Plus vite que la lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus vite que la lumière

Message  Montaléchel le Sam 24 Sep 2011, 12:21

Bonjour,

Grande nouvelle… possible !

Hier, vendredi 23 septembre 2011, après six mois de secret consacrés à des vérifications et des recherches complémentaires, le Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) a organisé une conférence de presse pour révéler les résultats d'une expérience qui montre que la vitesse de la lumière aurait pu être dépassée !

De très peu, certes (0,00002%), mais suffisamment (par rapport à la précision des instruments), et suffisamment de fois (sur un échantillonnage de 15.000 données) pour qu'on puisse supposer que la vitesse de la lumière, considérée comme une limite infranchissable par la théorie (théorie confirmée par les expérimentations jusqu'à hier), puisse néanmoins être franchie.

Evidemment, avant de franchir le pas de cette révolution paradigmatique, il va falloir d'abord vérifier et vérifier encore, demander à d'autres chercheurs de refaire des expériences similaires, utiliser d'autres machines encore plus précises, réexaminer les protocoles expérimentaux pour s'assurer qu'aucun biais involontaire, aucune erreur de conception ou de manipulation, n'entache ce résultat extraordinaire.

Car si ce résultat était validé, cela voudrait dire que tout un pan de la physique est à revoir. Ce qui était considéré comme une constante (c, la vitesse de la lumière) pourrait ne pas en être une. Ou ne pas l'être dans certaines conditions, lesquelles seraient alors à découvrir. Et dès lors, plein de questions se posent : l'espace-temps est-il continu ou discontinu ? Des neutrinos, qui sont d'infimes particules très légères et peu interactives, ont servi aux tests; eux-mêmes sont encore assez mal connus; pourquoi et comment se permettent-ils de dépasser la vitesse de la lumière ? Sauteraient-ils d'un univers à un autre durant leur trajet, afin de prendre des raccourcis ? Cessent-ils d'exister à certains moments pour se rematérialiser, différents, un peu plus loin, instantanément ?

Il y a là une sacrée recherche à mener. Espérons que le temps nécessaire à la confirmation (ou l'infirmation) de cette découverte ne nous laisse pas trop longtemps dans l'expectative.

Pour voir le communiqué de presse du CERN :
@ http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2011/PR19.11F.html
avatar
Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus vite que la lumière

Message  Montaléchel le Lun 06 Aoû 2012, 18:15

Bonjour,

Grande nouvelle... démentie !

En présentant le sujet, j'avais usé du conditionnel. A juste titre !
Après vérifications, il apparaît désormais qu'une erreur de mesure affectait l'expérience. La vitesse de la lumière n'a donc pas été dépassée par ces neutrinos.

En effet, vu la distance séparant le lieu d'émission (CERN, près de Genève, Suisse) et le lieu de détection (Tunnel du Gran Sasso, Italie), soit 732 km, il était nécessaire d'utiliser un satellite GPS pour synchroniser les horloges avec une précision extrême. On imagine aisément la délicatesse de l'opération, car on ne parle pas ici de millisecondes, ni même de microsecondes, mais bien de nanosecondes (milliardièmes de seconde) ! Il a été vérifié que deux erreurs se cumulaient. D'abord, une connexion défaillante raccourcissait le parcours des neutrinos, ce qui les faisait arriver 74 ns (nanosecondes) plus tôt que calculé. Ensuite, il apparut aussi que l'horloge de référence utilisée avançait de 15 ns. Après recalcul du temps de parcours théorique des neutrinos, on constata que l'avance d'environ 60,7 ns que les chercheurs avaient cru détecter lors de leur expérience était gommée par ces minuscules erreurs expérimentales.

Voilà qui fait "rentrer les choses dans l'ordre", et conforte, au moins provisoirement, la validité du "modèle standard" (nom donné à la théorie physique qui décrit le fonctionnement de l'univers). S'il est éventuellement possible de dépasser la vitesse de la lumière, ce n'est donc pas en envoyant des neutrinos à travers les Alpes qu'on le démontrera.

avatar
Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum