La noétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La noétique

Message  Henri Schersch le Mer 01 Juin 2011, 13:43

Brièvement, la noétique est l'étude de la connaissance et des diverses transformations intellectuelles et spirituelles qui l'accompagnent. Le mot noétique vient de la racine grecque noûs signifiant connaissance, esprit et intelligence.

Sur CheminCroisé wikipedia, la noétique est définie comme suit :

La noétique (terme dérivé de noèse) est une branche de la philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée. Parmi ses centres d'intérêt on peut mentionner l'étude de la nature et du fonctionnement de l'intellect humain et les liens entre cet intellect et l'intellect divin. C'est pourquoi la noétique a eu souvent des liens très étroits avec la métaphysique. Dans la tradition occidentale et dans la philosophie arabe la noétique a été très influencée par les théories de philosophes tels que Anaxagore, Aristote ou Platon.

La noétique étant un domaine en pleine émergence, plusieurs scientifiques l'étudient sérieusement. J'en cite deux parmi tant d'autres :

Marc Halévy : Polytechnicien, élève d'Ilya Prigogine, ingénieur nucléaire, diplômé en philosophie et histoire des religions. Après un doctorat en sciences appliquées et l’application de la systémique dans des missions de direction d’entreprise, il fonde le Groupe Maran. Auteurs de nombreux ouvrages, il est également directeur de collections pour les maisons d'édition Piktos et Dangles. Il a écrit plusieurs ouvrages dont 3 sur la noétique : - Flâneries en Noétique (contribution à l'ouvrage collectif) : "Théories et pratiques de la création" sous la direction du Centre Interdisciplinaire d'Etudes Philosophiques de l'Université de Mons-Hainaut - Ed. Cephum (2003), - L'Avenir commence aujourd'hui : la Révolution Noétique (2005), - L'Age de la Connaissance. Principe et réflexions sur la révolution noétique au 21ème siècle" – M2 Editions (2005).
Suite de sa biographie : CheminCroisé http://www.noetique.eu/marchalevy/fondateur

Johann Soulas : docteur ès-Sciences physiques, spécialiste en thermodynamique et électromagnétisme. Il enseigne la plupart des disciplines de la physique. Sa jeunesse et ses recherches universitaires sont marquées par une ardente exploration du sens de l’univers où il s’efforce d’allier la pensée philosophique orientale à une physique nouvelle qu’il nomme noétique. A soixante ans, frappé par la beauté de ses découvertes, une profonde mutation psychologique l’éveille à une Vie intérieure encore inédite, aux secrets les plus profonds du Monde. Il a écrit plusieurs ouvrages notamment sur la noétique :
- Gnosis noétique métaphysique, - Journal du temps suspendu, - La BioNoétique ou l'Incarnation du Troisième miracle, - La Grande Unité de l'Univers Matière-Esprit révélée par la physique, - La Physique face à l'absolu, - La Révélation de Dieu-en-l'Homme, - Le Troisième miracle, - L’Absolu, le manifesté et l’incarnation de l’ordre fusionnel dans l’homme, - N'-Théorie Tome I et Tome II, - Nombre d'Or, - Ontologie Universelle "Fusion Espace-Temps, Thanatothropie, Noéticanthropie", - Physique noétique - Tome I et Tome II, - Physique quantique-physique noétique-homme démiurge, - Refondation de l'Humanité ou la Grande extinction de la vie ?, - Théorie mathématique et métaphysique de l'Esprit… Suite de ses ouvrages : CheminCroisé http://johann-soulas.publibook.com/biblio.php

Henri Schersch

Nombre de messages: 321
Age: 44
Date d'inscription: 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La noétique

Message  Calcédoine le Mer 01 Juin 2011, 19:00

Ah oui, la noétique !

Bonne idée d'en parler ici, Henri.
Trop souvent, la noétique est assimilée à un sous-courant du New-Age (que certains prononcent Nouilles-Age, par moquerie et condescendance), alors que cette discipline rassemble une foule de chercheurs de haut niveau. Bien sûr, les domaines abordés par ces chercheurs sont "à la marge", un peu à contre-courant de la tendance matérialiste (et lucrative) qui domine le paysage de la recherche scientifique, et fatalement, comme toute recherche qui dérange, la noétique est la cible de quolibets, et même d'opérations troubles visant à la discréditer.

La première fois que j'ai entendu parler de la noétique, c'est en 1971, lorsque l'astronaute CheminCroisé Edgar D. Mitchell a fondé l'Institut des Sciences Noétiques, après son retour de la Lune (Apollo 14). Cela a créé à l'époque quelques tensions avec son employeur, la NASA (qui craignait que Mitchell rompe ses obligations contractuelles en matière de secret et révèle ce qu'il avait vu sur la Lune). Remarquez qu'en matière de sciences, un astronaute, c'est loin d'être un plouc ! On met souvent en avant les qualités physiques et psychologiques des astronautes, leur résistance au stress, leur esprit d'aventure, etc., mais il ne faudrait pas oublier leur nécessaire solide formation en sciences. Mitchell a reçu une formation d'ingénieur (Carnegie Institute of Technology), diplômé en 1952, et fut pilote pour l'US NAVY, avec le grade de capitaine de frégate, sur deux porte-avions dès 1953, avant d'être recruté par la NASA en 1966. En tant que pilote d'essais, il obtint aussi un diplôme en ingénierie aéronautique (U.S. Naval Postgraduate School) et un doctorat en sciences aéronautiques et astronautiques (Massachusetts Institute of Technology).. .
A l'heure actuelle, vu l'âge de E.D. Mitchell (80 ans), l'Institute of Noetic Sciences (CheminCroisé IONS) est dirigé par Marilyn Schlitz, docteur en anthropologie.

Une courte description de la noétique est à découvrir sur CheminCroisé une page de la société Awareness Consulting qui proposait une conférence à Paris le 14 avril 2010.

Calcédoine
Admin

Nombre de messages: 323
Date d'inscription: 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La noétique

Message  Charly Alverda le Sam 04 Juin 2011, 13:59

Bonjour,

Buvant mon café en parcourant peinardement le forum, j’ai failli inonder mon clavier en tombant sur cette phrase de Calcédoine ! : “Cela a créé à l'époque quelques tensions avec son employeur, la NASA (qui craignait que Mitchell rompe ses obligations contractuelles en matière de secret et révèle ce qu'il avait vu sur la Lune)”

Argh ! Qu’aurait-il vu que nous ne pussions voir ? Clin d'oeil
E.T, Nicolas Flamel, le petit Jésus en culotte de velours ?

Certes les astronautes sont des hommes exceptionnels à tous points de vue, il faut lire l’article de Hunter S. Thomson dans l’ancienne revue Rolling Stones intitulé “la fraternité du truc” pour être convaincu. Exceptionnels donc... avant de partir ! Mais ils reviennent dans quel état ? Le mot noétique m’a fait immanquablement penser à celui qui cherche les vestiges de l’arche de Noé sur le mont Ararat :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anomalie_d'Ararat

Bon et ben bon ! Hein, c’que j’en dis ! Moi qui croit en la pierre philosophale, je crois en l’incroyable, mais tout est dans la formulation

Cordialement,

Charly

Charly Alverda

Nombre de messages: 534
Date d'inscription: 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum