Ramana Maharshi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ramana Maharshi

Message  Aube-Aurore le Mer 14 Déc 2011, 15:41

Bonjour à tous ! Ensoleillé

Ramana Maharshi est un des maîtres de l'@ Advaita Vedānta. Il est né le 30 décembre 1879 sous le nom de Venkatarama dans un village près de Madurai, Tiruchuli, dans le sud de l’Inde, au Tamil Nadu, et il est mort le 14 avril 1950.

A seize ans, l'adolescent futur Ramana Maharshi fut saisi par l'angoisse de la mort. Ramana Maharshi s'allongea à même le sol : qu'est-ce qui se passe quand on est mort ? Le corps meurt, les pensées aussi... Que reste-t-il, enfin ? La réponse Absolue le saisit et ne le quitta plus. Pas de technique, pas de yoga, seulement cela : Vous êtes le Soi, Absolu. Vous êtes déjà Absolu. Alors pourquoi continuer à faire comme si vous étiez mortel ?

Pendant la première moitié du XXème siècle, son enseignement est un phare éblouissant pour l'humanité. Encore aujourd'hui, ses préceptes universels demeurent adaptés à tous les hommes, qu'ils soient engagés dans le monde des affaires ou qu'ils vivent retirés dans quelques jungles... Tous autant que nous sommes pouvons répondre à sa présence intérieure silencieuse. La forme physique est sans importance, disait le Maharshi avant de quitter son corps. C'est la présence absolue qui compte, laquelle ne meurt pas et demeure en chacun.

Ramana Maharshi ne considérait pas avoir de disciples. Il n'y a qu'un seul gourou : l'Absolu à l'intérieur (et partout) de chaque coeur (rhidaya=centre). "Certains se disent mes disciples, je ne peux ni le confirmer, ni l'infirmer ; pour moi tous les hommes sont les mêmes.
Son enseignement est essentiellement centré sur le Soi et la question "Qui suis-je ?"

Selon Ramana Maharshi le corps physique auquel nous nous identifions est sans importance. Seul le Soi qui est la pure conscience d'être doit-être trouvé grâce à l'enquête incessante: « Qui-suis-je? » (Atma Vichara).

Le soi est silence, imperceptible par les sens et inconcevable par l'intellect. C'est cette présence absolue qui seule Est et demeure immuable. Tandis que tout se forme, se transforme et se déforme dans l'univers, "Cela" ne meurt pas, ne nait pas et demeure en chacun. Chacun de nous répète sans cesse "Je", à toute heure du jour, sans s'interroger sur la source de ce sentiment d'être et en l'attribuant au corps, en raison d'une investigation superficielle de la question. Or c'est tout le contraire, la "Conscience en Soi", c'est-à-dire en elle-même, ce que nous pourrions appeler la "Conscienceté", indépendamment de la "conscience de", est en vérité la source invisible de tout. Cette Réalisation peut se faire au cours de l'existence et met fin à la souffrance qui n'est autre que l'effet de l'ignorance de qui nous sommes.

Le Maharshi exhortait tous ceux qui l'écoutaient à se poser inlassablement la question « Qui suis-je? », indiquant ainsi la direction que le chercheur doit prendre pour couper la racine même de l'Illusion (Mâyâ) associée à l'identification avec le "Je" (Jiva ou encore Ahamkara).
Voir la suite sur wikipédia : @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Ramana_Maharshi
Voici une vidéo sur Ramana Maharshi :

avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum