Sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire de la chimie

Message  Henri Schersch le Dim 20 Sep 2009, 15:01

Voici un site assez complet d'histoire de la chimie. On y trouve des cours sur la chimie et son histoire, dispensés par Georges Bram, professeur de chimie et d'histoire de la chimie à la faculté des sciences de Paris Sud - Orsay. Vous trouverez également les biographies de quelques chimistes célèbres, une liste des prix Nobel de chimie et une classification des éléments avec des informations chronologiques.

CheminCroisé http://histoirechimie.free.fr/plan.htm

Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

A la découverte des sciences

Message  Montaléchel le Lun 19 Mar 2012, 19:10

Voici un site étonnant. Il présente un syllabus de cours, difficile à définir en un seul mot. Il se situe à la frontière (ou à l'interconnexion) entre plusieurs disciplines : physique, chimie, philosophie, histoire des sciences, cosmologie, astronomie, génétique, biologie, exobiologie, écologie, paléontologie... En voici les paragraphes introductifs :
Un des objectifs de ce cours est de permettre d'acquérir quelques connaissances de base qui conduiront à une saine compréhension des problèmes scientifiques posés par l'actualité. Il s'agit donc bien plus de pouvoir appréhender clairement et rigoureusement les problèmes scientifiques plutôt que d'acquérir une maîtrise totale des formalismes mathématiques et des modèles scientifiques. Il apparaîtra d'autre part que ce cours se veut être une introduction aux composantes scientifique et technologique de notre monde, dont la maîtrise élémentaire est indispensable à " l'Honnête Homme " d'aujourd'hui. On y posera le point de vue du scientifique comme une base de réflexion -parmi d'autres- sur le monde dans lequel nous vivons.

Ce cours n'est certainement pas un cours de philosophie, mais il constitue une invite à établir un lien avec les notions de philosophie développées dans d'autres cours (français, religion, ...).

Ce cours n'est pas un cours d'économie, mais il serait bon de soumettre certains chapitres à un éclairage donné par le cours d'économie.

Ce cours n'est pas un cours d'histoire, mais les perspectives données par le cours d'histoire permettront de mieux comprendre certains aspects du développement des sciences décrits dans ces pages.

Ce cours constitue donc une invitation à embrasser un champ de connaissances aussi large que possible.
Facile à lire, d'aspect très abordable pour ceux qui ne sont habituellement pas portés vers les sciences, il porte un regard et une réflexion sur l'univers et la place que nous y occupons. L'auteur est un enseignant belge ayant acquis une longue expérience dans le niveau secondaire supérieur, spécialement dans le domaine des sciences. Ce site de référence, dénommé SiO2, mérite le détour :


Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum