La carte du tarot "L'Etoile"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La carte du tarot "L'Etoile"

Message  Henri Schersch le Dim 13 Mar 2011, 19:31

Je lisais ce matin un roman policier (une enquête impliquant la Franc-Maçonnerie), et j'y apprends que
Pour un profane, le mot étoile n'avait guère de sens profond, mais pour un maçon, il en allait tout autrement. L'étoile flamboyante était le symbole majeur du grade de compagnon. A la fois le guide de son cheminement et un but à atteindre.
En effet, l'Etoile flamboyante est un symbole essentiel pour les Francs-Maçons :



La couverture du dernier ouvrage ci-dessus n'autorise-t-il pas de penser que les rosaces des cathédrales gothiques seraient un symbole identique, dans le cadre d'une philosophie un peu différente ? Car pour un chrétien comme pour un maçon, le but ne devrait-il pas être similaire ?





Tout ceci m'a remémoré que Bruce Hellaire avait déjà parlé de l'Etoile dans ses textes concernant le codage alchimique de la CheminCroisé Grand-Place de Bruxelles. De fait, un topic complet développe le thème CheminCroisé L'Etoile du matin et sujets associés, dont, déjà, une évocation de la carte du tarot "L'Etoile", 17ème triomphe, dont je représente ici quelques versions :

Vieville

Noblet

Grimaud

Scapini
En alchimie, l'étoile est donc bien à considérer comme guide et compagnon, comme elle le fut, allégoriquement, pour les rois-mages venus honorer Jésus, puisque c'est elle qui, par sa présence, signale que l'ouvrage alchimique en cours est en bonne voie (et même en bonne voie d'achèvement).

Si on considère les 22 triomphes du CheminCroisé jeu de Tarot comme un descriptif (analogique) du processus alchimique, il est donc assez normal de trouver la carte L'Etoile assez proche de la fin du jeu, juste avant la Lune et le Soleil, le Jugement, puis l'accès au Monde (l'Univers), indiquant à l'artiste qu'il est sur la bonne voie et proche du but final.

Ce qui semble marquant dans toutes ces représentations de l'Etoile, c'est l'aspect "coulant", l'écoulement, allusion possible au Verse-Eau. Chez Vieville, il s'agit de gouttelettes qui découlent du ciel; chez la plupart des autres, une femme munie de deux cruches verse de l'eau d'une part dans une étendue d'eau (mer ?), d'autre part sur le sol (source ?).

Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "L'Etoile"

Message  Chèvre le Jeu 17 Mar 2011, 13:03

Est-ce vraiment un hasard si tu postais dimanche 13 mars ce sujet sur l'Etoile du Tarot, Henri ?

Ce vieux sorcier de Rom, sur Tarotchoco, t'as devancé de quelques jours, postant (et mettant gratuitement à la disposition de tous) le 3 mars le scan intégral et très haute résolution du Tarot de Chosson. (suivre ce lien pour voir et/ou télécharger ces scans). Et comme image de lien, il proposait cette image de LESTOILLE de Chosson :


Or, il n'échappe à personne que nous suivons tous depuis plusieurs jours, heure par heure, les tentatives des japonais de verser de l'eau dans les réacteurs et les pools de refroidissement de cette foutue centrale.

Des milliards à avoir les yeux braqués sur cette flotte. Et puis cette catastrophe fait suite au tsunami du 11 mars 2011.

La déesse leur vienne en aide...

Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "L'Etoile"

Message  Henri Schersch le Jeu 17 Mar 2011, 18:55

Bonjour Chèvre,
Est-ce vraiment un hasard si tu postais dimanche 13 mars ce sujet sur l'Etoile du Tarot, Henri ?
Oui, c'est un "hasard".

Bon, c'est vrai, je l'avoue : je ne crois pas au hasard. Disons donc que ma démarche n'était nullement concertée. J'envisageais ce sujet depuis quelques semaines, et j'ai profité d'un peu de temps libre ce dimanche-là.
Je ne connaissais pas le site CheminCroisé Tarotchoco (ça sonne comme un nom japonais : taroshoko ! ), et je n'avais pas pensé établir un lien entre le verse-eau implicitement présent dans cette lame et le déversement d'eau qui vient de submerger le Japon. Et les pompiers font tout ce qu'ils peuvent pour en déverser encore plus sur les centrales nucléaires endommagées. Etonnante synchronicité...

Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "L'Etoile"

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:05


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum