Matière noire et Energie sombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Matière noire et Energie sombre

Message  Henri Schersch le Ven 13 Avr 2012, 15:59

Tout d'abord, qu'est-ce que la matière noire ?

Selon Wikipedia, la matière noire (ou matière sombre) désigne une catégorie de matière hypothétique jusqu'à présent non détectée, invoquée pour rendre compte d’observations, notamment les estimations de masse des galaxies, des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond cosmologique. Différentes hypothèses sont émises et explorées sur la composition de cette hypothétique matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc. Cependant, les estimations de la densité de l'univers et l'estimation de sa densité sous forme d'atomes, la matière baryonique donc, impliquent plutôt une nature non-baryonique, et donc encore inconnue, encore que l’on suppose fortement des particules, peut-être des super-partenaires tels que le neutralino. Ces particules exotiques sont regroupées sous le nom générique de WIMP, acronyme de l’anglais Weakly interacting massive particles (particules massives à interaction faible), traduction de mauviettes, d'où l'appellation parfois rencontrée en français. (voir la suite : @ http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8re_noire )

Et qu'est-ce que l'énergie sombre ?

L'énergie sombre (à ne pas confondre, comme c'est souvent le cas, avec la matière noire ou matière sombre) est une notion directement reliée à la constante cosmologique .
L'énergie sombre, ou énergie noire, est une forme d'énergie, inconnue en laboratoire, emplissant tout l'Univers et dotée d'une pression négative, qui la fait se comporter comme une force gravitationnelle répulsive. L'énergie sombre est indirectement mise en évidence par diverses observations astrophysiques, notamment l'accélération de l'expansion de l'univers.
L'énergie sombre est, en termes de densité d'énergie, la composante majeure de l'univers. Elle représente 65 % à 80 % de la densité d'énergie totale de l'univers (72 % d'après le site de la NASA). En 2012, sa nature reste un mystère. Le terme d'énergie sombre est un terme générique qui englobe tout phénomène physique imitant une forme d'énergie à pression suffisamment négative. (voir la suite : @ http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_sombre )

Tout cela me semble bien compliqué ! Scratch
Heureusement, j'ai trouvé une vidéo divisée en trois parties qui s'intitule "Matière noire et Energie sombre", un documentaire très bien conçu qui tente de nous expliquer simplement les découvertes sur la matière noire et l'énergie sombre :


@ http://www.youtube.com/watch?v=3-FxrFCWzBY


@ http://www.youtube.com/watch?v=E4_xypqb6UI


@ http://www.youtube.com/watch?v=EtxSmrK1594

Henri Schersch

Nombre de messages : 329
Age : 46
Date d'inscription : 21/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum