Regarder le soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Regarder le soleil

Message  Logos le Mar 17 Mai 2011, 22:15

On a toujours entendu qu'il ne fallait surtout pas le faire !
Or c'est tout à fait possible à l'aurore ou au crépuscule.

Il faut commencer par plisser les yeux en direction du soleil, on ne voit d'abord qu'une masse lumineuse, mais au bout de quelques secondes l'image devient plus nette et le disque doré apparaît.
Essayer d'enlever les "éclaboussures" ; on peut aussi les "réunir" dans une sorte de rayon central qui part du soleil pour rejoindre le coeur.
Ensuite on peut ouvrir grand les yeux Choqué !

Ainsi on peut regarder le soleil en face un petit moment (ne pas se violenter)
A ce moment là c'est étrange (presque effrayant) parce qu'on a l'impression de voir pour la première fois une chose qui est toujours là mais-qu'il-faut-surtout-pas-regarder.

Recommencer l'opération jusqu'à plus soif.

Je crois que des tibétains pratiquent cela.


Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regarder le soleil

Message  Montaléchel le Mer 18 Mai 2011, 09:29

Hé ! Holà ! Tout doux, avec ça !
Pas question
Contrairement à celui de l'aigle (qui, lui, peut regarder le soleil, grâce à sa double paupière), l'œil humain n'est pas conçu pour supporter le plein soleil en face. Il n'est pas prudent de conseiller aux lecteurs de regarder le soleil en face sans protection, sous peine de cécité irréversible. Et lorsque je parle de protection, sachez que des lunettes solaires, même polaroïd, sont très largement insuffisantes.
Choqué !
La lumière solaire est très hautement énergétique. Pas seulement dans la gamme des rayons visibles, mais aussi les rayonnements invisibles. Cette énergie peut tout bonnement griller définitivement les cellules de la rétine qui tapisse le fond de l'œil. Evitez donc de regarder directement le soleil de mi-journée. Par contre, si vous disposez de lunettes spécialement conçues pour observer les éclipses, pas de problème (si elles ne présentent aucun défaut).
Cool
Cependant, il est parfaitement inoffensif de regarder le soleil en face lorsqu'il est très bas sur l'horizon, car dans cette situation, la masse d'air atmosphérique que doit traverser la lumière solaire est tellement épaisse qu'elle joue efficacement le rôle de filtre. Attention, cependant, au matin : le soleil qui émerge sur l'horizon peut être déjà trop brillant si l'air est trop sec. Au contraire, s'il y a du brouillard, le soleil peut être observé sans risque jusque bien tard. En soirée, l'humidité évaporée durant la journée sert suffisamment de filtre pour admirer les superbes couchers de soleil vantés dans les brochures touristiques.
Monsieur
Une fois bien conscient des risques graves et des précautions à prendre, chacun reste libre de mener les expériences qu'il veut. La plupart des religions sur terre tirant leur origine de la dévotion envers le Soleil, source de Lumière, source de Vie, toutes sortes de pratiques sont liées à l'adoration de l'astre sacré. Le chamane se lève avant l'aube pour être prêt à saluer le soleil en lui faisant face dès son émergence. C'est aussi l'occasion de saluer et d'observer la vie qui s'éveille : durant l'heure qui précède le lever solaire, alors que la nuit est encore totale, les oiseaux se font entendre; puis le ciel s'éclaircit peu à peu. Parfois, des rayons strient le ciel, ce qu'il n'est plus possible de voir dès que l'astre solaire surmonte l'horizon.
Ensoleillé
Il existe aussi une technique méditative solaire appelée le CheminCroisé phosphénisme, qui dériverait de pratiques nées au Proche-Orient. On raconte que Jésus aurait pratiqué cette technique durant sa retraite de 40 jours au désert. Il s'agit de fixer un bref instant une source lumineuse de manière à provoquer un phosphène, c'est-à-dire une trace persistante (réversible) au niveau de la rétine, puis de fixer son attention sur ce point, image solaire, et d'y associer une pratique méditative.
Cyclope
Zen
Quant à l'exercice proposé par Logos, bien que dubitatif au sujet de son innocuité, je serais très intéressé de recueillir des témoignages de gens l'ayant pratiqué. La nature du Soleil étant peut-être différente de ce qui nous a été communément enseigné, toute information susceptible de nous "éclairer" serait la bienvenue.

Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regarder le soleil

Message  Logos le Mer 18 Mai 2011, 09:51

Il faut quand même que j'insiste sur l'importance de ne pas pratiquer pendant la mi-journée !
L'expérience doit rester agréable, surtout pas de tension dans l'oeil !

Sinon je tiens ce petit exercice d'un vieux yogi de 80 ans, qui pratique depuis des dizaines d'années... Il ne porte toujours pas de lunettes Cyclope

Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Regarder le soleil

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum