui est nécessaire à l'ergon, un peu comme un chirurgien, par exemple, dont le but est de soigner un humain, s'entourera de tout un attirail qui pourrait l'aider à réaliser son "ergon" : son "paregon" pourrait donc consister en une salle stérilisée avec lit motorisé, éclairage, table d'instruments avec scie, pinces, scalpels, ciseaux, fil, poches de sang, bouteille d'oxygène, ouate, électrocardiographe à écran plat, staff d'infirmières, vêtements impeccables, bonnet pour cheveux, gants stériles, masque buccal, liquide aseptisant, eau oxygénée, anesthésiste, etc, etc. Certains de ces "parergons" pourraient être utiles, le cas échéant. Pas tous. Pas dans chaque cas !
Il ne faut pas oublier que dans l'urgence (lors de conflits, catastrophes, ou dans la brousse, ou dans les zones de grande pauvreté), lorsqu'un chirurgien de Médecins Sans frontières se retrouve démuni de tout, bien des vies sont sauvées avec juste les moyens du bord et le savoir faire.

L'essentiel, c'est l'ergon, pas le parergon !

En alchimie, beaucoup l'oublient. En se focalisant trop (parfois même exclusivement sur le parergon, aussi utile puisse-t-il éventuellement être), ils perdent de vue l'essentiel : l'ergon. L'importance de bien distinguer ergon et parergon était déjà soulignée au début du 17ème siècle, grâce à ce paradoxe mis en lumière dans cet extrait du "Dictionnaire des Rose-Croix", en regard du mot "Alchimie" :
Tous ceux qui ont participé à l'élaboration des manifestes rosicruciens étaient passionnés d'alchimie. Et déjà Radtichs von Brotoffer, dans son Elucidarius Major paru en 1617, soutient que les trois écrits sont des œuvres alchimiques. Pourtant, dans les manifestes rosicruciens, il est recommandé de « fuir les livres alchimiques et leurs sentences », et Michael Maïer affirme que «l'alchimie n'est qu'un art secondaire». C'est que les rose-croix distinguent deux sortes de connaissance alchimiques : celles qui visent l'abandon du vieil homme et la régénération spirituelle. C'est leur œuvre principale qu'ils appelaient Ergon, et que résume la formule citée par Wittermans dans son Histoire des Rose-Croix (p. 101) : «Vous êtes vous-mêmes la pierre philosophale, votre propre cœur est la matière première qui doit être transmuée en or pur.» Et l'autre, le Parergon, qui est secondaire et qui vise la transmutation matérielle des métaux et l'obtention de «l'élixir de longue vie».
Dictionnaire des Rose-Croix, Eric Sablé, Dervy (1996)
Se focaliser sur le parergon au point de se détourner de l'ergon, c'est un peu comme dépenser une fortune en accessoires de tuning pour sa voiture, et se retrouver fauché lorsqu'il s'agit de remplir le réservoir.



Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum