Alchimie (B.D., Richard D. Nolane)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alchimie (B.D., Richard D. Nolane)

Message  Garfield le Dim 26 Fév 2012, 18:00

Contrairement à ce que suggère le titre, cette histoire complète en deux tomes n'a rien à voir avec l'alchimie !
Le scénariste, @ Richard D. Nolane, n'est pas un inconnu dans le monde du fantastique et de l'héroïc fantasy. Vu ses essais et enquêtes de bonne qualité, on pouvait s'attendre à ce qu'il produise des albums réellement en rapport avec le titre. Sur ce plan, je suis déçu.

. . .
Pourtant, cette BD est une réussite. L'histoire est plaisante, et si le titre est incongru, le contenu se laisse lire avec un plaisir certain. Les dessins réalisés par @ Olivier Roman sont de grande qualité et les coloristes ont fait du bon boulot.

L'histoire se passe en 1842, mais commence par un flash back : en 1314, Le dernier Grand Maître de l'Ordre du Temple confie un code secret à un de ses partisans avant de monter au bûcher. Ce partisan transmet le code à un alchimiste dévoyé, envieux, avide de puissance, ayant pactisé avec une sorte de démon nommé Baphomet, ce qui lui permet de traverser les âges, inchangé, et rentre en France en 1814 sous le nom de Marquis de Roquebrune. Se désignant lui-même comme exécuteur de la "prophétie" de Jacques de Molay, il conspire contre la royauté afin de l'abolir. Sur sa route, il est contré par un autre magicien, M. de Lermina, qui a proposé ses service de protection de la couronne, et par Vidocq, qui n'est alors plus chef de la Sûreté mais "détective privé". Avec l'aide du journaliste Alexis Lerouge et sa compagne Charlotte Dieudonné, voyante à ses heures, Vidocq remontera la piste qui mène à l'insaisissable Marquis de Roquebrune, lequel sera finalement trahi par l'abominable être qu'il sert.

Rien d'alchimique, donc, dans cette histoire qui fait pourtant la part belle au fantastique. Il s'agit surtout d'une enquête à rebondissements dans les milieux proches du pouvoir, et si certaines légendes dont on affuble parfois les alchimistes apparaissent ici ou là (grande longévité, hypnose, voyance, magie, pacte démoniaque), cette histoire policière où Vidocq tient le rôle principal aurait mérité un titre plus adapté.

Deux ouvrages qui méritent d'être connus, mais pas pour le motif affiché en titre.

Editions Soleil, 25, Rue Titon, F-75011 Paris
Collection "1800", dirigée par Jean-Luc Istin
Genre : fantastique . . . . . . Prix : environ 14 €/pièce.
ALCHIMIE - T.1 - L'épreuve du feu - Septembre 2010 - ISBN : 978-2-30201-259-2
ALCHIMIE - T.2 - Le dernier roi maudit - Septembre 2011 - ISBN : 978-2-302-01819-8
avatar
Garfield

Nombre de messages : 176
Age : 36
Date d'inscription : 20/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum