Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix - AMORC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix - AMORC

Message  Christian Hersey le Mar 26 Aoû 2008, 15:59

L'Antiquus Mysticusque Ordo Rosae Crucis (nom latin, qui donne en français : " Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix "), également connu par son sigle AMORC, ou encore sous la terminologie Ordre de la Rose-Croix AMORC, se définit lui-même comme étant un " mouvement philosophique, initiatique et traditionnel mondial, non sectaire et non religieux, apolitique".

L’AMORC est fondé en 1915 sous l'impulsion de Harvey Spencer Lewis et à partir d'une synthèse d'enseignements rosicruciens anciens. Sa devise est : " la plus large tolérance dans la plus stricte indépendance ".

D'après les écrits de Harvey Spencer Lewis (1883-1939), fondateur et premier " imperator " de l'AMORC, l’ordre de la Rose-Croix trouverait son origine traditionnelle en Egypte ancienne. Harvey Spencer Lewis considérait en effet qu'un seul et unique Ordre de la Rose-Croix avait existé à travers les âges, avec diverses dénominations et que l'AMORC en serait l'héritier. Il aurait été fondé par le pharaon Thoutmôsis III en regroupant les écoles de mystères existantes au sein d'une même entité. Toujours d'après cette théorie, le pharaon Amenophis IV(ou Akhénaton, nom qu'il prit lorsqu'il fonda sa religion monothéiste) aurait poursuivi son œuvre. L'Ordre se serait ensuite étendu dans le monde antique grâce aux philosophes grecs qui allaient étudier dans les temples d'Égypte, comme Pythagore. Il se serait ensuite développé au sein des cercles d'alchimistes, puis à l'interieur de l’Ordre du Temple, avant de révéler son existence au public.

Toujours selon Harvey Spencer Lewis, l'Ordre serait régi par des cycles périodiques de 108 ans, où alternent périodes d'activité et de sommeil. Il aurait été actif sur le sol américain à l'époque de Thomas Jefferson, qui en aurait été membre, puis serait tombé en sommeil en application de la règle des 108 ans. Si l'on se réfère à ses mémoires, Harvey Spencer Lewis aurait reçu en 1909 une initiation rosicrucienne à Toulouse en France, pour procéder au " réveil " de l'Ordre de la Rose-Croix aux Etats-Unis, ce qu'il fit plus tard en fondant l'Antiquus Mysticusque Ordo Rosae Crucis (Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix). Le dernier cycle d'activité devrait s'étendre jusqu'en 2017. (Précisons cependant que H. Spencer Lewis est le seul à faire référence à un tel cycle de 108 ans.)

La doctrine de l'AMORC comporte un certain nombre de préceptes philosophiques parmi lesquels le fait que Dieu est considéré comme l'Intelligence universelle qui a pensé, manifesté et animé la Création. La Création est imprégnée d'une Âme universelle qui évolue vers la perfection de sa propre nature. La vie est le support de l'évolution dans l'univers et sur la Terre. La matière doit son existence à une énergie vibratoire. Le temps et l'espace sont des états de conscience et n'ont aucune réalité matérielle indépendante de l'homme. Le destin de tout être humain est déterminé par la manière dont il applique son libre arbitre et par le karma qui en résulte. L'évolution spirituelle de l'homme est régie par la réincarnation et a pour but ultime d'atteindre la perfection. A l'issue de son évolution spirituelle, l'âme de tout être humain réintègre l'Âme universelle en toute pureté et vit en pleine conscience dans l'Immanence divine.

(Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/AMORC)
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum