La Terre Creuse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Terre Creuse

Message  i maestri cantori le Mar 20 Mar 2012, 21:57

Voici ce que Max Heindel révèle sur la constitution de la terre dans la "Cosmogonie des Rose-Croix en 1919.



Ceci n'est pas une vidéo "officielle" de l'association Rosicrucienne. Elle n'engage que la compréhension libre et limitée de l'auteur de cette vidéo...
Je trouve que ça vaut le coup de faire le parallèle entre ces enseignements et la littérature New Age sur le sujet.

i maestri cantori

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terre Creuse

Message  Calcédoine le Mer 21 Mar 2012, 08:19

Bonjour i maestri cantori.

Intéressante, cette conception rosicrucienne qui associe à différentes "couches" terrestres à différentes fonctions vitales. Cette représentation du monde (paradigme) nous propose en fait de considérer notre planète non pas comme un simple agglomérat de matériaux sur laquelle la vie serait apparue, mais comme étant vivant. Les formes biologiques que nous connaissons n'en seraient que le prolongement. Il en résulte alors que la roche elle-même peut être envisagée comme vivante, même si elle est visiblement très peu animée, sinon sur des échelles de temps gigantesques par rapport à notre propre longévité corporelle.

Notons que les Alchimistes ne prétendent pas autre chose : faire jaillir la vie du minéral, aider une matière vile à évoluer vers son stade sublime (l'or), ou incruster la vie (ou, analogiquement, la Lumière) dans une pierre initialement inanimée... Toutes ces expressions sont fréquentes dans le discours alchimique, comme on peut le lire dans notre section CheminCroisé Alchimie – Sujets variés.

Notons aussi que des scientifiques contemporains abondent aussi dans cette direction, à leur manière. C'est ce que nous disait Ludivine en nous résumant la pensée du physicien Jean Charon dans le fil CheminCroisé Prenons conscience que l'Univers entier est un être Vivant…

Cependant, Max Heindel envisage-t-il la théorie de la Terre creuse comme on l'entend habituellement ? La petite vidéo ne l'indique pas, puisque les "courants en lemniscates (8) qui sont en relation intime avec le cerveau, le cœur et les organes sexuels de la race humaine" peuvent très bien évoluer dans un fluide visqueux hyper chaud tel que se le représentent les géologues actuels. Max Heindel établit non seulement un rapport analogique entre les organes humains et les "organes" de la Terre, mais aussi une relation d'interactivité, expliquant ainsi comment les humeurs de l'humanité peuvent coïncider à des "humeurs" terrestres, comme par exemple lorsque des périodes de guerre ou de haine entre peuples semblent coïncider à des regains d'activité volcanique, tellurique ou météorologique. C'est un paradigme qui mérite d'être envisagé.

Quant à la théorie de la Terre creuse à proprement parler, elle ne prend absolument pas en compte une quelconque "vitalité" de notre planète, mais uniquement sa morphologie. Elle décrit un noyau évidé (de par le fait de la rotation de la Terre à l'époque où elle était plus fluide), occasionnellement accessible par les pôles lorsque certaines conditions sont remplies. A ma connaissance, la personne ayant rassemblé le plus de documentation à ce sujet est certainement du Guadeloupéen Fred Idylle, sur son site @ ARTivision. L'informaton la plus troublante étant cette étrange opération militaire maritime de grande ampleur, codée "High Jump", dirigée par l'amiral Byrd en 1946. Un numéro spécial hors-série du périodique "Top Secret" a été consacré à ce sujet. Il est désormais consultable :



(NB : sa consultation nécessite peut-être l'inscription
préalable – gratuite – au site @ www.Scribd.com)

Calcédoine
Admin

Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 02/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terre Creuse

Message  i maestri cantori le Mer 21 Mar 2012, 08:56

Merci Calcédoine d'avoir pris le temps de regarder cette vidéo et de l'avoir si bien commentée.
L'intellect est souvent considéré de manière péjorative. Eh bien, c'est une erreur, car dans votre cas c'est un chance et un don du ciel. Je n'aurais jamais su dire les choses avec autant de précision et de clarté. La Vie nous a fait tous différents, et nous a comblés de petits cadeaux. Ces petits cadeaux sont de vrais trésors, et quand on peut les contempler chez les autres, nous avons la preuve de la grandeur de la Vie.

En toute amitié.

i maestri cantori

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Terre Creuse

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 00:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum