La carte du tarot "La Justice"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La carte du tarot "La Justice"

Message  i maestri cantori le Lun 26 Mar 2012, 15:40

Nous sommes encore pour quelques temps avec Saturne dans la Balance.
Nous apprenons donc en ce moment les leçons de VIII la Justice.
Justice, Harmonie, équilibre, Justesse, mais aussi juste rétribution... la loi des conséquences s'exprime. Tout ce que n'est pas dans l'harmonie est dissonance.
La dissonance n'est pas un problème en soi, car elle amène des frictions libératrice d'énergies, qui quand elles nous reviennent, nous enseignent très sûrement. Ainsi va la loi du Karma.

Voici une méditation sur la beauté de Vénus et l'équilibre exalté de Saturne en Balance. Un idéal que nous apprend VIII la Justice.


i maestri cantori

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: La carte du tarot "La Justice"

Message  Henri Schersch le Lun 02 Avr 2012, 15:36

Voici ce que j'ai trouvé dans le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant, au sujet de la carte du tarot "La Justice" :

Le huitième majeur du Tarot ouvre le second septénaire, celui qui concerne l’Ame, ainsi placée entre l’Esprit (lames 1 à 7) et le Corps (lames 15 à 21) (Wirt).
La Justice, coiffée du mortier judiciaire jaune, sur lequel s’inscrit un signe solaire, est assise sur un trône, jaune lui aussi, comme son collier torsadé, comme le glaive, qu’elle tient de la main droite, comme sa manche gauche, la balance et le sol. Elle porte un habit bleu sur une robe rouge (comme la Papesse et l’Hermite) ; mais, cette fois, les trois couleurs (jaune, bleu, rouge) se répartissent à peu près à égalité : la science occulte de la Papesse en bleu, divulguée par le Pape au manteau rouge aboutit au triomphe de l’or, couleur solaire. Le glaive et la balance sont les attributs traditionnels de la Justice : la balance, pareille à celle dont la plume de Maât suffisait à équilibrer les deux plateaux devant le tribunal d’Osiris, est ici parfaitement immobile. Le glaive, droit et impitoyable, comme le fléau de la balance, servira à punir les méchants. On a rappelé à ce propos que le glaive et la balance sont aussi les symboles des deux manières dont, selon Aristote, on peut envisager la Justice. Le glaive représente sa puissance distributive (Justitia suum cuique tribuit) ; la balance, sa mission d’équilibrante (sociale) (Rijt).

La Justice ou Thémis ou la Balance représente la vie éternelle (E. Levi) ; l’équilibre des forces déclenchées, les courants antagonistes, le résultat des actes, le droit et l’avoir (Th.Tereschenko) ; la loi, la discipline, l’adaptation aux nécessités de l’économie (O. Wirth). Elle correspond en Astrologie à la nature de la VIIIe maison horoscopique.

Cette Justice, dont le chiffre symbolique est précisément huit, c’est notre conscience au sens le plus élevé. Pour ceux qui ont voulu user à tort de leurs pouvoirs, il n’y a que la rigueur du glaive et de la condamnation ; pour les vrais initiés, la balance maintient l’équilibre entre le Pape (V) et CheminCroisé la Force (XI), cet équilibre rigoureux, qui est la loi même de l’organisation du chaos dans le monde et en nous mêmes.

Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum