L'intuition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'intuition

Message  Aube-Aurore le Mer 28 Mar 2012, 12:35

Bonjour à tous ! Ensoleillé

Ludivine dans le fil CheminCroisé Prenons conscience que l'Univers entier est un Etre vivant...nous disait en citant Teilhard de Chardin que : "Nous possédons deux grands moyens pour communiquer avec l'Univers vivant qui nous entoure : la Raison et l'Intuition."
Or, j'ai remarqué que bien souvent les gens confondent souvent intuition avec raisonnement ou désir. Ils croient qu'ils suivent leur intuition alors qu'en réalité ils sont victimes de leur propre désir égotique.

Qu'est que l'intuition ?

L'intuition est une forme de connaissance immédiate qui ne fait pas appel à la raison, à la déduction ni à la logique.

Sur wikipedia nous lisons que l'intuition :

n'est jamais la conclusion d'un raisonnement conscient et prend la forme d'un sentiment d'évidence quant à la vérité ou la fausseté d'une proposition, qu'on ne peut pas toujours justifier. Elle est généralement perçue comme immédiate, c'est-à-dire sans médiation et ne faisant pas appel à l'Empirisme bien qu'elle puisse en réalité puiser sa pertinence dans des souvenirs enfouis dans l'inconscient ou le subconscient ; les intuitions pourraient être des sortes de synthèses résultant d'informations que nous mémorisons et de perceptions que nous n'avons pas conscience d'enregistrer. Ces synthèses s'effectueraient préférentiellement dans le cerveau droit, réputé plus apte au fonctionnement « empirique » tandis que le cerveau gauche (siège du langage) travaillerait selon un mode sensiblement plus logique et rationnel. (Source : @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Intuition)
Pour le soufi CheminCroisé Hazrat Inayat Khan
L'intuition est un "supersens"; on peut l'appeler un sixième sens; c'est l'essence de tous les sens. Quand quelqu'un dit qu'il a senti quelque chose, cela ne veut pas dire qu'il y avait des raisons objectives pour prouver qu'il en était ainsi. Il en est sûr, sans aucune raison ou signe objectif, il l'a senti.

L'intuition qui est indépendante de l'impression est d'une nature encore plus profonde, car elle vient avant que quelqu'un ne désire commencer une chose, et ainsi il connaît ce qui en sortira. Avant le début d'une entreprise, on en connaît le résultat. L'intuition est parfois une sorte de direction intérieure; quelquefois, c'est une sorte d'avertissement qui vient du dedans.

Comment est-ce que l'on perçoit l'intuition ? Elle est exprimée d'abord dans le langage du sentiment. Ce sentiment, s'étendant dans l'horizon du mental, se précise, et parle mieux de son idée. Puis le mental change celle-ci en une forme, et le langage l'interprète. Par conséquent, c'est au cœur sensible qu'appartient l'intuition. Pour devenir claire, afin qu'on puisse la distinguer, l'intuition se transforme en trois différents aspects : en un sentiment, en une imagination, ou en une phrase. La personne qui entend la voix de l'intuition, même quand elle en est à sa première phase de développement, est davantage capable de percevoir l'intuition, et c'est elle qui mérite d'être appelée intuitive. Une autre personne la distinguera quand elle s'exprimera dans le domaine de la pensée. Et puis il y aura une troisième personne qui pourra seulement distinguer son intuition quand elle se manifestera sous la forme d'une phrase. (Source : @ http://www.soufi-inayat-khan.org/murshid/lang_csm/lc12_int.htm
)
Ce qui nous éloigne de notre intuition, ce sont nos peurs et nos désirs nous dit @ Catherine Balance dans son livre :"être intuitif"

Un désir que l’on veut voir se réaliser se traduit bien souvent par une projection mentale. Cela peut être très bien pour la programmation d’un objectif. On projette dans son imaginaire le but que l’on veut atteindre. En revanche, lorsqu’il s’agit de recevoir des intuitions dans une situation où nous désirons voir les choses se réaliser d’une certaine manière, nos désirs et nos projections peuvent fausser notre interprétation du message intuitif ou même, nous empêcher de l’entendre. (Source : @ http://www.radio-canada.ca/par4/Mag/20010121/vb/etre_intuitif.html)
L'intuition peut également être confondue avec l'instinct. Alors comment distinguer l'intuition de l'instinct ?

Catherine Balance nous l'explique dans le premier chapitre de son ouvrage "être intuitif"

On peut dissocier instinct et intuition bien qu’ils soient généralement apparentés. L’instinct fait appel à une réaction immédiate et irréfléchie de l’homme pour se préserver physiquement. Il nous pousse à agir dans l’instant en réaction à un danger, à une nécessité vitale – le bébé qui tète – ou au plaisir. Le lien avec le corps est direct et évident. L’intuition nous donne une information immédiate, également sans réfléchir. Elle est plus mentale, plus proche de la pensée, même si elle ne se manifeste pas de manière rationnelle. Intuition et instinct font appel à une connaissance que nous ne savons généralement pas retrouver par le raisonnement. (Source : @ http://www.radio-canada.ca/par4/Mag/20010121/vb/etre_intuitif.html)
avatar
Aube-Aurore

Nombre de messages : 238
Age : 37
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intuition

Message  i maestri cantori le Mer 28 Mar 2012, 21:24

Uranus pour l'astrologie.
XX - le Jugement pour les tarots.

1 - Par la Fulgurance ! Le Eureka de la recherche scientifique

2 - Il y a une autre forme d'intuition, qui elle est un processus plus conscient. Mais elle peut amener aussi aux pires erreurs.
En effet, parfois on a le sentiment que tout ce qui naîtra dans note imagination sera la solution à la question posée. C'est comme si on se sentais surfer sur un vague. Tu sais que tu vas profiter de la déferlante. Mais c'est aussi comme ça qu'on se trompe lourdement....

Dans les deux cas, il y a un mouvement qui vient d'en haut, une énergie dans la fulgurance.
Et avant toute chose, il y a la FOI que nous pouvons recevoir l'intuition.

En musique, quand tu improvises, soudain tu sais que tu es entré dans la grâce, que tu surfes sur la vague, et que des forces d'une infinie intelligences guident chacun de tes pas.
Quand tu interprètes un morceau, il arrive aussi parfois que la grâce descende, et tu sais que rien ne peut t'arriver, que tout sera parfait. Ce n'est plus toi qui joue, c'est des forces transcendantes. Tu es alors devenu l'instrument, et le joueur, ce n'est plus toi.
Des moments rares, mais d'une grande beauté...
avatar
i maestri cantori

Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intuition

Message  Montaléchel le Mer 28 Mar 2012, 21:45

Ah ! J'aime bien vos interventions ci-dessus !
Oui, l'intuition est souvent prétexte à justifier n'importe quelle lubie née d'un désir inconscient, d'une volonté cachée, d'un souhait voilé...
Ce qui caractérise l'intuition, c'est sa fulgurance : un instant, on ne sait pas; l'instant suivant, on SAIT, avec toute la certitude possible, qu'il en est ainsi !
Parfois, on s'illusionne, bien sûr, et on croit être inspiré, alors qu'en fait on a suivi un processus logique basé sur le désir, et parvient à s'auto-persuader qu'on a agi par intuition et non par calcul.
Le piège est subtil !

Et cela me fait penser à une autre différence qui est tout autant subtile et auss importante : discerner le songe du rêve. Et encore faut-il s'entendre sur le sens des mots, car beaucoup disent "je songe" pour dire "je cogite" ! Or, le songe survient dans un état de semi-conscience, précisément lorsque les capacités de cogitation sont amoindries. Pourtant, alors que tout un chacun rêve plusieurs fois par nuit (même s'il ne s'en souvient pas au réveil), le songe a, lui, le même impact que l'intuition : l'impact de la certitude d'une réalité. Le songe, comme l'intuition, est porteur de message et ne peut être confondu avec un rêve ordinaire.

L'intuition est-elle, comme écrit chez Wikipédia, "une sorte de synthèse résultant d'informations que nous mémorisons et de perceptions que nous n'avons pas conscience d'enregistrer" ? Oui, peut-être. A moins qu'intervienne aussi une perception directe via un hypothétique 6ème sens... Quoi qu'il en soit, cette synthèse est instantanée, comme l'instant où on pose la dernière pièce d'un puzzle et qu'on prend soudain conscience non plus de la forme emboîtable de chacune des pièces, mais de ce que représente l'image en entier.
avatar
Montaléchel

Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'intuition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum