Prémonitions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Prémonitions

Message  Calcédoine le Sam 09 Avr 2011, 19:35

Plusieurs membres se sont émus, à juste titre, de la situation critique survenue à Fukushima en mars dernier, où un tremblement de terre suivi d'un tsunami a provoqué la destruction d'au moins quatre des six centrales de ce site. De nombreux indices s'accumulent, laissant penser que la situation est bien plus grave que ce qu'en laissent filtrer les communiqués officiels repris par les médias.

Mais saviez-vous que cette situation avait été mise en scène, en 1990 déjà, par le célèbre réalisateur de films, CheminCroisé Akira Kurosawa ?

A cette époque, j'avais été voir son film " CheminCroisé Rêves" lorsqu'il était sorti en salles. Ce film est une succession de huit courts métrages sans rapport les uns avec les autres, tantôt bucoliques, tantôt poétiques ou allégoriques, tantôt franchement noirs, avec comme seul fil conducteur le fait qu'il s'agissait d'une mise en images de rêves que l'auteur avait faits personnellement, et qu'il souhaitait partager avec son public. Parmi ces rêves, il y a celui-ci, le 6ème, apocalyptique, intitulé "Fuji rouge", où il est question d'un Japon détruit par différentes fuites radioactives dues à l'explosion d'un groupe de 6 centrales nucléaires. Je n'invente rien : c'est dit textuellement dans le film (ici en version originale sous-titrée en français).


http://www.dailymotion.com/video/xhr8pn_akira-kurosawa-dreams-1990_news

Hasard ? Ou rêve prémonitoire ?
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prémonitions

Message  Greenman le Mar 06 Sep 2011, 04:39

C'est peut être un rêve prémonitoire mais ce peut être une coincidence aussi, qui sait ? Car, enfin, au Japon, on sait que les risques sont les tsunamis et tremblements de terre avec risques pour les centrales nucléaires, et il y a aussi les volcans en activité.
Comme il y a plus de tsunamis que de catastrophes volcaniques, le scénariste a pu choisir la catastrophe la plus plausible. mais c'est pas sûr, il peut s'agir d'une prémonition.

Il y a l'exemple de l'anthroposophe Rudolf Steiner aussi qui écrivait au début du 20ème siècle que si l'on donnait de la viande à manger aux herbivores, cela déclencherait des tremblements et une atteinte grave du système nerveux (la maladie de la vache folle !), il avait prévu que l'homme ferait un jour cette imprudence. J'ai lu l'ancien passage du livre où il disait ça.

il y a aussi, dans les grandes prémonitions, Jules Verne, qui a lancé la fusée pour la Lune, dans son roman, de...Floride ! et dans d'autres romans, il y a la webcam avec téléphone (si bien décrit dans le roman que le dessinateur du 19ème siècle a dessiné un gars devant un PC, avec l'image de l'interlocuteur sur l'écran ! il a mis aussi dans ses romans un hélicoptère qui n'existait pas à l'époque, et un sous marin qui fonctionne avec la puissance d'un sous marin nucléaire....etc, et d'autres choses éparpillées dans ses romans..
Pour couronner le tout, son arrière-arrière-petite-fille a pour profession....voyante !
un talent qui lui vient de son ancêtre, sans nul doute... Très heureux
avatar
Greenman

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 04/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prémonitions

Message  Calcédoine le Mer 07 Sep 2011, 14:55

Bonjour Greenman,

Oui, en matière de prémonitions, il y a toujours lieu de laisser place au doute, et d'envisager de possibles coïncidences aléatoires. Les prémonitions les plus indiscutables sont celles qui sont écrites et datées d'avant un événement non prévisible (et qui ne sont pas le scénario d'un plan mis en oeuvre ultérieurement).

Dans le cas de Jules Verne et de ses romans concernant le voyage lunaire, la coïncidence va bien plus loin, au point que lui soit consacré un article @ Wikipédia :
Like a Star @ heaven Le canon propulseur de Jules Verne s’appelle Columbiad; le module de commande d' Apollo 11 (Apollo CSM) porte le nom de Columbia (comme, plus tard, la première "vraie" navette spatiale); ne se pourrait-il pourtant que la NASA ait baptisé ainsi son vaisseau en hommage au roman de Jules Verne ?
Like a Star @ heaven Les deux vaisseaux transportent trois personnes. Leurs dimensions sont proches. Prémonition, ou logique ? Une équipe de trois semble un rapport idéal; en conséquence, les dimensions idéales pour le véhicule qui doit leur permettre de vivre sont calculables.
Like a Star @ heaven Les lancements ont lieu depuis la Floride. Le point indiqué par Jules Verne 27°7′0″N 82°9′0″O est cependant situé sur la côte ouest de la Floride, face au golfe du Mexique, alors que Cape Canaveral se situe sur la côte est, face à l'Atlantique. Verne avait parfaitement décrit que pour atteindre l'espace, il était préférable de tirer vers le zénith depuis un point situé le plus près possible de l'équateur, donc c'est la logique et le calcul du meilleur rendement qui ont permis de proposer ce lieu.
Like a Star @ heaven Le coût du programme estimé par Verne (équivalent à 12,1 milliards de dollars US de 1969) est presque similaire à celui du programme Apollo jusqu'au premier vol circumlunaire (Apollo 8, donc juste avant le premier vrai véhicule lunaire) soit 14,4 milliards de dollars US (NB: en 1969, le dollar US était encore convertible en or).
Like a Star @ heaven Les deux vaisseaux spatiaux sont récupérés chacun par un navire de l'US Navy.
Like a Star @ heaven Verne choisit de construire son projectile en aluminium plutôt qu'en acier, pourtant beaucoup plus courant à l'époque. Les cabines Apollo utilisèrent principalement l’aluminium.
Like a Star @ heaven Alors qu'il devait atteindre la surface de la lune, le projectile manque son objectif, se met en orbite et revient difficilement sur terre. Ce fut aussi le cas d'Apollo 13.

Coïncidences troublantes ? Anticipation logique, sur base de connaissances avancées déjà disponibles ? Ou réelle prémonition ?
Difficile d'être catégorique dans le cas de Jules Verne...
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Prémonitions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum