Qu'est-ce que la Matière ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que la Matière ?

Message  Henri Schersch le Jeu 02 Fév 2012, 15:16

La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. La matière peut se retrouver dans plusieurs états ou phases. Les quatre états les plus connus sont solide, liquide, gazeux, et plasma. Il existe aussi d'autres états un peu plus exotiques, tel que cristal liquide, condensat de Bose-Einstein, superfluide et fluide supercritique. Lorsque la matière passe d'un état à l'autre, elle effectue une transition de phase.  Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière. ( voir la suite :  @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re )

La quête pour comprendre la nature de la matière et du monde qui nous entoure peut sembler ésotérique et académique. Au fil des millénaires, la nature nous a livré la clé d'un immense pouvoir et a radicalement transformer nos vies. Les premiers à avoir examiné la nature en détail, ont été les alchimistes. Leurs expériences pratiques  ont jeté les bases de notre compréhension moderne de la matière. Par exemple la découverte du phosphore. Son nom dérive du mot grec phosphoros, ce qui signifie "porteur de lumière" et évoque la planète Vénus, l'étoile du berger.  Le nom a été attribué au fait que le phosphore blanc émet de la lumière visible dans l'obscurité quand il est exposé à l'air. La découverte de cet élément est attribuée à Hennig Brandt en 1669 en Allemagne à partir de l'urine. C'est au cours de ses recherches de la pierre philosophale qu'il obtint un matériau blanc qui luisait dans l'obscurité, et brûlait en produisant une lumière éclatante. (source :  @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphore )

Je vous présente une vidéo intitulée "De quelle matière est fait notre monde ?", un documentaire d'Arte très bien conçu qui retrace l'historique de nos découvertes sur la matière :


Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que la Matière ?

Message  Montaléchel le Jeu 02 Fév 2012, 17:14

Henri Schersch a écrit:Ainsi, en physique, tout ce qui a une masse est de la matière
... ou de l'antimatière !
C'est-à-dire à peu près la même chose, mais avec quelques valeurs mathématiquement opposées, comme par exemple, la charge électrique des protons et électrons, qui s'appellent donc antiprotons et anti-électrons (plus fréquemment appelés positrons).

Rappelons que selon la célèbre formule d'Einstein ( E= Mc2 ), la matière-qui-a-une-masse (représentée par "M" dans la formule), est donc... de l'énergie ("E") multipliée par le carré de la vitesse de la lumière. Une énergie multipliée par une valeur déduite d'une vitesse donne une masse ! Etrange, non ?

Pas tellement, mais assez éloigné du sens commun, pour lequel une table ou un caillou est de la matière, sans chercher plus loin.
Les alchimistes, évidemment, ont bien pressenti (ou expérimenté !) la présence dans la matière de "quelque chose" qui a rapport avec l'Energie, et avec la Lumière. "Matière" à réflexion pour les aspirants-alchimistes d'aujourd'hui... Sourire

Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que la Matière ?

Message  Bruce Hellaire le Jeu 02 Fév 2012, 18:34

Bonjour à tous, et Merci à Henri pour ce documentaire produit par Arte.
Je l'ai apprécié parce que moi qui ne suis pas chimiste ni physicien, j'ai trouvé les explications très compréhensibles.
Je regrette seulement qu'il est quelquefois mentionné, en début de film, que les alchimistes ont fait des découvertes importantes en partant de conceptions "fausses", alors que je pense que ces conceptions étaient plutôt différentes. Elles étaient destinées à une autre quête, ce qui n'a cependant pas empêché des découvertes en chimie moderne, puisque ces chercheurs insatiables suivaient toutes les pistes possibles pour peu qu'elles semblent prometteuses. Selon moi, l'Histoire a retenu les noms des pré-chimistes et a injustement envoyé aux oubliettes les al-chimistes.

Il n'empêche que j'ai aimé le film, et me suis même amusé en voyant (5ème minute) un chercheur imiter certains alchimistes passés et faire bouillir de l'urine "puisqu'il s'agit d'une substance issue d'un être vivant".


L'idée était donc que la Pierre philosophale devait avoir une connotation "vivante". Ce qui n'est pas faux, fondamentalement, mais peut-être un peu farfelu au niveau de la conception expérimentale. Je ne peux m'empêcher d'établir un rapprochement avec la statue qui orne un petit carrefour bruxellois, à quelques dizaines de mètres de l'Hôtel de Ville et de la CheminCroisé Grand'Place de Bruxelles :

. Mannekenpis !

Cette fontaine de vie est un rappel de ce concept alchimique ancien.

Bruce Hellaire

Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que la Matière ?

Message  Chèvre le Jeu 02 Fév 2012, 20:49

En écho à Montaléchel, cette phrase de Cattiaux :

Tout est esprit, Tout est matière, selon que l'Unique se dilate ou se condense.

le rapport Energie / masse / vitesse de la lumière ( le fameux E = Mc2 ) fait penser à une vision hard-science, en quelque sorte 'spécialisée', de cette phrase 'métaphysique' de Cattiaux qui, plus générale, est aussi plus 'ouverte'.

Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que la Matière ?

Message  Montaléchel le Jeu 02 Fév 2012, 22:10

Héhé ! Voilà qui n'est pas mal dit, Chèvre !
Belle trouvaille que cette phrase de Louis Cattiaux. Daccord

Pourtant, parfois, je me dis que cette fameuse équation E = Mc2 ne manque pas de poésie, et offre elle aussi certaines ouvertures, par exemple aux matheux. Je pense en effet que la science est une des voies par lesquelles on peut entrer dans ce nœud de carrefours et de chemins qui s'entrecroisent tout en conduisant à Soi-même. Par exemple en rêvassant quelque peu face à cette "simple" formule einsteinienne basique. Car, en y réfléchissant bien, si on perçoit facilement que "c" représente une vitesse (celle de la lumière, donc), que représente une vitesse multipliée par elle-même ? Que signifie, intrinsèquement, ce "c" au carré ? Juste une constante particulière ? Un simple facteur relationnel permettant d'établir une règle de trois entre l'énergie et la masse ? Ce n'est pas si évident…
Ne verrait-on pas plutôt là poindre le bout du nez de la métaphysique ? Suspect

Cette équation issue de la pensée rationnelle mathématique matérialiste ne serait-elle pas une sorte de CheminCroisé kôan zen destiné à "rattraper au tournant", par surprise, les cerveaux férus de sciences exactes et peu ouverts à la pensée-poésie orientale ?

Par jeu, constatons que si nous remplacions "c" par "-c", le résultat de l'équation resterait identique, puisque le carré d'un nombre négatif est obligatoirement positif.
L'équation E = M(-c)2 décrirait donc tout aussi bien le même processus dans le même univers.
Mais qu'est-ce donc qu'une vitesse négative ?
Scratch
Ce n'est tout de même pas enclencher la marche arrière à fond la caisse, puisqu'il suffirait de se retourner pour se retrouver en marche avant...

Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que la Matière ?

Message  Chèvre le Jeu 02 Fév 2012, 23:11

En effet! Qu'est-ce que la vitesse négative (car ce n'est certainement pas la lenteur, qui est une vitesse... petite).

Oui, cela fait un très bon koan-zen ... Sourire

La valeur "transcendante", et poétique, de la vitesse de la lumière... Mais au fait, Einstein n'était-il pas mystique à sa façon? Ou, à défaut de mystique, tout du moins, épris de métaphysique ? Il a donné des preuves de son attachement à un certain... 'inconnaissable'...

Chèvre

Nombre de messages : 350
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est-ce que la Matière ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 09:46


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum