La Bible des Rose-Croix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Bible des Rose-Croix

Message  Christian Hersey le Mar 08 Avr 2008, 12:32

Je vous présente un livre que j'estime essentiel : La Bible des Rose-Croix, écrit par Bernard Gorceix, paru aux éditions Presses Universitaires de France.

Sous ce titre, l’auteur a regroupé les trois premiers écrits rosicrusiens fondamentaux : La Fama Fraternitatis (1614), la Confessio Fraternitatis (1615) et les Noces Chymiques de Christian Rose-Croix (1616), roman initiatique alchimique. Il y a ajoutés de nombreux commentaires afin de mieux comprendre ces textes ésotériques.

Quatrième de couverture :

Ainsi, dans un premier temps, la philosophie nouvelle réalise la synthèse de la philosophie traditionnelle et de la théologie, de la science antique et de la révélation testamentaire, de la science des Arabes et de celle de l'Occident chrétien, réconciliant Platon, Aristote et Pythagore, Moïse, Salomon et Abraham, et Jésus, qui est, lui, la pierre d'angle du nouveau savoir. Elle fonde l'accord des deux lumières principales, la physique et la mathématique d'une part, la lumière de l'Evangile d'autre part. L'autel qui recouvre la tombe de Christian Rose-Croix contient des inscriptions qui ont fait à ces deux connaissances. Dans un second temps, elle implique la connaissance des Rotae mundi, des roues du monde, c'est-à-dire des "cycles", des différentes périodes cycliques de l'histoire du monde. Enfin, elle regroupe la science du microcosme et celle du macrocosme.
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum