Saint André

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint André

Message  Calcédoine le Lun 22 Aoû 2011, 19:48

Dans l'attente du réel démarrage de ce fil, rappelons que Saint André a déjà été évoqué dans le sujet :
CheminCroisé La croiX de St-André
avatar
Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint André

Message  Ludivine le Sam 08 Nov 2014, 18:46

Une étonnante coïncidence m'a fait découvrir aujourd'hui un superbe minéral étant très indirectement en rapport avec saint André. Il s'agit de ce bloc de pyrargyrite.


Noire, blanche, rouge : hommage artistique aux couleurs du Grand Œuvre alchimique...

Nos lecteurs familiarisés à la langue grecque reconnaîtront aisément les racines à l'origine de ce nom : "pyr-" indique le feu, "argyr-" indique l'argent, et le suffixe "-ite" est appliqué à un grand nombre de roches et minéraux.
Feu et argent...

La pyrargyrite est composée de sulfosel d'argent pouvant contenir des traces d'arsenic. Elle a la particularité d'être photosensible. Elle perd sa transparence sa couleur et son éclat pour prendre un aspect métallique noirâtre. La pyrargyrite se forme en milieu hydrothermal de basse température, et par altération d'autres minéraux d'argent.

C'est la provenance de cette roche qui m'a incitée à placer sa photo sur ce fil-ci. Il existe plusieurs gisements dans le monde, mais cet échantillon qui m'a subjuguée provient du plein centre de l'Allemagne : la Basse-Saxe, et plus particulièrement du village de Sankt-Andreasberg ("Montagne de St-André"), extraite d'une mine qui porte le nom évocateur de Gnade Gottes, ce qui peut se traduire par "Grâce de Dieu" (ou "Faveur accordée par Dieu").

Ceux qui savent à quel point l'Alchimie est une "science divine" (voir CheminCroisé l'ouvrage de Jean Deleuvre) et que CheminCroisé la croix de St-André symbolise la Lumière ne manqueront probablement pas de sourire à cette petite CheminCroisé synchronicité.
Clin d'oeil
avatar
Ludivine

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum