La Philocalie des Pères Neptiques par l'Hésychasme
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La Philocalie des Pères Neptiques par l'Hésychasme
Héhé ! Bonjour
Je souris intérieurement car je n'ai pas pu résister au plaisir de vous mystifier par ce titre invraisemblable !
Et pourtant, derrière ces mots qu'on n'a pas l'occasion de rencontrer une fois par an se dissimule quelque chose d'assez simple, à condition de prendre la peine d'un peu décoder ces vocables dérivés du grec.
L'hésychasme (du grec ἡσυχασμός / hesychasmos), mot lui-même dérivé de ἡσυχία / hesychia (tranquilité, calme) signifie l'immobilité, le repos, le calme, le silence, comme nous l'explique Wikipédia. Ce mot grec s'impose, puisque c'est dans la tradition de l'Eglise orthodoxe que cette pratique s'est répandue. Celle-ci vise donc à tendre vers l'immobilité, le calme du mental, le silence (pas seulement auditif et visuel, mais en soi). Par cette pratique, qui semble assez proche de certaines pratiques bouddhistes ou zen, c'est la paix de l'âme qui est visée, et par elle, la fusion au Divin.
La philocalie est un mot plus facile à comprendre. On y retrouve la racine φιλεῖν / philein, "aimer" (comme dans philosophie, philatélie), et la racine χαλός / kalos, "bon", avec une connotation non seulement de bonté, mais aussi de beauté et de bien (comme dans kalimera = bonjour, ou dans calligraphie, belle écriture). La philocalie, c'est donc tout simplement l'amour de ce qui est beau, ce qui est bon, ce qui est bien.
Les Pères neptiques, c'est une sorte d'orientation monastique ou spirituelle. L'Église orthodoxe nomme volontiers "pères" ceux qui s'engagent dans la voie spirituelle. Les "neptiques" sont ceux qui s'engagent dans la voie de la Nepsis (νῆψις). La Nepsis est une notion importante de la théologie du christianisme orthodoxe, désignant un état de vigilance ou de sobriété acquis après une longue période d'ascèse et de purification.
Une fois passée la surprise née de l'usage d'un vocabulaire un peu étrange, on comprend alors mieux ce qu'est la "Philocalie des Pères Neptiques par l'Hésychasme". Il s'agit donc d'une voie spirituelle méditative qui tend à aimer le beau, le bon, le bien, pratiquée par des religieux qui cherchent la sobriété, le calme intérieur, la tranquillité de l'âme, la paix mentale. Ils associent donc une forme d'immobilité de la pensée à la vigilance. Une vigilance non pas vis-à-vis d'un éventuel danger extérieur, mais envers son propre mental. Car notre mental est toujours prompt à tenter de nous dévoyer de notre souhait de tranquillité intérieure, en envoyant à notre conscience toutes sortes de "pensées parasites" pour nous distraire. En effet : la fusion au Divin, possible par cette voie de l'immobilisation de la pensée, met en danger l'individualisme de l'égo, qui se défend comme il peut à chaque fois qu'on essaie de le faire taire.
Je souris intérieurement car je n'ai pas pu résister au plaisir de vous mystifier par ce titre invraisemblable !
Et pourtant, derrière ces mots qu'on n'a pas l'occasion de rencontrer une fois par an se dissimule quelque chose d'assez simple, à condition de prendre la peine d'un peu décoder ces vocables dérivés du grec.
L'hésychasme (du grec ἡσυχασμός / hesychasmos), mot lui-même dérivé de ἡσυχία / hesychia (tranquilité, calme) signifie l'immobilité, le repos, le calme, le silence, comme nous l'explique Wikipédia. Ce mot grec s'impose, puisque c'est dans la tradition de l'Eglise orthodoxe que cette pratique s'est répandue. Celle-ci vise donc à tendre vers l'immobilité, le calme du mental, le silence (pas seulement auditif et visuel, mais en soi). Par cette pratique, qui semble assez proche de certaines pratiques bouddhistes ou zen, c'est la paix de l'âme qui est visée, et par elle, la fusion au Divin.
La philocalie est un mot plus facile à comprendre. On y retrouve la racine φιλεῖν / philein, "aimer" (comme dans philosophie, philatélie), et la racine χαλός / kalos, "bon", avec une connotation non seulement de bonté, mais aussi de beauté et de bien (comme dans kalimera = bonjour, ou dans calligraphie, belle écriture). La philocalie, c'est donc tout simplement l'amour de ce qui est beau, ce qui est bon, ce qui est bien.
Les Pères neptiques, c'est une sorte d'orientation monastique ou spirituelle. L'Église orthodoxe nomme volontiers "pères" ceux qui s'engagent dans la voie spirituelle. Les "neptiques" sont ceux qui s'engagent dans la voie de la Nepsis (νῆψις). La Nepsis est une notion importante de la théologie du christianisme orthodoxe, désignant un état de vigilance ou de sobriété acquis après une longue période d'ascèse et de purification.
Une fois passée la surprise née de l'usage d'un vocabulaire un peu étrange, on comprend alors mieux ce qu'est la "Philocalie des Pères Neptiques par l'Hésychasme". Il s'agit donc d'une voie spirituelle méditative qui tend à aimer le beau, le bon, le bien, pratiquée par des religieux qui cherchent la sobriété, le calme intérieur, la tranquillité de l'âme, la paix mentale. Ils associent donc une forme d'immobilité de la pensée à la vigilance. Une vigilance non pas vis-à-vis d'un éventuel danger extérieur, mais envers son propre mental. Car notre mental est toujours prompt à tenter de nous dévoyer de notre souhait de tranquillité intérieure, en envoyant à notre conscience toutes sortes de "pensées parasites" pour nous distraire. En effet : la fusion au Divin, possible par cette voie de l'immobilisation de la pensée, met en danger l'individualisme de l'égo, qui se défend comme il peut à chaque fois qu'on essaie de le faire taire.
Abbé+Pierre- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2008
Re: La Philocalie des Pères Neptiques par l'Hésychasme
Bonjour !
Amitiés.
Est-ce à dire que la philocalie, c'est une sorte de quête de la qualité ? Un peu comme l'écologie ?Abbé+Pierre a écrit:La philocalie, c'est donc tout simplement l'amour de ce qui est beau, ce qui est bon, ce qui est bien.
Amitiés.
Aube-Aurore- Nombre de messages : 238
Age : 44
Date d'inscription : 15/04/2008
Re: La Philocalie des Pères Neptiques par l'Hésychasme
A ce sujet, je conseille la lecture des "Récits d'un pèlerin russe" (trad.j Gauvin, Neuchatel 1943).
Une très belle histoire d'un pèlerin qui ne cesse de répéter la prière du coeur "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs", et de lire la "Petite philocalie des pères neptiques".
Le récit des expériences mystiques de ce pèlerin est vraiment plus qu'intéressant...
J'en profite pour signaler la renouveau fulgurant de la ferveur de la foi en Russie.
Suis tombé sur la retransmission de la messe de l'épiphanie à Moscou. Un choc...
De l'or partout, des popes qui chantent comme à l'opéra, et une assemblée recueillie et fervente. Autant dire qu'il y avait une action très puissante sur le taux vibratoire même de celui qui regardait seulement la télé. Je vous laisse imaginer ceux qui étaient présents. Une union de la religion et de l'art. Manque plus que la science...!
Une très belle histoire d'un pèlerin qui ne cesse de répéter la prière du coeur "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs", et de lire la "Petite philocalie des pères neptiques".
Le récit des expériences mystiques de ce pèlerin est vraiment plus qu'intéressant...
J'en profite pour signaler la renouveau fulgurant de la ferveur de la foi en Russie.
Suis tombé sur la retransmission de la messe de l'épiphanie à Moscou. Un choc...
De l'or partout, des popes qui chantent comme à l'opéra, et une assemblée recueillie et fervente. Autant dire qu'il y avait une action très puissante sur le taux vibratoire même de celui qui regardait seulement la télé. Je vous laisse imaginer ceux qui étaient présents. Une union de la religion et de l'art. Manque plus que la science...!
i maestri cantori- Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012
Re: La Philocalie des Pères Neptiques par l'Hésychasme
Merci à i maestri cantori d'avoir fait remonter ce sujet, perdu de vue : désolé, Aube-Aurore, j'avais raté ta question.
Si on veut, la philocalie peut être vue comme une quête de la qualité, mais pas vraiment comme l'écologie. Ce dont témoigne i maestri cantori me semble mieux représentatif de ce à quoi mène cette démarche : beauté des ornements, beauté des chants, avec un soucis de trouver des taux vibratoires qui remuent jusqu'aux tripes.
Il se fait que "La Philocalie des Pères Neptiques" est encore rééditée de nos jours. En 2004/2005, les Editions du Cerf ont sorti 7 tomes de ces recueils de textes.
Et voici ce que l'éditeur fournit comme informations (4ème de couverture) :
(ISBN : 2-855-89975-3 pour le tome A 1)
Si on veut, la philocalie peut être vue comme une quête de la qualité, mais pas vraiment comme l'écologie. Ce dont témoigne i maestri cantori me semble mieux représentatif de ce à quoi mène cette démarche : beauté des ornements, beauté des chants, avec un soucis de trouver des taux vibratoires qui remuent jusqu'aux tripes.
Il se fait que "La Philocalie des Pères Neptiques" est encore rééditée de nos jours. En 2004/2005, les Editions du Cerf ont sorti 7 tomes de ces recueils de textes.
Et voici ce que l'éditeur fournit comme informations (4ème de couverture) :
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Abbé+Pierre- Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2008
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