Chambord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chambord

Message  Garfield le Dim 27 Juil 2008, 10:32

Bonjour.

Le réalisateur Marc Bielli a mis en ligne son film (première partie) visant à prouver un codage alchimique dans les ornements architecturaux du château de Chambord : CheminCroisé http://www.marc-bielli.com/fr1.htm . Je suis un peu resté sur ma faim, mais une suite est annoncée.
avatar
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chambord

Message  Henri Schersch le Dim 27 Juil 2008, 21:45

Merci pour ce lien.
Je tique à propos de cette histoire de salamandre dont on parle tant dans ce film. Au sujet de François Ier, Wikipedia précise :
La salamandre, symbolise généralement le pouvoir sur le feu, donc sur les hommes et sur le monde. La devise Nutrisco & extinguo (« Je m’en nourris et je l’éteins »), qui accompagne parfois cet emblème, prend tout son sens lorsqu’on se réfère au pouvoir sur le feu. On la retrouve sur énormément de plafonds et de murs du château de Chambord et de celui de Fontainebleau, et sur les armes de la ville du Havre et sur celles de Vitry-le-François ainsi que sur le logo du département de Loir-et-Cher. Cet animal un peu magique est censé éteindre les mauvais feux et attiser les bons.
Les feux, oui, mais lesquels ? Le Feu Secret (ou Cinquième Feu) en faisait-il partie ? Interloqué (2)
On murmure que le souverain, réputé très vert, évoquait plus volontiers le feu de son bas-ventre qu’il réservait aux dames. D’où cette reptilienne salamandre, par trop explicite, mais, dans ce cas ci, peut-être très éloignée de l’alchimie.
Scratch
A moins que cette explication soit destinée aux profanes ?
A moins aussi que les architectes initiés aient ainsi affiché des symboles utiles à la transmission d’éléments de la tradition tout en mystifiant leur souverain en prétextant un hommage à sa vigueur ?
avatar
Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 47
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum