Tenségrité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tenségrité

Message  Logos le Mer 18 Mai 2011, 22:14

Qu'est-ce que la Tenségrité ?

La Tenségrité est le nom donné à la version moderne des passes magiques et l'art de vivre, énergétiquement fluide et efficace du — chemin qui a du coeur — que don Juan Matus enseignait à ses disciples: Carlos Castaneda, Florinda Donner-Grau, Taisha Abelar et Carol Tiggs.

Don Juan Matus était un indien Yaqui de Yuma Arizona et de Sonora au Mexique, et était l'héritier d’une lignée de voyants originaire du Mexique des temps anciens. Et qui avaient pour but la liberté de perception — liberté de percevoir, ce que la physique quantique reconnait aujourd'hui comme la nature même de l'univers: un univers d'énergie, qui selon ces voyants, est organisée par une force intelligente appelée intention.

Un outil vital pour ces voyants fut leurs passes magiques: positions et mouvements du corps et respiration que les premiers voyants du lignage révèrent et traquèrent il y a des milliers d'années. Respirer dans ces positions et mouvements de rêves permet au praticien de booster son bien-être de manière simple et accessible en redirigeant et reconstituant le flux naturel de son énergie — ce qui lui apporte la capacité d'être présent à l'expérience, plutôt que d'être pris dans ses pensées et ses émotions — et un modèle de respiration — du passé. Un tel état de présence apporte l'énergie et la concentration nécessaire pour récapituler, ou revoir sa vie, et apprendre de sa propre expérience, en tenant compte de sa nouvelle connexion avec les autres, soi-même, la terre, la vie sur terre (visible ou non), ainsi que les planètes et les étoiles; et de nouveaux choix deviennent possibles sur notre manière d'utiliser notre attention et notre énergie dans la vie de tous les jours.

Carlos Castaneda a emprunté le mot ”tenségrité” à un architecte, scientifique, navigateur, innovateur et visionaire, R. Buckminster Fuller, que la perception de l'énergie a conduit à observer un principe d'interconnectivité fluide dans la nature qu'il a nommé “tenségrité”, une combinaison de tension et d'intégrité, qui décrit les forces en présence dans une structure formée par un réseau fini de compression, ou d'éléments rigides interconnectés à des éléments élastiques ou extensibles qui donnent à la structure son intégrité globale. En raison de la propriété élastique de ses interconnexions, lorsqu'un élément de la structure de tenségrité bouge, tous les autres bougent aussi, et s'adaptent à la nouvelle configuration, s'ajustent sans se briser.

Fuller a montré que des supports essentiels à la vie sur terre, les arbres, sont un magnifique exemple de structure de tenségrité naturelle. Ils sont le résultat d'une graine, de l'eau, de la terre, de l'air et de la lumière du soleil, un arbre grandit dans une structure de tenségrité efficace avec de l'eau et des gaz, en mouvement interne, ce qui lui permet à la fois la flexibilité et une incroyable résilience, alors qu'il oscille et s'adapte aux changements de vents, fait monter des minéraux — éléments d'amas stellaires — et l'eau de la terre vers le ciel.

Carlos Castaneda trouva que ce processus de tenségrité, était une description énergétique parfaite de la pratique moderne des enseignements de don Juan.

Dans le cas des passes magiques, la Tenségrité se réfère aux jeux de tension et de relaxation des tendons et des muscles, et à leurs contreparties énergétiques, d’une manière qui contribue à l’intégrité générale du corps en tant qu’unité physique et énergétique, et favorise la conscience de la façon dont fonctionnent ensemble toutes les parties de notre être — tendons, mucles, os, système nerveux, organes, etc. unis par un flux d'énergie sain.

Dans le cas de la vie quotidienne, disait Carlos Castaneda, la Tenségrité est un art: l’art de s’adapter à la vibration, la disponibilité et le mouvement de sa propre énergie, et à l’énergie de chacun des autres, d’une manière qui contribue à l’intégrité de la communauté que nous sommes.

source : CheminCroisé http://www.castaneda.com/mirrors/french/index.html


Structure en tenségrité :

avatar
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tenségrité

Message  Montaléchel le Jeu 19 Mai 2011, 09:56

Bonjour Logos,

C'est une bonne contribution que tu nous offres ci-dessus.
Castaneda a écrit:Dans le cas de la vie quotidienne, la Tenségrité est l’art de s’adapter à la vibration, la disponibilité et le mouvement de sa propre énergie, et à l’énergie de chacun des autres, d’une manière qui contribue à l’intégrité de la communauté que nous sommes.
Ce concept a inspiré bien des projets, lesquels ont débouché sur des applications concrètes, validant par le fait même la justesse de la perception initiale. C'est la cas en architecture, comme le rappelle CheminCroisé Wikipédia. Un exemple parmi d'autres en est le pont Kurlipa, à Brisbane (Australie) : ce n'est pas la rigidité des éléments qui assurent la stabilité de cette structure auto-portante, mais le réajustement permanent des tensions auxquelles elle est soumise.





Une société humaine idéale doit être capable d'auto-gérer ses propres tensions internes selon un mode similaire.
Et un individu aussi, pour trouver sa propore stabilité.
avatar
Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tenségrité

Message  Logos le Jeu 19 Mai 2011, 10:18

Et bien sûr la tenségrité est présente dans le corps humain ! Les kinés s'y intéressent :

"Ce principe permet de comprendre le fonctionnement efficace du corps humain et des corps vivants : minimum d'effort pour un maximum d'efficacité, ainsi que la capacité de déformation des structures vivantes.

Ceci permet aussi de comprendre que notre corps ne vit en équilibre que grâce à nos tissus conjonctifs.

Les techniques manuelles recherchent finalement à résoudre des ralentissements au sein de la structure de tenségrité au sein de notre corps.



Sur cette image, on voit que la colonne vertébrale n'est pas un simple empilement osseux mais un ensemble de structures tendues et équilibrées expliquant à la fois sa solidité et sa capacité de mobilité."
avatar
Logos

Nombre de messages : 551
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tenségrité

Message  Laposse le Dim 12 Juin 2011, 11:01

Bonjour.

La tenségrité pourrait-elle sous-tendre l'architecture des squelettes des animaux évolués ?
Voyez ces 'strandbeesten' (animaux de plage), étonnantes structures articulées construites par le sculpteur cinétique néerlandais @ Theo Jansen :

avatar
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 48
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tenségrité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum