Qu'est-ce que le Temps ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que le Temps ?

Message  Garfield le Dim 29 Jan 2012, 16:40

Qu'est-ce que le temps ?

Dans le sujet CheminCroisé Le voyage transtemporel (dans la section CheminCroisé Science-fiction), j'observe que Calcédoine a entamé la discussion en partant d'une conception linéaire banale, qu'on appelle la ligne du temps

puis en relativisant ce concept, développant d'autres approches possibles suggérée par des auteurs à l'imagination fertile ou par des recherches et des pistes scientifiques des plus sérieuses.

Précisément, avant de parler du voyage dans le temps, ne devrait-on pas mieux connaître la nature du temps et sa structure ? Je ne suis pas physicien, donc pas qualifié pour en parler avec justesse, mais ça m'intéresse.

Dans un post du 9 septembre 2010 sur le déconcertant CheminCroisé Tarot des barjos, Montaléchel proposait une étonnante solution, où le présent ne serait qu'un des points focaux possibles entre une infinité de futurs envisageables et une infinité de passés éventuels :

Aube-Aurore mettait alors en avant le problème de CheminCroisé l'intrication quantique pour se demander si la science serait bientôt capable de prouver ce qu'affirment les anciennes sagesses, et de citer Suarez :
Antoine Suarez a écrit:Des choses se passent, mais le temps, lui, ne passe pas !
Dans les CheminCroisé Peintures de Louis Cattiaux, Calcédoine - à nouveau lui - s'interrogeait, suite à une suggestion de Logos :
Calcédoine a écrit:
Logos a écrit:On pourrait s'interroger sur le sens droite-gauche : peut être un renversement de la flèche du temps.
Je laisse mon cerveau dériver en roue libre et il me vient à l'esprit une question similaire, quoique plus insidieuse :
"On pourrait s'interroger sur le sens droite-gauche : qu'est-ce qui nous fait croire que le temps doive s'écouler de gauche à droite ?"

Il s'agit là d'un conditionnement, lié à l'apprentissage de la lecture, dans un contexte local. En effet, par convention (il ne s'agit en rien d'un absolu), les alphabets occidentaux se lisent de gauche à droite, ce qui nous pousse à associer "avant = à gauche" et "après = à droite", et il en découle une représentation de l'écoulement du temps cohérente avec ce conditionnement. Bien des alphabets orientaux se lisent au contraire de la droite vers la gauche, et en Extrême-Orient, c'est le sens vertical qui est naturel. Qu'en est-il de la représentation de l'écoulement du temps dans ces cultures ?
Je constate en effet que notre conception linéaire du temps est loin d'être une référence culturelle universelle. Ainsi, lisant cette semaine un thriller dénonçant la destruction volontaire et systématique des preuves d'une ancienne civilisation très avancée en Irak (ancienne Mésopotamie) par le fait des forces états-uniennes, je découvre avec étonnement l'extrait suivant. L'histoire se situe en mai 2003, au moment où William, l'archéologue spécialisé en cultures anciennes du Proche-Orient, rêvasse durant le trajet en avion qui le transporte d'Europe en Irak occupé et se remémore son parcours estudiantin : la Bible, l'Hébreu ancien, les Cananéens, Ugarit, les Egyptiens, les Assyriens, les Hittites, etc. :
Au bout de trois années de recherches, William avait éprouvé le désir de remonter beaucoup plus loin dans les temps archaïques. À l'emplacement de l'actuel Sud-Est irakien, Sumer, la première civilisation de la planète à avoir laissé des traces écrites, représentait la dernière ligne d'horizon connue, les limites de la quête. Il avançait ainsi à rebrousse-temps, contemplant la ligne d'horizon du passé le plus lointain, qu'il tentait de repousser, comme ses contemporains se tournaient vers le futur. Il avait été amusé de constater une étonnante proximité de pensée avec les Sumériens en découvrant que dans leur langue les mots « devant » ou « face à » et « passé » avaient la même racine, ainsi que « derrière » et « futur » ; à l'opposé du monde moderne où l'on avait son « avenir devant soi ». En fait, ces ancêtres percevaient le monde comme immuable depuis sa création par les dieux, et ne se projetaient pas dans le futur. Même s'ils progressaient technologiquement, ils n'anticipaient pas les développements possibles, ils intégraient simplement leur nouveau savoir dans leur présent.
in Uruad, par Jean-Christophe Issartier, Editions du Félin (2005)
Il y a donc bien lieu de relativiser fortement la conception linéaire du temps que notre civilisation tend à croire universellement admise et logique !

Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Temps ?

Message  Henri Schersch le Jeu 02 Fév 2012, 15:24

Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.

Le mot temps provient du latin tempus, de la même racine que grec temnein, couper, qui fait référence à une division du flot du temps en éléments finis. Il est à noter que temple (templum) dérive également de cette racine et en est la correspondance spatiale (le templum initial est la division de l’espace du ciel ou du sol en secteurs par les augures). Enfin, « atome » (insécable) dérive également de la même racine.

La mesure du temps a évolué et cela ne fut pas sans conséquence sur l’idée que les hommes en eurent au fil de l’histoire. De rudimentaire qu’elle était aux premiers âges, sa mesure a gagné aujourd’hui une précision reposant sur l’atome. Ses progrès irréguliers sont donc à relier directement aux transformations du concept temps. Ses retombées ont affecté bien plus que la simple estimation des durées : la vie quotidienne des hommes s’en est trouvée changée bien sûr, mais aussi et surtout la pensée, qu’elle fût de nature scientifique, philosophique ou encore religieuse. ( voir suite : @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Temps )

Je vous présente cette vidéo intitulée "Frontières du temps", un documentaire d'Arte très bien conçu :


@ http://www.youtube.com/watch?v=wNzV_GNfCfg

Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Temps ?

Message  i maestri cantori le Jeu 19 Avr 2012, 15:36

Voici une vidéo sur l'icone de la Trinité d'Andrei Roublev qui semble vouloir nous instruire sur le temps.


i maestri cantori

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Temps ?

Message  Garfield le Mar 10 Juil 2012, 12:16

La Tradition traverse le temps et l'espace malgré les obstacles comme si elle appartenait à un Eternel Présent. Les religions ou philosophies se rejoignent pour dire qu'il existe un instant intemporel, imperceptible mais pourtant permanent et invariable. Difficile d'en avoir habituellement conscience, nous qui sommes dans la matière avec toutes ses contraintes !

Roger-Luc Mary nous donne des pistes de réflexions sur la tradition du temps : l'Eternel Présent (un des sous-titres du chapitre VIII) dans son ouvrage "L'Initiation – Mystères, histoire et symboles" dont je vous livre un extrait ici :
Les doctrines hindoue, bouddhique, chinoise, japonaise, égyptienne, grecque, précolombienne, islamique, juive, chrétienne, etc, indiquent manifestement que la triade passé-présent-futur constitue non seulement l'entité du temps mais principiellement, l'Unité de l'éternel présent qui est, de fait, l'instant intemporel, sans durée, imperceptible et cependant permanent, invariable en dépit de l'illusion dynamique que le temps en soi ne saurait produire.
Seule notre appréhension sensorielle se trouve soumise aux conditions d'un contexte spatio-temporel qui, si on n'y prend garde, ne se distingue pas vraiment de l'Unité intemporelle : dimension de la totalité, de l'extension et de la rétraction.

Si une première re-connaissance de la nature mène à l'ésotérisme, celui-ci ingérera inévitablement l'indépendance absolue, essentielle, de l'éternel présent à l'égard de la durée, ce qui nécessitera une nouvelle vision sur la Providence nullement conditionnée par le temps.
On pourrait peut-être dire que l'éternité du présent est centrifuge alors que le temps est centripète, mais existe-t-il un conflit ou une harmonie entre ces deux énergies contradictoires, n'engendrent-elles pas autre chose, et n'est-ce pas de cette autre chose que naît l'énergie duelle ?
Par la re-connaissance de la nature d'abord, de l'éternel présent ensuite, c'est l'idée même de Dieu qui sera remise en question, car l'acte créateur est intemporel : Je ne suis pas en train d'écrire au passé, au présent, au futur ; j'écris dans le Verbe Créateur ici et maintenant, en me référant à l'écho du passé dans un présent imperceptible qui doit illuminer l'avenir. Ce qui compte n'est pas le temps en soi, mais l'être et son devenir.
C'est dans le zéro métaphysique que tout s'inscrit : "Dieu est vide de toutes choses, et Il est toutes choses" ainsi que le signifie Maître Eckhart. Que ce "Vide" soit d'abord celui du NON ETRE et, ensuite, celui de l'ETRE, ne l'empêche pas d'être éternellement virtuel, éternellement créateur.

Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Temps ?

Message  Aube-Aurore le Mar 10 Juil 2012, 18:24

Bonjour à tous ! Ensoleillé

Voici une vidéo intéressante qui essaye de nous expliquer ce qu'est le temps, en quoi il est relatif, propre à chacun, et comment on peut envisager de voyager dans le temps.

Un peu technique, mais néanmoins intéressant. Du moins en restant dans un paradigme techniciste et matérialiste, mais quelle richesse d'hypothèses, de potentialités, d'expériences à envisager, et d'idées à explorer !



Amitiés. Fleur

Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Temps ?

Message  Aube-Aurore le Lun 17 Déc 2012, 15:32

Bonjour à tous ! Ensoleillé

L'être humain est un être multi-temporel. En effet, contrairement à ce que beaucoup pensent, et contrairement à notre perception naturelle, immédiate, nous vivons à la fois dans le passé, le présent et le futur en permanence. Les synchronicités, les intuitions, les prémonitions en sont les signes que notre être transcendant nous envoie d'un monde futur que nous avons déjà créé par nos pensées et qui s'incarnent dans notre vie présente, car ne l'oublions, la pensée est créatrice. "Nous sommes ce que nous pensons."(Bouddha). Jacques Collin nous le confime dans dans son ouvrage « L'eau-delà de l'eau : De l'autre côté du miroir de l'eau » :
Notre existence est vivante dans tous les temps et le sera toujours. Nous avons été, nous sommes, nous serons à jamais.

Nous vivons en permanence dédoublés dans tous les temps.
C'est l'histoire tragique de notre dualité, de notre séparation, de la perte de notre unité.
Jésus disait dans l'Evangile de Thomas : "Au début vous étiez un, VOUS AVEZ FAIT LE DEUX, qu'allez-vous faire maintenant pour entrer dans le royaume de mon Père ?"

Le passé que nous avons vécu, le présent que nous vivons et le futur que nous avons créé sont des temps vécus ou à vivre dont notre cerveau capte continuellement les informations et l'écho. Elle est là notre "multidimensionnalité" temporelle. Nous échangeons en permanence dans le présent des informations avec le passé et le futur que nous avons créé. Notre pouvoir créateur et la liberté qu'elle nous donne nous font l'obligation d'en assumer les responsabilités. C'est une loi toute simple de la création que nous avons oubliée.

Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 36
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Temps ?

Message  loup le Lun 17 Déc 2012, 23:25

bj, OK.; ce que Jésus a dit est que l'homme s'est divisé en deux, dans la matière du corps, mais que maintenant, le corps a pris AUSSI beaucoup d'importance. Depuis 2000 ans, nous n'avons fait que descendre dans NOTRE matiére, et plus dure sera la "remontée" (en conscience). Le détachement de ce corps est très dur, a telle enseigne qu'il n'est plus libre pour faire ce qu'il devait faire : s'entretenir. Notre mental lui impose SA vision, lui dicte sa loi (humaine), donc : survenance de plus en plus de maladie psycho... et je ne parle pas des cancers et autres !!!! Désolé Désolé

loup

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Temps ?

Message  VillaChicoubis le Dim 17 Mar 2013, 02:36

Le temps fonctionne comme une vieille bobine cinématographique : le futur du film est situé en arrière encore enroulé dans sa bobine. Le passé du film est en avant déjà rembobiné...


La torah avec ses rouleaux symbolise le temps de la même manière qu'une bobine qu'on déroule et renroule.


Le temps est également élastique et varie dés lors en fonction de notre perception (la même heure occupée à une tache fastidieuse coule moins vite qu'occupée à une tache passionante).

VillaChicoubis

Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que le Temps ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 02:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum