L'Utopie Rose-Croix du XVIIe siècle à nos jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Utopie Rose-Croix du XVIIe siècle à nos jours

Message  Christian Hersey le Mar 08 Avr 2008, 12:50

Je vous présente l'ouvrage dont la lecture m'a récemment intéressé : L'Utopie Rose-Croix du XVIIe siècle à nos jours, écrit par Robert Vanloo (Editions Dervy - juin 2001 - ISBN 2-84454-107-0)



4ème de couverture :

Depuis le début du XVIIe siècle, les Rose-Croix font partie du paysage intellectuel européen. Spiritualistes et réformateurs fondant leur pensée sur l'ancienne tradition hermétique, on les a vus fréquemment participer au mouvement des idées politiques de leur temps, le plus souvent d'une façon discrète. Qu'il s'agisse d'un projet de société idéale, de la rupture entre le Saint-Empire et la papauté à Rome, de la préparation de la Révolution de 1789 en France ou bien de la création des Etats-Unis d'Europe et de la mondialisation, le nom de « Rose-Croix » apparaît à chaque fois en filigrane.

L'influence que l'on accorde à ce qu'on appelait autrefois l'Auguste Fraternité, et dont les membres étaient connus sous le nom des « invisibles », est-elle réelle, non seulement en ce qui concerne le mouvement général des idées, mais aussi sur le plan politique et social ? Faut-il craindre aujourd'hui encore une quelconque domination secrète exercée par les Frères ? Quelle est la nature exacte de l'Utopie Rose-Croix et quels en sont les fondements ?

L'auteur s'efforce de répondre à ces questions à travers une enquête passionnante et critique, qui retrace l'histoire du spiritualisme hermétique et chrétien de la Rose-Croix, depuis ses origines jusqu'à nos jours, dans le cadre de ses rapports avec l'Etat et l'autorité religieuse, mais aussi avec la Franc-Maçonnerie.

L'ouvrage est accompagné d'un organigramme et de plusieurs documents inédits qui permettent aussi de mieux comprendre comment s'est construit le mythe du légendaire personnage de Christian Rosencreutz.

Robert Vanloo mène depuis 1975 une carrière de fonctionnaire international. S'intéressant en particulier aux aspects culturels et religieux de l'histoire géopolitique de l'Europe, il nous parle ici de l'action et du pouvoir exercés au fil des siècles par les Rose-Croix, dont l'existence était déjà connue des protestants français depuis 1611.
avatar
Christian Hersey

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 04/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum