Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

René Alleau

4 participants

Aller en bas

René Alleau Empty René Alleau

Message  Charly Alverda Mer 17 Aoû 2011, 18:32

Bonjour,

Après le post de Logos relatif à CheminCroisé l’étude du Splendor Solis par René Alleau, il m’est revenu à l’esprit qu’un ami m’apprenait en début d’année que l’écrivain et praticien de l’alchimie né en 1917 était toujours de ce monde.
La haute valeur de cette plume métaphysicienne m’interdisait de la placer dans le “fil” des CheminCroisé Frères Chevaliers d’Héliopolis bien qu’elle puisse (A bon droict) y prétendre. Sourire

Je ne partage évidemment pas sa vision (évidemment) fulcanellienne naturo-matérialiste de l’alchimie :

"la Pierre Philosophale représente (bel et bien) le premier échelon qui peut aider l'homme à s'élever vers l'Absolu."

Mais enfin, le créateur des Editions Bibliotheca Hermetica et de quelques essais de “haute futaie” mérite bien quelques éloges, et nul autre que l’excellent blog de Archer (qui dissimule le nom d’un chercheur connu) ne pouvait mieux lui rendre hommage.

@ http://www.archerjulienchampagne.com/article-18622923.html

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

René Alleau Empty Re: René Alleau

Message  Laposse Mer 17 Aoû 2011, 21:45

René Alleau...

Est-ce son vrai nom, ou bien serait-ce un pseudonyme ? Un "nom de plume" LangueDesOiseaux1 , comme en prennent les écrivains ?
Cela sonne comme "re-né à l'eau" LangueDesOiseaux1

Il y aurait là comme une allusion au baptême de Jean-Baptiste que je n'en serait-pas autrement surpris :

Le baptême, tel que pratiqué de nos jours dans les églises, en versant quelques gouttes d'eau sur la tête, n'a évidemment plus rien à voir avec le baptême par immersion complète (jusqu'à suffocation) que Jean-le-Baptiste pratiquait – dit-on – dans le cours du fleuve Jourdain (actuelle frontière entre Israël et Jordanie, d'où provient son nom). On raconte qu'en provoquant une sorte de NDE par noyade contrôlée, Jean déclenchait un processus initiatique qui transformait celui qui avait traversé cette épreuve. Il y avait donc une sorte de mort (presque), comme le décrit par Le Macheur dans CheminCroisé Définition de l'initiation, puis une re-naissance, par l'eau.

Celui qui est "re-né à l'Eau" est donc, allusivement, un initié. D'où la suspicion d'emploi d'un pseudonyme. Ce n'est, de ma part, qu'une hypothèse basée sur l'intuition, bien sûr. Rien de plus.
Laposse
Laposse

Nombre de messages : 242
Age : 54
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

René Alleau Empty Re: René Alleau

Message  Henri Schersch Mer 17 Aoû 2011, 22:05

Bonsoir;
Charly a écrit:Je ne partage évidemment pas sa vision (évidemment) fulcanellienne naturo-matérialiste de l’alchimie :
"la Pierre Philosophale représente (bel et bien) le premier échelon qui peut aider l'homme à s'élever vers l'Absolu."
Ainsi donc, Charly, voici une affirmation intéressante !

Bon; j'avoue ne pas comprendre en quoi la vision fulcanellienne est naturo-matérialiste, parce que, pour le peu que j'en ai lu, il me semblait que cet auteur (ou "ces" auteurs) dissimulai(en)t une dimension spiritualiste derrière une apparence de décodage de symboles architecturaux et des pratiques de laboratoires à comprendre allégoriquement. Je confesse n'avoir pas suffisamment creusé ce sujet (= le lire et le relire) pour trancher, mais là n'est pas l'objet de mon intervention.

Si tu contestes que "la Pierre Philosophale représente (bel et bien) le premier échelon qui peut aider l'homme à s'élever vers l'Absolu", comme le déclare René Alleau, c'est donc qu'elle représente autre chose ? Donc quoi ? Plutôt le dernier échelon, l'aboutissement ?

Henri Schersch
Henri Schersch

Nombre de messages : 330
Age : 54
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

René Alleau Empty Re: René Alleau

Message  Charly Alverda Mer 17 Aoû 2011, 23:09

Bonjour,

Oui, Henri, je conteste l’affirmation que la Pierre Philosophale soit le premier “échelon qui peut aider l'homme à s'élever vers l'Absolu", ce n’est pas pour rien que la Pierre s’appelle “ABSOLU” chez un certain nombre d’auteurs et que d’autres considèrent sa manducation comme la véritable eucharistie. Cela est évidemment en relation avec le sang du Seigneur du Ciel que certains religieux jettent à la tête des non-croyants (à leur religion !), selon ma compréhensioni le pain et le vin ne sont qu’analogues à la pierre-élixir, mais j’ai donné ce point de vue dans un certain nombre de posts.

Je n’avais pas voulu parler de vision naturalleau-matérialiste Sourire mais Alleau à cherché avec son ami Canseliet à comprendre les Fulcanelli dans diverses voies de pratiques. Il devrait être assez évident que le “aide-toi le Ciel t’aidera” propre à la recherche d’or physique sous couvert de spiritualité est voie(s) de garage.
C’est l’Absolu qui engloutit l’égo de l’être détaché, ouvert, confiant, à son insu pour l’ “informer”, et non l’égo qui va gravir avec courage et ténacité une échelle dont le premier échelon serait la réalisation de la Pierre ! Toutes les Paraboles (analogies) à propos du Royaume des Cieux sont explicites : que le semeur dorme ou veille le grain grandit... de même il est dit que “Le jour du Seigneur viendra comme un voleur”, il n’est pas seulement question ici de “collectif” !

Je suis très pessimiste à l’idée que le XXIe siècle voit la fin de l’adoration du Veau d’or, c’est-à-dire de la fin du Développement Personnel.

Que ceux qui s’intéressent vraiment à la Philosophie de la Nature lisent les livres des anciens et surtout regardent leurs images (jusqu’au XVIIIe siècle), et s’ils n’y comprennent rien... qu’ils abandonnent c’est cent espoirs Sourire

Cordialement,

C...a

Charly Alverda

Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

René Alleau Empty Re: René Alleau

Message  Montaléchel Dim 03 Nov 2013, 14:10

René Alleau nous a quittés ce 18 octobre 2013.

Plutôt que réinventer la roue et redire ce qui a déjà été élégamment dit par d'autres, je crois plus adéquat de reproduire ici l'hommage que lui rend Annie Le Brun sur @ le blog de Paul Jorion.
. .Le 18 octobre dernier disparaissait un des esprits les plus considérables de ce temps. Aujourd’hui peu connu des milieux intellectuels, René Alleau, né en 1917, n’en aura pas moins été celui qui renouvela l’approche de l’alchimie et des savoirs traditionnels, en les dégageant des brouillards occultistes, grâce à une double formation scientifique et philosophique.

. .Résistant sous l’occupation, il se retrouve quelques années plus tard ingénieur en Afrique, où il s’intéresse, entre autres, aux sociétés secrètes, ne se contentant pas d’avoir auparavant fait une thèse sur l’Alchimie au XVIIe siècle, sous la direction de Gaston Bachelard. Ces quelques éléments biographiques pour donner une idée de la multiplicité des intérêts de René Alleau mais aussi de celle des plans où il s’est trouvé à même de développer une pensée dont l’ampleur de vue aura été servie par une égale ampleur de moyens.

. .Dès le début, la grande affaire étant en effet pour lui d’accéder à un « surcroît de conscience », il lui paraît évident que « ni notre imagination ni notre raison ne sont capables, même en unissant leurs efforts, de concevoir toute la profondeur réelle des êtres et des choses. Comment pourrons-nous même l’entrevoir si nous opposons ou si nous séparons nos puissances déjà si limitées ? » C’est dans cet état d’esprit qu’il se tourne vers les savoirs traditionnels, non sans mesurer l’enjeu politique de ce choix : « Si j’ai refusé d’enseigner la philosophie avant la guerre, c’est que j’étais intimement persuadé, comme l’étaient aussi Paul Nizan et d’autres jeunes amis normaliens de ma génération, que nous deviendrions tôt ou tard des « chiens de garde » du rationalisme bourgeois… » Car plus que quiconque, René Alleau perçoit combien « nos sciences modernes n’ont fait porter leurs efforts que sur un processus d’abstraction croissante des phénomènes, de façon à pouvoir les formaliser, les axiomatiser et à en exprimer les lois générales grâce au langage mathématique ».

. .Je soulignerais au passage que le point de vue critique de René Alleau sur cette mathématisation du monde n’est pas sans similitude avec celui que Paul Jorion développe dans Comment la vérité et la réalité furent inventées. L’un comme l’autre dénoncent à quel coup de force la pensée occidentale doit l’efficacité dont elle se prévaut, jusqu’à nous dispenser « de nous interroger sur d’autres approches possibles des réalités particulières et concrètes de la nature, de l’homme et du monde, en fonction de l’homologie de leurs structures et de leurs analogies internes et externes ». Au point qu’on en vient à regretter qu’ils n’aient pu se rencontrer, tant paraissent complémentaires leurs mises en cause d’une pensée du compte et du décompte qui n’a cessé de réduire l’horizon au quantifiable, pour en arriver à établir le triomphe du même et de l’interchangeable que nous ne connaissons que trop.

. .C’est pourtant dans l’espoir de contrer ce formatage du monde qu’il y a une cinquantaine d’années René Alleau incitait « à se tourner vers les sciences traditionnelles, car elles témoignent de l’existence d’opérations logiques capables non pas de s’opposer aux nôtres, mais de les compléter en des directions encore insoupçonnées et, principalement, dans la perspective de l’exploration de l’observateur lui-même dans ses relations avec le champ observé. » Proposition fondée sur l’étude rigoureuse des grands textes alchimiques, dont il va aussi entreprendre l’édition critique, des années durant, dans le cadre d’une « Bibliotheca hermetica », tout à fait conscient qu’à produire ces textes introuvables voire inédits, il travaille contre « le refoulement culturel d’une société industrielle colonialiste et impérialiste occidentale qui a évacué ainsi ses fantasmes inconscients de culpabilité à l’égard des civilisations traditionnelles qu’elle détruisait ».

. .Et c’est sans doute pourquoi, avant même de publier en 1953 son ouvrage fondamental Aspects de l’alchimie traditionnelle, René Alleau commence par donner, tous les dimanches d’octobre 1952 à juin 1953, une série de 25 conférences qui connaît un grand retentissement. André Breton, accompagné de ses amis surréalistes, en devient un auditeur assidu. Ne tarde pas à se transformer en amitié un échange entre les deux hommes, où Breton, alors en lutte avec l’intelligentsia stalinienne des Lettres françaises et le rationalisme existentialiste, trouve un apport précieux. Bien sûr, depuis le Manifeste du surréalisme de 1924, Breton n’a-t-il jamais cessé de se référer au courant alchimiste pour en souligner les points de rencontre avec la démarche poétique, telle qu’il la concevait. Mais la hauteur de vue de René Alleau permet de faire apparaître, au-delà de la richesse des horizons que le recours à la pensée analogique ouvre de part et d’autre, la profondeur de similitudes où tradition et modernité, dans leurs manifestations les plus aiguës, participent d’une même quête, en ce que les enjeux intellectuels et sensibles s’y révèlent pareillement indissociables.

. .Tel sera d’ailleurs le propos de La science des symboles. Contribution à l’étude des principes et des méthodes de la symbolique, texte décisif entre beaucoup d’autres que René Alleau fait paraître en 1976, établissant implicitement de quelles mutilations résulte ce qui aujourd’hui fait fonction de pensée, alors que « dans notre vie nocturne, dans la plupart des situations conflictuelles de l’existence quotidienne, dans les décisions les plus graves, c’est la logique de l’analogie qui réapparaît avec toutes ses puissances obscures et ses tentations magiques, immédiates et spontanées [1] ».

. .D’avoir, en toute occasion, œuvré à cette synthèse entre ce qu’il nommait les « sciences extérieures » et les « sciences intérieures », la pensée de René Alleau constitue un apport irremplaçable, et d’autant plus dans les temps que nous traversons, où la révolte en est à chercher ses fondements.

==========================

[1] Les citations de René Alleau sont extraites d’une interview donnée à la revue Question De, n°11, mars-avril 1976.
Montaléchel
Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

René Alleau Empty Re: René Alleau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser